7 oiseaux en voie de disparition qui doivent être sauvés maintenant

Le nombre d’oiseaux en danger d’extinction dans le monde est alarmant, différents facteurs menacent ces créatures incroyables.

© 7 oiseaux en voie de disparition qui doivent être sauvés maintenant

Les oiseaux jouent un rôle fondamental dans le maintien des écosystèmes naturels. Ils aident à lutter contre les ravageurs, à polliniser les plantes, à assurer la sécurité alimentaire, à disperser les graines. Ils contribuent aussi à maintenir l’équilibre délicat entre plante et herbivore, prédateur et proie.

Mais les activités humaines réduisent et fragmentent les habitats naturels des oiseaux. Cela dure depuis la conversion des terres jusqu’à l’introduction d’animaux envahissants, menaçant la survie d’innombrables espèces.

Ce ne sont là que sept des oiseaux en voie de disparition à sauver de toute urgence

Espèces menacées : le Kakapo

Également connu sous le nom de perroquet hibou, le kakapo est un perroquet nocturne incapable de voler, endémique de Nouvelle-Zélande. Historiquement, ils parcouraient également la Polynésie. Mais aujourd’hui, ces oiseaux se trouvent seulement dans deux petites îles au large de la côte sud de ce pays.

7 oiseaux en voie de disparition qui doivent être sauvés maintenant
Capture facebook

Il ne reste qu’environ 140 individus de ces oiseaux à l’état sauvage. Cela, en raison de la prédation par des espèces envahissantes telles que les chats et les hermines. Ces prédateurs ont également attaqué les œufs laissés sans surveillance lorsque les femelles se nourrissent, empêchant ainsi la croissance et le rétablissement de la population.

Les autorités déploient de nombreux efforts depuis plus de 125 ans pour les conserver. Toutefois, la diversité génétique reste faible au sein de la population de kakapo. Et elle est encore extrêmement vulnérable à l’extinction, notamment en cas d’épidémies de maladies.

2. Oiseaux en danger : Les Kiwis

La Nouvelle-Zélande abrite également une autre espèce incapable de voler et en danger critique d’extinction, le kiwi. Cet oiseau était presque éteint et il ne restait plus que cinq individus à l’état sauvage. Comme le kakapo, il a peu de défense contre les prédateurs envahissants comme les hermines et les furets.

7 oiseaux en voie de disparition qui doivent être sauvés maintenant
Capture facebook

La population de kiwis a connu des difficultés et a vu son nombre chuter. Cela, à cause de la chasse et du piégeage précoces. Mais on recense aussi la perte de l’habitat forestier indigène. Cette dernière cause découle du développement et de la conversion des terres à des fins agricoles.

Des mesures de conservation dédiées ont porté ce nombre à environ 1 600 dans la nature aujourd’hui. Cela découle notamment d’une stratégie selon laquelle les scientifiques collectent des œufs de kiwi pour les incuber en laboratoire. Ceux-ci sont remplacés par des artificiels imprimés en 3D, avant que les vrais ne soient rendus à la mère au moment de l’éclosion.

Cependant, toutes les espèces de kiwis ne sont pas préservées avec succès. L’espèce rowi, par exemple, est considérée comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En effet, ces oiseaux comptent seulement 400 individus restants.

3. Espèce menacée : Le Condor de Californie

Il s’agit du plus grand oiseau sauvage connu en Amérique du Nord. Aussi, il s’étendait historiquement de la Californie à la Floride et de l’ouest du Canada au nord du Mexique. Cet animal se trouve maintenant principalement en Californie, en Arizona et en Utah.

7 oiseaux en voie de disparition qui doivent être sauvés maintenant
Capture facebook

L’empoisonnement généralisé au plomb constitue le principal danger pour cette espèce. En effet, les oiseaux ingèrent souvent des fragments de balles laissés dans les carcasses de leurs proies. Il y en a qui consomment du pesticide DDT, une substance qui réduit l’épaisseur de la coquille des œufs. Cette espèce est donc au bord de l’extinction.

