Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés

Le bec a plusieurs fonctions, notamment l'alimentation, la défense, la reproduction et la thermorégulation.

© Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés

Le bec est le type de bouche qui caractérise les différentes espèces d’oiseaux. Toutefois, bien que d’autres groupes d’animaux en possèdent également, comme les ornithorynques et les céphalopodes. Le bec des oiseaux se différencie selon les couleurs, les formes et les fonctions que l’on peut y trouver.

Anatomiquement, il est composé d’une mâchoire supérieure et d’une mâchoire inférieure. Le bec en tant que tel est une boîte cornée (formée de kératine), la ranfothèque. C’est ce que l’on peut voir extérieurement et qui ne possède pas de dents. Et ce, bien qu’elle puisse avoir une forme dentelée qui les rappelle.

En outre, la longueur de cette structure peut donner des indications sur les habitudes de l’oiseau. En effet, elle peut être plus ou moins longue en fonction de son régime alimentaire. Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire cet article sur les oiseaux à long bec.

Le bec des oiseaux

Comme nous l’avons vu, le bec se compose d’une mâchoire supérieure ou maxillaire et d’une mâchoire inférieure, comme chez tous les autres vertébrés. Comme ils n’ont pas de dents, ils doivent généralement avaler les aliments entiers, sans leur accorder beaucoup d’attention. Et ce, bien que certains d’entre eux aient un bec dentelé caractéristique, comme des dents, avec lequel ils ouvrent de très gros fruits, par exemple.

Comme ils n’ont pas de dents, leur estomac est adapté et divisé en un estomac glandulaire et un estomac musculaire (le gésier). Ce qui permet alors à ces oiseaux à long bec de bien digérer les aliments.

Les becs se caractérisent par une grande variété de tailles et de formes. Certains sont de couleurs vives (toucans), d’autres peuvent présenter des protubérances en forme de cornes (calaos). Ils contiennent aussi des boucliers ou des plastrons couvrant une partie de la face (foulques). Ils peuvent avoir de la peau à la base (pigeons), ou des lamelles en guise de dents (canards, oies). Les longueurs et les formes varient en fonction du type d’alimentation de chaque espèce d’oiseau à long bec.

Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés
Capture facebook

Les longs becs des oiseaux : à quoi servent-ils ?

De nombreuses espèces d’oiseaux ont un long bec, en particulier celles qui ont des habitudes alimentaires plus spécifiques. Pour d’autres, comme les cigognes, qui ont de longues pattes, un bec long et fort leur permet d’attraper les poissons.

En revanche, pour des espèces comme les colibris, un long bec leur permet d’atteindre plus facilement le nectar des fleurs. Elles préfèrent surtout celles aux corolles allongées ou en forme de cloche que les autres oiseaux ne peuvent pas atteindre.

Et pour certaines espèces aux habitudes plus arboricoles, un bec long et parfois recourbé les aide à l’insérer dans les trous des branches des arbres, ou à fouiller l’écorce. Toutes ces caractéristiques sont décrites ci-dessous avec des exemples d’oiseaux qui les possèdent.

Exemples d’oiseaux à long bec

Voici quelques exemples d’oiseaux à long bec selon l’ordre auquel ils appartiennent.

Les oiseaux à long bec de l’ordre des Charadriiformes

Parmi les Charadriiformes à long bec, les oiseaux suivants se distinguent :

L’avocette (Recurvirostra avosetta) : répartie dans toute l’Asie, l’Afrique et l’Europe, elle se distingue par son bec unique, long et recourbé vers le haut. Elle se nourrit de petits invertébrés en « balayant » les zones d’eau peu profonde et en filtrant sa nourriture de la vase.

Custer à long bec (Limnodromus scolopaceus) : cet oiseau habite l’Amérique du Nord et la Sibérie, dans la toundra. Son long bec unique l’aide à chercher de la nourriture. En effet, ces oiseaux à long bec sont des échassiers et se nourrissent en pataugeant dans des eaux peu profondes. Là, ils plongent leur bec.

Courlis corlieu (Numenius americanus) : un autre oiseau de rivage nord-américain doté d’un long bec recourbé qui lui permet de chercher sa nourriture dans le sable ou la boue. Cette espèce a subi un déclin de ses populations en raison de la perte d’habitat. D’ailleurs, elle est désormais classée comme « quasi menacée ».

Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés
Capture facebook

Oiseaux à long bec de l’ordre des Ciconiiformes

Au sein de ce groupe, on distingue :

Les cigognes : ces oiseaux aquatiques ont, en plus de leur bec, un long cou et de longues pattes. Ils leur permettent de patauger dans les zones inondées à la recherche de nourriture. Ces oiseaux à long bec sont présents dans une grande partie du monde. On les trouve notamment en Europe, en Asie, en Afrique. Par ailleurs, seulement trois espèces sont présentes en Amérique.

Les hérons : comme les cigognes, leur bec long et fin leur permet de pêcher. D’autre part leurs longues pattes leur permettent de se nourrir dans les plans d’eau sans se mouiller les plumes. On les trouve sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique.

Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés
Capture facebook

Les oiseaux à long bec de l’ordre des pélécaniformes

Parmi ces oiseaux à long bec, on distingue notamment :

Les pélicans : ces oiseaux se caractérisent par leur bec long et fort, terminé par un crochet, qui possède également une poche ou sac gulaire sous la mâchoire inférieure qui leur permet d’attraper leurs proies lors de la pêche et parfois de retenir de l’eau douce. Ils sont présents sur presque tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.

Ibis : ces oiseaux à long bec sont présents dans l’hémisphère sud dans les zones chaudes et tempérées. Ces espèces ont un long cou incurvé vers le bas et un bec avec lequel ils cherchent leur nourriture. Cela, en sondant les zones inondées d’eau, de sable ou sur le sol.

Les différents types d’oiseaux à long bec, leurs noms et photos dévoilés
Capture facebook

Oiseaux de l’ordre des Apodiformes

Au sein de ce type d’oiseaux, le colibri se distingue particulièrement. Ces oiseaux à long bec, en plus d’être frappants par leur petite taille et leur vol, ont un bec long et fin très distinctif.

Unique à la région néotropicale, ils se nourrissent du nectar des fleurs. Pour cette raison, certaines espèces ont évolué en même temps que les espèces végétales. C’est le cas notamment du colibri à bec épée (Ensifera ensifera) dont le bec est si long qu’il est presque le seul animal responsable de la pollinisation des fleurs de quelques plantes seulement. C’est aussi l’espèce d’oiseau qui a le plus long bec au monde par rapport à la longueur totale du corps.

Capture facebook

Oiseaux de l’ordre des Passeriformes

Parmi les oiseaux à long bec de cet ordre, on peut citer :

Les pics à long bec (Campylorhamphus spp.) : ce genre est réparti dans toute la région néotropicale jusqu’au nord de l’Argentine. Il s’agit d’espèces remarquables et caractéristiques, dotées d’un long bec très recourbé. Ce dernier leur permet alors de chercher leur nourriture dans les branches et les creux des arbres.

Grimpereau à long bec (Nasica longirostris) : cet oiseau est originaire de l’Amazonie, en Amérique du Sud, et est très caractéristique pour son long bec droit. D’ailleurs, il l’utilise comme une pince pour chercher des insectes dans l’écorce des arbres et la litière de feuilles.

Capture facebook