Curiosités sur les oiseaux : tout savoir leur plumage, leur vol, leurs chants et leurs œufs

Ils sont vraiment beaux et frappants. Dans l'article suivant, nous allons vous présenter quelques faits intéressants sur les oiseaux.

© Curiosités sur les oiseaux : tout savoir leur plumage, leur vol, leurs chants et leurs œufs

Voici quelques faits curieux sur les oiseaux. Si vous êtes curieux du règne animal, voici quelques faits intéressants sur le genre des oiseaux :

Curiosités sur les oiseaux : tout savoir leur plumage, leur vol, leurs chants et leurs œufs
Capture facebook

1. Le plus vieil oiseau vivait il y a 150 millions d’années

Il s’appelait Archaeopteryx et était une sorte de « combinaison » entre un dinosaure à plumes et un oiseau moderne. Il vivait à la fin du Jurassique, dans le sud de l’Allemagne actuelle. Par ailleurs, il ressemblait à la pie européenne, malgré sa taille légèrement supérieure. Le fossile de cet oiseau a été découvert peu après la publication par Darwin de « L’origine des espèces ».

2. Les oiseaux n’ont pas de dents (sauf une)

L’une des curiosités des oiseaux est qu’ils n’ont pas de dents dans la bouche. C’est pourquoi ils ont un bec qui leur permet de découper ou de saisir leur proie avant de la manger. Seule exception, le poussin possède une petite incisive pour briser la coquille de l’œuf. Quelques jours après l’éclosion, il « tombe » de lui-même et devient un oiseau comme les autres, du moins à cet égard.

3. Gros œufs, petits œufs, œufs résistants…

En tant qu’êtres humains, la façon dont la vie commence pour les oiseaux nous frappe souvent. Et ce n’est pas tout, car il existe d’autres faits intéressants sur les œufs.

Par exemple, le plus petit du monde appartient au colibri et le plus gros à l’autruche. Ce dernier , de plus, a besoin de 2 heures de cuisson pour devenir dur. D’autre part, celui d’un poussin d’albatros royal a besoin de 79 jours pour éclore. Autre information, neuf est le nombre maximum de jaunes d’œuf que l’on trouve dans un seul œuf.

Un autre fait intéressant concernant les oiseaux et les œufs est que, selon le groupe auquel ils appartiennent, ils peuvent ou non avoir besoin de l’aide de leurs parents pour survivre.

Dans le cas des poules, des mouettes, des autruches et des canards, dès qu’ils brisent leur coquille, ils commencent leur vie. En revanche, les parents des pics, des hiboux et des oiseaux chanteurs (entre autres) doivent les nourrir et les protégerpendant quelques jours ou quelques semaines.

4. Des ailes ici et là

Tous les oiseaux ont des ailes, sauf un : le kiwi. Ce petit animal qui ressemble à un fruit et qui vit en Océanie n’a pas non plus de queue. Les autruches et les pingouins ont des ailes, mais ils n’ont pas la capacité de voler.

En ce qui concerne les capacités de vol, le colibri remporte la palme. En effet, c’est le seul oiseau capable de bouger ses ailes plus de 4 800 fois par minute et de voler à reculons. Par contre, les oiseaux plus grands, comme le cygne ou l’oie, ont environ 25 000 plumes sur la peau. De plus, ils en changent de temps en temps !

5. Questions d’ordre biologique

Les curiosités concernant les oiseaux sont également liées à leur physionomie. Par exemple, en plus des poumons, ils ont des sacs d’air répartis sur tout le corps. Ces sacs se remplissent alors en fonction des besoins.

Curiosités sur les oiseaux : tout savoir leur plumage, leur vol, leurs chants et leurs œufs
Capture facebook

La température corporelle d’un oiseau est supérieure d’environ 7 degrés à celle d’une personne. Pour abaisser cette valeur, il utilise une bonne partie de l’air qui pénètre dans son corps. En effet, il n’a pas la capacité de transpirer. Le cœur d’un oiseau peut battre entre 400 fois (au repos) et 1000 fois (en vol) par minute.

6. Des repas et des embuscades

Vous avez sans doute déjà vu des mouettes voleter au bord de la mer. Leur régime alimentaire est basé sur le poisson, mais elles ne négligent pas les autres aliments. Par exemple, lorsque les baleines s’approchent du rivage, elles en profitent pour arracher des morceaux de graisse et de viande. Les énormes mammifères marins ne les remarquent même pas.

Enfin, une espèce vivant dans les forêts australiennes a une technique très intéressante pour se procurer de la nourriture. En effet, elle déploie son grand bec et attend qu’un lézard, une grenouille, un insecte ou un oiseau plus petit tombe dans ce piège mortel.