Dans les années 1980, il ne restait que six individus à l’état sauvage. Le US Fish and Wildlife Service a introduit un programme d’élevage et de rétablissement en captivité du condor de Californie. Ce qui a finalement contribué à augmenter la population à plus de 500 individus.

4. Oiseau en danger : le Ara Hyacinthe

Cet oiseau bleu vif est le plus grand perroquet volant du monde. Il niche presque exclusivement dans les grandes cavités des vieux arbres Manduvi de la forêt amazonienne. Bien qu’autrefois répandu dans tout le Brésil, l’ara jacinthe se trouve désormais dans de petites zones, comme l’État du Pará.

Capture facebook

Le défrichement et la déforestation en Amazonie constituent la plus grande menace pour l’espèce. Ils éliminent constamment ses précieux habitats et ses ressources naturelles. Sous l’administration de Jair Bolsonaro, la déforestation a atteint des niveaux records, menaçant encore davantage cet oiseau.

Le braconnage et le commerce d’animaux exotiques, en raison de leurs caractéristiques de couleur uniques, ont entraîné la capture de 10 000 individus dans les années 1980. Aujourd’hui, on estime qu’il reste entre 2 000 et 6 500 spécimens dans la nature.

5. Espèce menacée : La Colombe aux Fruits Mariannes

Originaire et endémique du territoire insulaire américain de Guam et des îles Mariannes du Nord, respectivement, et oiseau officiel de ces dernières, la tourterelle fruitière des Mariannes a été essentiellement anéantie à Guam dans les années 1980. Cela, en raison d’espèces envahissantes, à savoir l’introduction d’arbres et de serpents pendant la Seconde Guerre mondiale.

Capture facebook

Sur les autres îles, la population totale de tourterelles fruitières a été réduite à plusieurs milliers. La raison se trouve dans la prédation et la perte d’habitat. Ainsi, l’oiseau vit et niche principalement dans les forêts indigènes primaires et secondaires.

Malgré les programmes d’élevage en captivité menés par plusieurs zoos, dont le zoo de Saint-Louis, la tourterelle fruitière reste classée en voie de disparition sur la Liste rouge de l’UICN.

6. Oiseau en danger :  L’Autruche d’Afrique du Nord

Au siècle dernier, le plus grand oiseau du monde, qui errait dans tout le désert du Sahara, couvrant 18 pays, est devenu un spectacle rare confiné à seulement quatre pays : le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine et le Sénégal.

Capture facebook

L’autruche d’Afrique du Nord a perdu 99,8 % de son aire de répartition et une grande partie de sa population. Cela, en raison d’une combinaison de perte d’habitat, de conversion des terres et de concurrence alimentaire du bétail. Mais cela inclut aussi le pâturage, la désertification et le braconnage pour ses plumes, sa viande et ses œufs.

Les autorités déploient d’importants efforts de conservation pour restaurer l’espèce. Cela concerne notamment l’importation et la réintroduction d’un plus grand nombre d’autruches dans les parcs nationaux de la région. Ils adoptent aussi la réhabilitation de l’habitat pour améliorer les clôtures et la gestion du bétail.

7. Espèce menacée : La Chouette à soufflet

La Chevêche des terriers est l’une des plus petites espèces de chouettes et on la trouve principalement dans les prairies du Canada. La perte et la fragmentation de l’habitat induites par l’homme, y compris la conversion des terres à des fins de production agricole, ont entraîné le déclin de leur population à moins de 1 000 couples dans le pays.

Capture facebook

Les agriculteurs ont considérablement réduit leurs proies, comme les chiens de prairie et les écureuils terrestres, pour maintenir leurs cultures. L’utilisation de pesticides en agriculture nuit également à la survie de l’espèce. Un grand nombre d’entre eux sont morts suite à l’ingestion indirecte de produits chimiques toxiques lors de la consommation de carcasses d’animaux.

Les écologistes ont déployé des efforts pour gérer les habitats, décourager l’extermination des espèces de proies et utiliser des terriers de nidification artificiels à l’épreuve des prédateurs pour aider à protéger et à restaurer la chouette des terriers.