Tout savoir sur les plus gros œufs d’oiseaux qui existent

La taille des œufs d'oiseaux ne correspond pas forcément à celle de l'espèce. Il y en a qui sont spectaculaires !

© Tout savoir sur les plus gros œufs d’oiseaux qui existent

La taille d’une autruche n’est pas la même que celle d’un moineau… Même pas à la naissance ! C’est pourquoi elles ont alors besoin d’un endroit où elles peuvent se développer en fonction de leurs besoins. Dans cet article, nous vous indiquons donc quels sont les plus gros œufs d’oiseaux existants.

Quels sont les plus gros œufs d’oiseaux ?

Pour se faire une idée des plus gros œufs d’oiseaux, on peut notamment analyser la taille des espèces à l’âge adulte. Dans la plupart des cas, cette « règle » fonctionne. D’ailleurs, en voici quelques-unes :

1. Les œufs de l’autruche

L’autruche – la photo qui ouvre cet article – est l’un des plus grands oiseaux existants. De plus, ses œufs sont les plus grands du règne animal. En effet, ils peuvent mesurer 25 centimètres et peser deux kilos ! Pour vous donner une idée de ses dimensions, c’est l’équivalent de deux douzaines d’œufs de poule.

Ils sont de couleur blanche et jaune pâle pour éviter qu’ils ne surchauffent au soleil ou aux températures élevées des savanes où vivent les autruches. À l’éclosion, les poussins sont déjà de taille importante et le père s’en occupe.

2. Les petits de l’émeu

Parent direct de l’autruche, ce grand oiseau incapable de voler vit en Océanie. Par ailleurs, il a un plumage gris foncé. Il y a encore un siècle, il était très courant de l’observer. Mais aujourd’hui, sa population a considérablement diminué.

Tout savoir sur les plus gros œufs d’oiseaux qui existent
Capture instagram

Une autre caractéristique similaire est que le mâle est responsable de l’incubation et des soins apportés aux poussins à l’éclosion. En effet, il peut avoir plusieurs femelles en même temps. Le père est alors chargé de « s’occuper » de tous les frères et sœurs. Et ce, même si les œufs sont issus de mères différentes.

3. Les œufs du kiwi

Cet oiseau endémique de Nouvelle-Zélande est de petite taille. En effet, la femelle pond des œufs qui peuvent atteindre 14 centimètres de haut et 9 centimètres de diamètre.

Tout savoir sur les plus gros œufs d’oiseaux qui existent
Capture instagram

Les mâles ont pour tâche de les couver pendant 10 semaines dans des nids souterrains ou des terriers que le couple fabrique. Il faut savoir que leurs parents ne nourrissent pas les oisillons. Dès leur naissance, ils sont effectivement assez développés pour quitter le nid et donc chercher leur propre nourriture.

4. Le casoar unicarunculé

Cette espèce d’oiseau, apparentée aux autruches, est originaire de Papouasie-Guinée et vit dans les forêts tropicales. C’est un grand animal aux pattes longues et fines, dont le cou et la tête sont d’un bleu éclatant.

Tout savoir sur les plus gros œufs d’oiseaux qui existent
Capture instagram

La saison des amours du casoar se situe entre mai et juin. Chaque femelle pond alors de trois à huit gros œufs, de couleur vert bleuté et mesurant environ 14 centimètres de long. Ensuite, le mâle les couve pendant près de deux mois. Après l’éclosion, les oiseaux restent avec leurs parents pendant neuf mois.

5. Les œufs de l’oie

Cet oiseau originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord pond des œufs trois fois plus gros que ceux des poules. Les gens dans diverses parties du monde en font notamment un animal domestique. L’oison est le plus grand de la famille des oisons, avec un corps très robuste. Il a aussi des pattes et un bec roses, et un plumage gris brunâtre avec des taches plus sombres.

Capture instagram

C’est un animal monogame dont la reproduction a lieu entre mars et avril, lorsqu’il construit son nid près des lacs ou des marais. Chaque femelle peut alors pondre entre quatre et six œufs par saison, de couleur blanche et de forme elliptique. Ces derniers sont couvés par la mère, contrairement aux autres espèces de la liste.