Les 9 plus beaux oiseaux d’Amérique centrale, ils sont sublimes

Ils se distinguent la variété des couleurs de leur plumage. Ce sont des oiseaux qui vivent dans de nombreux parcs et réserves naturelles.

© Les 9 plus beaux oiseaux d'Amérique centrale, ils sont sublimes

Il est clair que les oiseaux font partie des animaux les plus majestueux et les plus impressionnants de la planète. Il suffit de les admirer en vol ou d’avoir la chance de les voir déployer leurs plumes pour s’en convaincre. Cependant, dans certaines régions comme l’Amérique centrale, il existe des espèces d’oiseaux d’une grande beauté qui pourraient captiver n’importe qui.

Les régions tropicales de la planète, comme les Caraïbes, comptent sans aucun doute parmi les endroits les plus impressionnants pour admirer la faune sauvage. Dans cet article, nous vous dirons quels sont les plus beaux oiseaux d’Amérique centrale. Cela pourrait vous être utile si vous envisagez de voyager dans cette région ou si vous êtes ornithologue.

Les plus beaux oiseaux d’Amérique centrale

Avec des dizaines de parcs naturels et de réserves, des écosystèmes de jungle et de forêt, des plages et tant de nature sur un si petit territoire, les oiseaux d’Amérique centrale sont très beaux, colorés et frappants. Parmi eux, nous pouvons citer :

1.- Torogoz (El Salvador)

D’une beauté unique, il vit de la péninsule du Yucatan (Mexique) au Costa Rica. Par ailleurs, la jungle, la forêt et le maquis sont ses écosystèmes de prédilection. Aussi, il est connu pour son plumage polychrome.

Le torogoz (Eumomota superciliosa) – dont la photo figure en haut de cet article – a un corps vert. Il possède aussi un ventre rougeâtre et des ailes bleu clair, blanches, jaunes ou orange. En outre, les plumes de vol et les plumes de la queue, de couleur bleue, se caractérisent par deux « raquettes » à leur extrémité.

2.- Ara macao (Oiseaux des Honduras)

Également connu sous le nom d’ara écarlate, c’est l’un des oiseaux d’Amérique centrale les plus frappants. Cela, en raison des trois couleurs de ses plumes : rouge, jaune et bleu verdâtre. C’est la plus grande espèce de la famille des ara. Il vit du sud du Mexique au centre de la Bolivie. Par ailleurs, il préfère les forêts tropicales humides, les jungles et les basses altitudes.

Les 9 plus beaux oiseaux d'Amérique centrale, ils sont sublimes
Capture instagram

3 – Yiguirro (Oiseaux du Costa Rica)

C’est l’un des oiseaux d’Amérique centrale qui occupe le plus de territoire comme habitat : du sud du Texas à la Colombie. Cette espèce (Turdus grayi) est connue pour son chant aux nuances variées qui augmente lorsqu’il est sur le point de pleuvoir. De plus, il possède une petite taille – moins de 30 centimètres – et un plumage brun avec des rayures sur la gorge.

Les 9 plus beaux oiseaux d'Amérique centrale, ils sont sublimes
Capture instagram

4 – Taragon (Belize, Honduras, Salvador, Nicaragua)

Il appartient à la famille des mummothidae, est de taille moyenne et habite les jungles les plus denses du continent. Son plumage est très coloré : corps vert, ventre orange, face et queue bleues. Il possède également deux raquettes à son extrémité.

Les 9 plus beaux oiseaux d'Amérique centrale, ils sont sublimes
Capture instagram

Le Taragon (Momotus lessonii) se nourrit d’insectes, de lézards et de fruits. Ainsi, il se perche silencieusement sur les branches pendant longtemps avant de se jeter sur sa proie. La femelle pond quatre œufs, les couve avec son compagnon pendant 20 jours. Un mois après l’éclosion, les poussins quittent alors le nid.

5 – Coronille émeraude (Oiseaux du Costa Rica)

Proche des colibris, cet oiseau (Elvira cupreiceps) est endémique du Costa Rica. Il vit principalement au sud du fleuve Reventazón et dans les chaînes montagneuses de Tilarán et Guanacaste. Par ailleurs, il ne pèse que trois grammes et son bec lui permet de se nourrir du nectar des fleurs et de certains invertébrés.

Les 9 plus beaux oiseaux d'Amérique centrale, ils sont sublimes
Capture instagram

6 – Aigle harpie (Oiseaux du Panama)

Dans la famille des aigles, l’aigle harpie habite les zones néotropicales comme les forêts tropicales d’Amérique centrale. Il est donc le plus grand de l’hémisphère occidental et méridional. Par ailleurs, il mesure un mètre et atteint une envergure de deux mètres (les mâles sont légèrement plus petits que les femelles).

Capture instagram

Le plumage est similaire chez les deux sexes et se compose de trois tons de gris sur la tête, le corps et les pattes. Le bec de 15 centimètres de long, les fortes serres et la double crête sur la tête sont les principales caractéristiques qui font de l’aigle harpie (Harpia harpyja) un rapace redouté par ses proies.

7. Le toucan à bec jaune (Belize)

Cet oiseau est peut-être l’un des plus emblématiques de la région, puisqu’il est l’oiseau national du Belize. D’ailleurs, il est également utilisé comme espèce charismatique dans d’autres campagnes de conservation.

Il se caractérise par un bec large et vert, parsemé de taches bleues, orange et rouges. Il présente également un plumage sombre avec des couleurs contrastées telles que le jaune et le rouge.

Capture instagram

Le toucan à bec vert (Ramphastos sulfuratus) est originaire des forêts tropicales humides du sud du Mexique à la Colombie et à l’ouest du Venezuela. Sa taille varie de 18 à 63 centimètres de long, avec un bec incroyable qui atteint 16 centimètres de long à lui tout seul.

8. Colibri d’Elliot (Salvador, Guatemala, Honduras)

Les colibris sont l’un des plus beaux oiseaux du monde, même s’ils sont minuscules. Cependant, certaines espèces, comme le colibri d’Elliot (Atthis ellioti), se distinguent par leur plumage aux couleurs vives. Cette espèce se caractérise alors par une couleur violette vive du cou jusqu’au milieu de la poitrine.

Capture instagram

On la trouve dans les forêts tropicales d’une grande partie de l’Amérique centrale et même du Mexique. Il mesure environ 7 centimètres de long, ce qui en fait l’une des plus petites espèces de colibris.

9 – Quetzal (Guatemala)

Cet animal est présent dans de nombreuses légendes et mythes locaux, ainsi que dans celui qui a donné son nom à la monnaie nationale. Le quetzal (Pharomachrus mocinno) est associé à une divinité maya : les plumes vertes de sa queue sont donc vénérées depuis l’Antiquité.

Capture instagram

Quant à ses caractéristiques, il s’agit d’un oiseau de taille moyenne – environ 40 centimètres de long pour un poids de 200 grammes. Par ailleurs, les mâles ont une queue pouvant atteindre 65 centimètres.

Le plumage est vert avec des éclats d’or, de bleu et de violet et un ventre rouge intense. Les femelles sont plus discrètes et ont un bec noir (jaune chez les mâles).

Comme vous pouvez le constater, les espèces d’oiseaux qui vivent dans les régions tropicales telles que l’Amérique centrale ont tendance à être plus belles. Aussi, ils présentent des plumages plus colorés et plus attrayants.

Cela semble lié à la disponibilité des plantes et des ressources, sinon ils ne pourraient pas conserver leur belle apparence. C’est pourquoi les régions tropicales sont souvent des destinations touristiques majeures, dotées notamment de grandes attractions naturelles.