Les 5 plus grands poissons d’eau douce au monde

Attaqués par la pêche massive et la contrebande d'espèces, les plus grands poissons d'eau douce du monde sont menacés d'extinction.

© Les 5 plus grands poissons d'eau douce au monde

La faune des rivières et des lacs du monde entier comprend des poissons dont la taille dépasse largement celle de l’homme moyen. Vous êtes habitué à voir de petits animaux inoffensifs dans les écosystèmes aquatiques ? Les plus gros poissons d’eau douce du monde peuvent vous laisser perplexe si vous les rencontrez un jour.

Ces mastodontes d’eau douce dévastent presque toujours les proies qui passent à leur portée. En raison de leur puissance et de leur taille, les pêcheurs et les trafiquants d’espèces les ciblent en premier lieu. Voici 5 des plus gros poissons d’eau douce du monde.

1. Les plus grands poissons d’eau douce : Le silure

Cet énorme poisson d’eau douce (Silurus glanis) est originaire d’Europe centrale et d’Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille des siluridés et possède un caractère solitaire, de très longues barbillons et un grand appétit. Son régime alimentaire se base sur d’autres petits poissons, des oiseaux aquatiques et des crustacés.

Physiquement, cet animal est allongé et son corps est comprimé latéralement. Sa peau est dépourvue d’écailles, car un mucus la recouvre. Ce dernier lui permet de tolérer la pollution des rivières et des barrages où il vit. Sa nageoire anale est la plus longue et se situe entre l’orifice anal et la nageoire caudale.

Ce poisson d’eau douce peut atteindre une longueur de 3 à 4 mètres et peser jusqu’à 300 kilogrammes. Il n’est pas actuellement en danger d’extinction, car on l’a introduit dans certains pays européens comme l’Espagne et l’Italie. La chasse sportive a eu pour conséquence que le poisson-chat a affecté les écosystèmes où il a été relâché, car il se nourrit d’espèces endémiques.

Les 5 plus grands poissons d'eau douce au monde
Capture facebook

2. Les plus grands poissons d’eau douce : le Piraiba

C’est sans doute l’un des plus gros poissons d’eau douce de l’Amazonie. Le piraiba (Brachyplatystoma filamentosum) peut peser plus de 200 kilos et mesurer plus de 3,5 mètres de long. Son principal attribut est alors sa bouche, qui mesure près de 40 centimètres. En effet, il avale en entier d’autres poissons, notamment des amphibiens, des oiseaux, des serpents et de petits mammifères.

Il possède un corps long et une tête légèrement aplatie ou déprimée, comme celle du poisson-chat commun. Ce poisson d’eau douce possède également 3 paires de barbillons. Il préfère les eaux profondes, avec un maximum de 30 mètres et un minimum de 1 mètre. La surpêche a mis ce poisson en danger d’extinction, en raison de l’excellente qualité de sa chair.

Les 5 plus grands poissons d'eau douce au monde
Capture facebook

3. La raie manta géante

La raie manta géante – Urogymnus polylepis, également connue sous le plus petit synonyme Himantura chaophraya – est l’un des plus grands poissons d’eau douce du monde. Son principal habitat est constitué par les fleuves d’Asie du Sud-Est dont notamment le Chao, le Phraya et le Mékong.

Ce poisson d’eau douce mesure environ 2 mètres de large et 5 mètres de long. Il peut peser jusqu’à 600 kilos et, par manque d’informations, ne se trouve pas parmi les plus grandes espèces d’eau douce. L’Union internationale pour la conservation de la nature le classe parmi les espèces en voie de disparition. Cela, à cause du braconnage, de la détérioration de son habitat et de la chasse massive.

La raie manta géante se nourrit de poissons et de crustacés au fond des rivières. En effet, elle s’approche rarement du rivage ou de la surface. La reproduction est vivipare et, après la gestation, la femelle donne naissance à des portées de 3 à 5 petits. Il ne faut pas la confondre avec la raie manta géante (Mobula birostris), qui ne possède pas de venin.

Les 5 plus grands poissons d'eau douce au monde
Capture facebook

4. L’esturgeon

Ce poisson d’eau douce (Acipenser sturio) appartient à la famille des Acipenseridae. Il habite les fleuves de la planète Terre depuis de nombreux siècles, 250 millions d’années pour être exact. Le taxon comprend près de 20 espèces. Par ailleurs, le plus grand spécimen de cette espèce pesait près de 800 kilogrammes et mesurait 6 mètres de long.

On utilise les œufs d’esturgeon pour le caviar, même si seuls 12 à 16 % du poids de la femelle en contiennent. Il préfère habiter dans l’hémisphère nord, car les eaux douces d’Amérique du Nord, de France et d’Espagne sont les lieux où cet énorme poisson se reproduit et pond ses œufs.

La reproduction a lieu après l’âge de 8 ans pour les mâles et de 13 ans pour les femelles. Le nombre d’œufs est alors estimé entre 300 000 et 2 millions. Ils arrivent à maturité en un mois à une température d’environ 17 degrés Celsius. Ces poissons d’eau douce se nourrissent de crustacés et de mollusques, ainsi que de vers.

Les plus jeunes esturgeons sont gardés pendant plus d’un an près de l’embouchure des rivières. Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres espèces du plus grand poisson d’eau douce du monde, il est en danger critique d’extinction. Les causes en sont le braconnage et la réduction du débit des rivières où ils vivent habituellement.

Capture facebook

5. L’arapaïma

L’arapaima ou pirarucu (Arapaima gigas) est le deuxième plus grand poisson d’eau douce du monde. Pesant 250 kilogrammes et mesurant 3 mètres de long, cet énorme poisson habite les eaux des fleuves Amazone, Madre de Dios et Beni en Amérique du Sud.

Des écailles assez larges et acérées recouvrent son corps. Vivant dans des eaux peu oxygénées, il doit remonter à la surface pour prendre quelques gorgées d’air. Cela survient notamment lorsque ses branchies ne parviennent pas à capter l’oxygène nécessaire. Il se nourrit aussi d’autres petits poissons, de reptiles, d’amphibiens et de petits oiseaux qui tombent à l’eau.

Il faut noter que l’arapaïma préfère le sable des rivières pour pondre ses œufs, à une profondeur d’environ 20 centimètres. Actuellement, cette espèce est en danger d’extinction, en raison de la grande persécution. On la chasse également à cause de l’énorme valeur commerciale de sa viande.

Capture facebook

Comme vous pouvez le constater, le monde regorge d’animaux dont la taille peut surprendre. Les rivières et les lacs recèlent de grands secrets et d’énormes poissons qui, depuis des siècles, se sont adaptés à leur habitat au fil de l’évolution. Le gecko (Lepisosteiformes) et le poisson-tigre (Hydrocynus goliath) sont aussi d’autres exemples d’énormes poissons qui peuplent les rivières de la planète.