Voici à quelle température les chats ont-ils froid

Les chats ont une épaisse fourrure qui les protège en hiver : est-ce suffisant ou souffrent-ils des basses températures ?

© Voici a quelle température les chats ont-ils froid

Avec l’hiver et les basses températures, de nombreux propriétaires de chats se demandent si les chats ont froid ou si, au contraire, leur fourrure (sauf dans le cas des chats sans poils, bien sûr) les protège de la chute du thermomètre.

On pense souvent, à tort, que la fourrure des chats leur procure une chaleur suffisante pour affronter le froid (nous avons d’ailleurs l’habitude de voir des chats errants qui n’ont d’autre moyen de s’abriter du froid que leur fourrure), mais c’est totalement faux. Un félin ressent le froid aussi bien qu’un être humain, voire davantage. Tout comme un chat est capable de supporter des températures supérieures à celles qu’une personne peut tolérer, il en va de même pour le froid.

Lorsque nous avons froid, nous avons plusieurs options pour nous envelopper chaudement et/ou chauffer l’environnement dans lequel nous nous trouvons, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à nos animaux de compagnie lorsque le froid arrive ? Et surtout les chats, qui, contrairement aux autres animaux, n’ont pas un pelage aussi abondant ou épais, comme les chiens, par exemple.

Voici a quelle température les chats ont-ils froid
Source : Capture Instagram

À partir de quelle température un chat ressent-il le froid ?

La température de confort thermique d’un chat est importante, puisqu’elle se situe entre 30 et 38 degrés Celsius. On suppose que les félins domestiques commencent à avoir froid à partir de 29 degrés Celsius, ce qui est beaucoup plus chaud que la température dans toutes les maisons en hiver et, bien sûr, dans la rue.

Pour savoir si un chat a froid, il est préférable de vérifier au toucher la température des coussinets de ses pattes ou de l’extrémité de ses oreilles et de sa queue.

Voici a quelle température les chats ont-ils froid
Source : Capture Instagram

Si l’animal est à la maison, il est courant qu’il cherche à s’abriter sous une couverture, près d’un radiateur ou sur une table où le soleil brille. Cela indiquera qu’il est froid et qu’il a besoin de plus de chaleur.

Et attention, n’oubliez pas que les chats, comme les humains, peuvent aussi attraper des rhumes. Ainsi, s’il éternue, tousse ou pleure, il est fort probable qu’il ait attrapé un rhume et qu’il ait besoin de soins vétérinaires.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.