Cet animal possède le plus de dents au monde, c’est impressionnant

Il ne fait aucun doute que le monde animal nous réserve encore bien des surprises, oserez-vous les découvrir toutes ?

© Cet animal possède le plus de dents au monde, c’est impressionnant

Les dents d’un animal peuvent être intéressantes ou terrifiantes pour l’homme. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elles ne servent pas seulement à mâcher la nourriture. En effet, certains êtres vivants les utilisent pour communiquer. Imaginez d’ailleurs qu’il existe un être possédant des milliers de dents… Terrifiant ou fascinant ?

Vous voulez savoir quel est l’animal qui a le plus de dents au monde ? Ne manquez pas cet article !

Quel est l’animal qui a le plus de dents ?

Les animaux sont adaptés, grâce à des millions d’années d’évolution, à vivre dans l’écosystème dans lequel ils se développent. Cela, en utilisant au mieux les caractéristiques de leur espèce. Lorsque vous pensez à l’animal qui possède le plus grand nombre de dents sur la planète, qu’imaginez-vous : un redoutable requin ou une baleine ?

En réalité, deux animaux se disputent la première place des animaux ayant le plus de dents. De plus, tous deux sont nettement plus petits que les espèces qui peuvent nous effrayer avec leurs mâchoires.

À votre avis, lequel de ces deux animaux a le plus de dents ?

Cet animal possède le plus de dents au monde, c’est impressionnant
Capture instagram

Les dents du poisson-chat

En tête de liste, le poisson-chat (de l’ordre des Siluriformes), avec un nombre impressionnant de 9 280 dents. Pouvez-vous imaginer ce qu’ils font avec de telles dents ? Il existe plus de 3 000 espèces de poissons-chats, chacune ayant ses propres caractéristiques. Outre cet attribut particulier, certains sont capables d’émettre de petites décharges électriques.

Bien qu’il ne soit pas très grand, le poisson-chat utilise toutes ces dents. Elles sont minuscules et s’accumulent dans sa bouche, une rangée après l’autre, jusqu’à atteindre plus de neuf mille. Avec elles, il se nourrit d’autres poissons, de petits têtards et de petits animaux. Il préfère généralement chercher ses proies au fond des rivières, parmi les cailloux.

Cet animal possède le plus de dents au monde, c’est impressionnant
Capture instagram

Les « dents » de l’escargot

Cependant, un autre animal dispute cette place au poisson-chat : l’escargot. Un escargot avec des dents ? Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cela. Combien de dents possède un escargot ? Eh bien, l’escargot est un mollusque gastéropode, il n’a pas de « dents » au sens strict du terme, comme nous les connaissons habituellement. C’est pourquoi il y a des détracteurs lorsqu’il s’agit d’affirmer que c’est l’animal qui a le plus de dents.

Cependant, dans la bouche de l’escargot se cache la radula. Il s’agit d’une cavité qui dissimule des denticules, de petites structures qu’il utilise pour extraire la nourriture des roches et du sol. L’escargot possède un nombre étonnant de 25 000 denticules.

Capture instagram

Quel mammifère a le plus de dents ?

Pour la plupart, les mammifères partagent des similitudes avec l’homme en termes de dentition. C’est-à-dire que leur dentition comprend généralement des canines, des incisives, des prémolaires et des molaires. Toutefois, cela dépend du fait que l’animal en question soit un herbivore ou un carnivore. Ainsi, on n’utilise pas les mêmes dents pour ronger des baies, des feuilles et des racines que pour déchirer de la viande et briser des os.

À cet égard, le mammifère qui détient le titre du plus grand nombre de dents est le tatou géant. Son nom scientifique est le Priodontes maximus, qu’on appelle également grand gurre ou cachicamo. Il ne possède que 100 dents, une humble centaine comparée aux milliers de dents qui se vantent d’être les plus nombreuses au monde. Ce tatou vit en Amérique du Sud et est en voie d’extinction. Cela, à cause de la chasse aveugle et de la collection de spécimens empaillés.

Capture instagram

Quel est l’animal aux plus grandes dents ?

C’est maintenant au tour de l’animal qui a les plus grandes dents du monde. Pouvez-vous imaginer de qui il s’agit ? Cette place revient à l’éléphant, avec ses deux énormes défenses, proportionnelles à sa grande taille. Elles mesurent entre 1 et 3 mètres et pèsent plus de 100 kilos. D’ailleurs, ce que l’on voit d’elles n’est qu’une partie de la taille totale de la défense. L’éléphant s’en sert surtout pour se protéger.

En termes de taille, le narval (Monodon monoceros) occupe également une place de choix. Sa défense, bien que plus longue que celle de l’éléphant, atteignant presque 6 mètres de long, ne pèse que 10 kilos et ne fait donc pas le poids face au puissant pachyderme.

Cet animal possède le plus de dents au monde, c’est impressionnant
Capture instagram

Curiosités sur les dents des animaux

Ces animaux ne sont pas les seuls dont les dents méritent d’être mentionnées. En effet, en observant la faune présente sur notre planète Terre, nous trouverons de nombreux détails curieux sur ces instruments indispensables à l’alimentation. 4 d’entre eux vous sont présentés !

Capture instagram

Saviez-vous que les girafes ont 35 dents ?

C’est exact ! De tout le règne animal, leurs dents sont les plus semblables à celles de l’homme, tant par leur nombre que par leur forme. Il suffit de regarder une photographie de ces mammifères au long cou pour s’en convaincre.

Saviez-vous que les dauphins ne mâchent pas avec leurs dents ?

Curieusement, elles ne leur servent qu’à émettre des sons. Lorsqu’il s’agit de se nourrir, ils préfèrent alors engloutir leur nourriture en une seule bouchée.

Saviez-vous que le grand requin blanc peut avoir 20 000 dents au cours de sa vie ?

Cette terreur des mers possède plusieurs rangées de dents, disposées les unes à la suite des autres. De sorte que si une dent est perdue, elle peut être remplacée rapidement.

Saviez-vous que les dents d’un lapin ne cessent de pousser ?

Ces mammifères ont besoin d’un objet à ronger en permanence. Et ce n’est qu’ensuite qu’ils usent leurs dents, qui poussent tout au long de leur vie.