6 oiseaux migrateurs que vous devez connaître

Le parcours de ces oiseaux migrateurs va vous laisser bouche bée. Ils sont capables de faire de véritables prouesses physiques !

© 6 oiseaux migrateurs que vous devez connaître

Ils ne peuvent pas s’adapter au froid extrême et se rendent plutôt dans des régions plus chaudes pendant les mois d’hiver. Il existe de nombreuses espèces différentes d’oiseaux migrateurs, qui sont présentées ci-dessous.

Oiseaux migrateurs : La grue cendrée

Tout le monde ne sait pas que la grue cendrée (Grus grus) est l’un des oiseaux migrateurs les plus répandus. En réalité, cet animal se reproduit dans le nord de l’Asie et de l’Europe. Ensuite, il passe l’hiver sous des climats plus doux, dans le sud de l’Eurasie et même en Afrique.

6 oiseaux migrateurs que vous devez connaître
Capture facebook

Il se reproduit dans les marais de pays froids comme l’Ukraine, la Finlande, la Suède et la Russie. Là, on compte jusqu’à 100 000 spécimens. Puis, à la fin de l’été, il migre vers l’Afrique du Nord. Cependant, de nombreuses populations subsistent dans le sud de l’Europe, notamment dans les lagunes espagnoles, comme celle de Gallocanta.

Lors des migrations, jusqu’à 400 individus se rassemblent. Cependant, une fois la migration terminée, ils ont tendance à se disperser, car ce ne sont pas des animaux très sociables. Les migrations des grues sont déjà mentionnées par Aristote et même dans la Bible.

Oiseaux migrateurs : L’hirondelle

L’hirondelle est l’un des plus petits oiseaux migrateurs et, en termes d’habitat, elle vit généralement dans des champs ouverts. Elle s’installe alors dans des granges, des étables ou même des maisons.

6 oiseaux migrateurs que vous devez connaître
Capture facebook

Elle se reproduit dans toute la région holarctique, c’est-à-dire pratiquement dans toute l’Eurasie et l’Amérique du Nord, et n’est absente que des déserts et des régions plus septentrionales. Contrairement à sa parente, l’hirondelle de fenêtre, elle est beaucoup plus typique des zones rurales.

Par la suite, elle passera l’hiver dans des pays plus au sud, comme l’Inde et une grande partie de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Elle apparaîtra dans des pays tels que Hawaï et le Groenland, pour lesquels elle peut entreprendre de vastes itinéraires. Et ce, y compris l’hivernage en Afrique du Sud et la reproduction au Royaume-Uni.

La barge à ventre noir

La barge à ventre noir (Limosa lapponica), également connue sous le nom de barge à queue noire, est un oiseau migrateur très particulier. Son bec possède notamment une forme d’aiguille. Elle fait partie d’une multitude d’oiseaux d’eau, mais peu l’égalent en matière de migration.

6 oiseaux migrateurs que vous devez connaître
Capture facebook

À cet égard, la bécasse est un oiseau record. Aucun autre oiseau migrateur ne parcourt 11 000 kilomètres sans s’arrêter. Cet animal vole de l’Alaska à la Nouvelle-Zélande, c’est pourquoi il prend beaucoup de poids dans les mois qui précèdent. Cela, pour pouvoir supporter un tel voyage, tout comme le saumon. Concrètement, ils passent plus d’une semaine à voler sans interruption.

Oiseaux migrateurs : la Sterne arctique

Également appelée sterne arctique, la sterne arctique est un oiseau marin qui se reproduit dans l’Arctique. Le voyage de ces oiseaux migrateurs est légendaire, car il s’agit de la plus longue migration régulière du règne animal. La sterne arctique traverse pratiquement toute la planète pour atteindre l’Antarctique.

Capture facebook

En additionnant l’aller et le retour, cela permet à la sterne arctique de parcourir 80 000 kilomètres par an et de vivre deux étés par an. Cela signifie que cette espèce est presque toujours « baignée » de soleil. Cela, grâce au jour perpétuel dans lequel elle vit habituellement.

Le puffin mineur

Cette espèce d’oiseaux migrateurs est répartie dans l’Atlantique, le Pacifique et le sud de l’océan Indien. Lorsque la saison de reproduction se termine vers le mois d’avril, il entreprend une migration circulaire vers les eaux subarctiques en été.

Capture facebook

Cette espèce migre individuellement et peut parcourir des distances de 900 kilomètres par jour. Ses migrations ne sont pas les plus longues, mais elles atteignent le chiffre respectable de 14 000 kilomètres.

Cependant, les individus qui voyagent de l’Alaska à la Nouvelle-Zélande parcourent près de 70 000 kilomètres. Ceci, ajouté à leur grande longévité, qui est d’environ 50 ans, a permis à certains individus de migrer sur huit millions de kilomètres au cours de leur vie.

Bécasseau maubèche

Cette espèce d’oiseaux migrateurs vit dans l’Arctique. Ses routes migratoires ne sont pas tout à fait exactes. Mais il semble que chaque été austral, il se rende en Terre de Feu. Là, il se repose et se nourrit bien pendant quelques mois.

Capture facebook

C’est un spécimen de cette espèce qui a battu plusieurs records et qui représente l’une des grandes curiosités de l’avifaune. Plus de 20 ans après avoir été bagué, l’oiseau a parcouru la distance entre notre planète et la lune. Bien que l’on estime que d’autres espèces ont parcouru des distances plus importantes, le record de B95 (nom de l’animal) est unique dans l’histoire.