La chouette pygmée : la plus petite chouette du monde

La taille des hiboux varie et peut atteindre 80 centimètres. Cependant, cette chouette est minuscule, atteignant 13 centimètres en moyenne.

© La chouette pygmée : la plus petite chouette du monde

Il existe plus de 200 espèces de hiboux, oiseaux de proie nocturnes, que l’on trouve dans une grande partie du monde. En général, ils ont une grosse tête, une couleur de plumage qui leur permet de se camoufler dans leur environnement. Ils ont aussi des yeux remarquables et d’autres traits marquants. Parmi les variétés existantes, nous avons un spécimen connu pour être la plus petite chouette : la chouette pygmée.

Elle est également connue sous le nom de chouette elfe, hibou elfe, petite chouette des saguaros et tecolotito nain. Elle appartient à l’ordre des Strigiformes et à la famille des Strigidés.

Son nom scientifique est Micrathene whitneyi : la seule espèce de son genre. Voici les caractéristiques, l’habitat et d’autres aspects, tels que le mode de vie et le statut de conservation, de cet oiseau.

Habitat du hibou des marais

La chouette pygmée : la plus petite chouette du monde
Capture facebook

Le hibou des marais ou chouette pygmée vit en Amérique, dans le sud des États-Unis et au Mexique. Son habitat est variable et comprend plusieurs zones :

  • Savanes.
  • Les broussailles.
  • Zones humides.
  • Chaparrales.
  • Déserts de plateau.
  • Forêts (épineuses subtropicales et sempervirentes de montagne).

La chouette pygmée peut occuper des sites dont la limite supérieure se situe à 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est également présente dans des zones partiellement urbanisées.

Une étude publiée dans le Journal of Raptor Research a détaillé les préférences d’habitat du harfang des neiges dans le Santa Ana National Wildlife Refuge au Texas. Les données recueillies ont mis en évidence une prédilection pour le chaparral par rapport aux forêts riveraines. En outre, les sites choisis présentaient de fortes densités de feuillage.

Caractéristiques de la chouette elfe

La chouette pygmée : la plus petite chouette du monde
Capture facebook

L’aspect le plus intéressant de ce hibou est sa taille, car il figure parmi les plus petits de son groupe. En effet, il mesure de 12,4 à 14,2 centimètres et pèse entre 35 et 55 grammes. De plus, les femelles ont des proportions plus importantes que les mâles. En effet, elles ont jusqu’à 3 % de plus en longueur et 6 % de plus en masse corporelle.

Ces oiseaux ont un plumage cryptique gris-brun, qui leur permet de se camoufler. Il présente également des taches plus claires sur le dos et des rayures cannelle verticales sur la poitrine. L’iris jaune et les marques blanches sur les sourcils et les ailes sont des éléments distinctifs.

Sous-espèces de la chouette pygmée

On connaît quatre sous-espèces ou types de chouettes elfes, à savoir :

  • M. whitney idonea
  • M. whitneyi sanfordi
  • M. whitneyi whitneyi
  • M. whitneyi graysoni

M. whitneyi graysoni, endémique de l’île de Socorro, est considéré comme éteint car il n’a pas été observé depuis 1931.

Comportement de la chouette des saguaros

Il s’agit d’un animal nocturne, dont l’activité est maximale entre le crépuscule et l’aube. Elle peut également être migratrice, bien que certaines populations soient plus sédentaires. Leur longévité est variable, plus longue en captivité. Alors que dans leur environnement naturel, leur durée de vie est d’environ 5 ans, elle peut atteindre 14 ans en captivité.

Régime alimentaire du hibou des marais

La chouette pygmée : la plus petite chouette du monde
Capture facebook

En général, il s’agit d’une espèce insectivore, c’est-à-dire que la chouette elfe se nourrit de préférence d’insectes :

  • Grillons
  • papillons de nuit
  • Coléoptères
  • Sauterelles

Il intègre également les scorpions dans son régime alimentaire, dont il enlève les dards pour ne pas prendre de risques. L’oiseau peut également manger des petits mammifères et certains reptiles, comme les lézards et les serpents.

Il chasse également au sol ou en vol. A l’aide de ses pattes, il attrape sa proie. Les chouettes elfes peuvent également cacher ou stocker leur nourriture pour une consommation ultérieure dans les cavités des arbres.

Reproduction du hibou des marais

Capture facebook

Le hibou des marais est monogame. Cela signifie qu’il choisit un seul partenaire pour le reste de sa vie ou, à défaut, pour la saison des amours. La reproduction a lieu chaque année, entre avril et juillet.

Le mâle choisit un site de nidification approprié et attire la femelle par de fortes vocalisations. Ce site consiste en un vieux trou dans un arbre laissé par un pic.

Il est courant que la couvée soit composée de 3 œufs, mais leur nombre peut varier de 1 à 5. La femelle assure l’incubation, tandis que le mâle se charge de l’alimentation. Les jeunes chouettes pygmées quittent le nid environ un mois après l’éclosion, à 27 ou 28 jours. Mais les deux parents peuvent encore s’occuper d’eux pendant quelques jours.

Statut de conservation de Micrathene whitneyi

Cette chouette n’est pas menacée d’extinction. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la met dans la catégorie « préoccupation mineure ».

Cela découle de sa vaste aire de répartition et à sa population importante, estimée à environ 72 000 chouettes adultes. La destruction de l’habitat est le principal risque, bien qu’elle n’affecte pas sérieusement les individus de cette espèce.

Camouflage et capacité de chasse en vol

Vous connaissez maintenant la plus petite chouette du monde : la chouette pygmée ! C’est un spécimen intéressant non seulement par sa taille, mais aussi par son plumage cryptique et son mode de vie. Ce petit oiseau insectivore et nocturne est capable de chasser ses proies à l’aide de ses pattes, que ce soit dans les airs ou au sol.