Tout savoir sur les paons et autres oiseaux aristocratiques

Dans tous les groupes d'animaux, il y en a un qui se distingue des autres. C'est alors que l'on parle de royauté et d'aristocratie animale. C'est peut-être l'origine du nom "paon".

© Tout savoir sur les paons et autres oiseaux aristocratiques

Pour de nombreuses personnes, l’aspect extérieur d’un animal est décisif lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme aliment. C’est pourquoi certains poissons sont rejetés au profit de pièces d’une extrême beauté qui suscitent un désir gastronomique. Mais cela ne s’arrête pas à ces animaux aquatiques, car il existe d’autres espèces dont l’aspect est irréprochable. Il en est ainsi du Paon et d’autres oiseaux.

Pourquoi on parle d’oiseaux aristocratiques, car nombre d’entre eux ont fasciné l’homme par leur apparence et ont fini par être servis sur les tables royales et nobles. C’est le cas des paons, des cygnes ou des faisans, destinés à devenir un symbole de beauté et d’aristocratie. Et ce, non seulement sur les tables, mais aussi dans les jardins et les palais.

Les premiers oiseaux aristocratiques et leur mode de vie

Nous allons maintenant parler de deux des oiseaux qui, pendant des siècles, servaient de nourriture pour les rois et les nobles : la dinde sauvage et la dinde ocellée.

Le dindon sauvage ou commun

Meleagris gallopavo appartient à la famille des faisans, au même titre que les cailles, les perdrix et les faisans. Tous, comme vous pouvez le constater, sont des oiseaux dont la viande attire les convoitises. Les Aztèques domestiquaient cette dinde originaire d’Amérique du Nord. Et ce, bien avant que Christophe Colomb ne franchisse l’océan.

Après la colonisation, cette espèce a été introduite comme oiseau domestique presque partout dans le monde. En Europe, elle a rapidement remplacé les autres volailles à la table des princes. Tout cela fait d’elle le plat le plus exquis des festins.

Le dindon mâle mesure jusqu’à 1,2 mètre de long et pèse généralement environ huit kilos. Son plumage est brun foncé avec des reflets vert métallique ou fauve. Ces animaux ont des plumes irisées de plusieurs couleurs : rouge, vert, cuivre, bronze et or.

La femelle, en revanche, ne pèse qu’environ quatre kilos et son plumage varie du gris au brun, beaucoup moins coloré. Les deux sexes ont cependant la tête et le cou nus, ornés d’une peau rugueuse et bleutée avec quelques taches rouges.

Quel est le comportement de ces oiseaux aristocratiques ?

Pendant la saison des amours, le mâle déploie son grand éventail caudal. Par la suite, il traîne ses ailes ouvertes sur le sol dans une attitude menaçante. C’est sa façon de se battre avec les mâles rivaux pour la suprématie du groupe de femelles qu’il veut pour son harem.

Chaque poule pond de huit à quinze œufs, qu’elle couve pendant 28 jours. Peu après l’éclosion, elle sort les jeunes du nid. Ils doivent réussir à voler en moins de deux semaines. Pourtant, les dindes préfèrent généralement courir pour échapper à d’éventuels prédateurs (belettes ou renards, entre autres).

Cet oiseau mange toutes sortes de graines, de baies, de glands, d’insectes et d’escargots. Il lui arrive même de fouiller les cachettes des écureuils ou d’autres rongeurs. Cela, dans l’espoir de piller leurs réserves de nourriture.

Tout savoir sur les paons et autres oiseaux aristocratiques
Capture instagram

Le dindon ocellé

Meleagris ocellata appartient également à la famille des cailles et des faisans. Elle doit son nom curieux aux yeux ou ocelles qui se trouvent sur sa queue. Son état de conservation est mauvais en raison de la surexploitation par la chasse et surtout de la destruction et de la fragmentation de son habitat.

Le dindon ocellé est légèrement plus petit que le dindon commun. Cet oiseau partage avec lui une tête et un cou nus, bleu vif avec des verrues orange. Le reste du corps présente un plumage bleu-noir plutôt irisé. Les couvertures de la queue et du croupion sont les plus frappantes, avec des motifs irisés ressemblant à des yeux à leur extrémité.

Quel est le comportement de ces oiseaux aristocratiques ?

Les habitudes de reproduction du dindon ocellé ressemblent à celles du dindon commun, surtout pendant le rut. Toutefois, les mâles et les femelles forment des troupeaux mixtes en dehors de la saison de reproduction.

Le dindon ocellé vole avec plus d’empressement que ses congénères. D’ailleurs, il n’hésite pas à utiliser ses ailes en cas de danger. En effet, il compte davantage sur ses ailes que sur l’agilité de ses fortes pattes pour échapper à un prédateur qui le guette.

Tout savoir sur les paons et autres oiseaux aristocratiques
Capture instagram

Le paon, véritable maître des oiseaux aristocratiques

Originaire du sud de l’Asie, Pavo cristatus est l’un des animaux les plus majestueux qui soient. Depuis l’Antiquité, il se distingue parmi les animaux admirés par l’homme grâce à l’extraordinaire éventail polychrome qui compose sa queue. En effet, ces oiseaux sont un véritable symbole de splendeur et les familles puissantes en possédaient dans leurs jardins.

Ce fier oiseau était à l’état semi-domestiqué pendant plus de 2000 ans. En captivité, il est bourru et querelleur et son cri est une sorte de trompette. Dans la nature, il se rassemble en petits groupes qui parcourent le sol pendant la journée. En effet, il cherche de graines et d’insectes. Au crépuscule, il s’envolent dans les branches des arbres, où la hauteur protège son perchoir.

Comment se comporte un paon ?

Pendant la saison des amours, les mâles se promènent en déployant en éventail leur splendide queue, sur laquelle brillent les couleurs les plus rares. Il exhibe vainement cet éventail à la femelle ou à tout autre oiseau qui se trouve devant lui, voire à l’homme.

En réalité, ce qui est si frappant dans sa queue n’est rien d’autre qu’une « fausse » couverture. Elle est constituée de plumes très longues et voyantes. Ces plumes simulent l’éventail, mais la vraie queue se trouve en dessous et soutient le somptueux étalage.

Tout savoir sur les paons et autres oiseaux aristocratiques
Capture instagram

Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une série d’animaux dont les caractéristiques fascinantes vont bien au-delà de leurs qualités de gibier. Si, dans l’Antiquité, ils constituaient un aliment de choix, nous pouvons aujourd’hui observer ces oiseaux uniques sans avoir besoin de les tuer.