10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme

De nombreuses espèces animales ont disparu à cause de l'action de l'homme. Voici 10 des espèces les plus emblématiques qui n'existent plus.

© 10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme

Dans l’histoire, l’homme a été capable du meilleur, mais aussi du pire. L’une de ses plus grandes erreurs a été de négliger la vie de certaines espèces animales dans ses habitats naturels.

La faune et la flore ont payé le prix de nos excès et, en conséquence, plusieurs espèces animales ont donc disparu au cours des dernières décennies. Parmi les causes de cette extinction figurent notamment la destruction des habitats naturels. Mais cela inclut aussi la chasse excessive et l’introduction d’espèces invasives extérieures à l’environnement.

L’évolution animale avait mis des millions d’années à façonner ces espèces. Mais nous les avons fait disparaître en à peine un siècle. Dans cet article, nous vous parlons alors de 10 espèces animales que vous ne reverrez jamais. En effet, la science déclare qu’elles n’existent plus.

Espèces animales disparues : Le rhinocéros blanc du Nord

Le premier animal de cette liste d’espèces disparues à cause de l’action de l’homme est le rhinocéros blanc du Nord. En 2014, son extinction a été officiellement annoncée suite à la mort du dernier rhinocéros mâle dans une réserve du Kenya.

Cette espèce animale est en fait une sous-espèce du rhinocéros blanc. Des essais sont en cours, notamment pour tenter de féconder in vitro l’une des deux femelles. Mais il n’en résultera jamais un rhinocéros blanc du Nord pur.

10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme
Capture facebook

Espèces animales disparues : le Tigre de Java

Déclaré éteint en 1979, le tigre de Java, Panthera tigris sondaica, vivait en paix sur l’île de Java. Cette espèce animale aurait pu survivre sans la déforestation et donc la destruction de son l’habitat. Ce qui a alors conduit à son extinction.

10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme
Capture facebook

Espèces animales disparues : Le grizzli de Californie

Historiquement, le dernier grizzli de Californie a été tué en 1922, bien qu’un autre ait été vu en 1924. Membre de l’espèce animale des Ursidae, celui-ci a été, est et sera toujours l’emblème de l’État de Californie. D’ailleurs, on peut le voir sur le drapeau de l’État sur la côte ouest.

La principale raison de son extinction est que le grizzli californien était très agressif. Et ce, notamment envers les autres animaux (comme le bétail domestique) et les premiers colons américains. Les balles, les pièges et les appâts empoisonnés ont donc réduit la population de grizzlis jusqu’à l’extinction.

10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme
Capture facebook

Espèces animales disparues : le Dodo

Cette espèce animale, l’une des premières victimes de l’homme, est devenue l’étendard du problème. Ces oiseaux incapables de voler vivaient paisiblement sur l’île Maurice, sans prédateurs naturels.

Mais à l’arrivée des colonisateurs dans ce pays péninsulaire de l’océan Indien, les paysans et leurs animaux ont exterminé l’espèce. Elle a donc disparu en 1700.

10 espèces animales les plus légendaires disparues à cause de l’homme
Capture facebook

Espèces animales disparues : Le pingouin géant

Ce grand oiseau incapable de voler, parent des manchots, habitait l’océan Atlantique de la Floride au Groenland, en passant par l’Islande, la Scandinavie, les îles britanniques, l’Europe de l’Ouest et le Maroc. On le cherchait notamment pour son plumage, ses œufs et même sa viande, que les marins exploitent. Cette espèce animale a été déclaré éteinte en 1852.

Capture facebook

Animaux éteints : le Phoque moine des Caraïbes

Il vivait dans le golfe du Mexique et sur les côtes d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. L’homme a persécuté cette espèce animale afin d’utiliser sa graisse pour fabriquer de l’huile précieuse. En outre, la surpêche a détruit ses sources de nourriture. Il a été observé pour la dernière fois en 1952.

Capture facebook

Animaux éteints : Le couguar de l’est de l’Amérique du Nord

Le couguar de l’est de l’Amérique du Nord a malheureusement été déclaré éteint en 2011. Cette même année, le couguar n’était plus en danger critique d’extinction et s’est éteint.

Depuis les années 1930, il était rare de voir un couguar de l’Est en Amérique du Nord. Toutefois, il y avait quelques spécimens vivants. Il n’y a pas beaucoup de données visuelles sur cette espèce animale, pas même de photographies.

Les raisons de son extinction ? Principalement la construction de mines, de scieries et d’autres opérations qui ont entraîné la raréfaction des proies de cet animal. De plus, cette sous-espèce de puma a également souffert du braconnage pour sa précieuse fourrure.

Capture facebook

Animaux éteints : le Huia

Le huia était un oiseau endémique de l’île de Nouvelle-Zélande. C’était la seule espèce animale à présenter un dimorphisme sexuel au niveau du bec. Celui de la femelle étant alors plus long et plus recourbé que celui du mâle. L’agriculture intensive a donc conduit à la destruction de son habitat naturel.

Capture facebook

Animaux éteints : le Baiji

Le baiji ou dauphin de rivière chinois, Lipotes vexillifer, n’existe plus depuis 2017. Une fois de plus, la main de l’homme est à l’origine de l’anéantissement d’une autre espèce animale. Cela, à cause de la surpêche, de la construction de barrages et de la pollution.

Capture facebook

Animaux éteints : le Quagga

Cet animal d’Afrique du Sud avait la moitié du corps rayée comme une chèvre et l’autre moitié brune comme un cheval. Les braconniers ont alors fait disparaître l’espèce animale en raison de son aspect exotique. Le dernier spécimen est mort en captivité en 1883, mais on tente aujourd’hui de le réintroduire dans la nature.

Capture facebook

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.