Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les plus grandes tortues du monde ? Voici les plus remarquables d'entre elles !

© Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables

Les tortues sont des animaux appartenant à l’ordre des chéloniens, l’un des plus anciens du monde des reptiles. On sait en effet que les premières tortues ont évolué il y a plus de 200 millions d’années. Mais au-delà de leur âge, quelles sont les plus grandes tortues du monde ?

On distingue les tortues terrestres et les tortues marines. Parmi les premières, il existe jusqu’à 5 espèces différentes : la tortue olivâtre, la tortue radiée, la tortue méditerranéenne, la tortue d’Argentine et la tortue de Russie. Les tortues terrestres sont celles qui vivent le plus longtemps, mais les plus grandes sont des tortues marines.

Les plus grandes espèces de tortues

Il existe actuellement jusqu’à 7 espèces connues de tortues marines, de la plus grande à la plus petite.

Les plus grandes tortues du monde : la tortue luth

La tortue luth est l’une des plus grandes tortues du monde. Elle peut atteindre une taille de 130 à 180 centimètres. Sa principale caractéristique est d’être la seule tortue marine à ne pas avoir de carapace dure.

Elle possède également une grande carapace allongée, gris foncé ou noire, et une mâchoire supérieure très dentelée. Elle pèse entre 300 et 500 kilos et vit en pleine mer. On la trouve donc aussi bien au nord de l’Alaska qu’en Afrique du Sud.

Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables
Capture facebook

Les plus grandes tortues du monde : La tortue verte

Cette espèce de tortue doit son nom, non pas à sa carapace, mais à la couleur verte de sa graisse. Elle peut atteindre, dans certains cas, 160 centimètres de long et peser jusqu’à 200 kilos.

C’est une tortue au museau très court et à la carapace composée de cinq scutelles centrales, flanquées de quatre latérales. Elle vit principalement dans les mers tropicales et subtropicales du monde entier.

Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables
Capture facebook

Les plus grandes tortues du monde : La tortue caouanne

La tortue caouanne est l’une des plus grandes tortues du monde. On les trouve alors dans toutes les mers chaudes et tous les océans du monde (Atlantique, Pacifique, Indien et Méditerranée).

Cette tortue peut atteindre 120 centimètres de long et peser jusqu’à 120 kilos. Son corps est également recouvert d’écailles de couleur variable. De plus, sa carapace présente des teintes allant du brun au rougeâtre.

Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables
Capture facebook

La tortue droitière orientale

La tortue droitière orientale ne se trouve qu’en Australie. Elle peut alors atteindre 100 à 120 centimètres de long et peser environ 100 kilos. C’est une espèce carnivore qui se nourrit principalement d’oursins et de méduses. Sa carapace est très aplatie.

Contrairement à d’autres espèces, cette tortue n’est pas migratrice et passe donc tout son cycle de vie dans des zones proches de la plage, où elle niche.

Ces tortues sont les plus grandes au monde, elles sont incroyables
Capture facebook

La tortue imbriquée

La tortue imbriquée peut mesurer entre 60 et 90 centimètres de long. Elle pèse entre 50 et 80 kilos et se caractérise par un corps plat et une tête allongée et effilée, qui se termine par une bouche en forme de bec.

Ses bras sont munis de deux griffes sur chaque nageoire. Les plaques épaisses qui composent sa carapace sont également très caractéristiques, avec cinq plaques centrales et quatre paires de chaque côté.

Capture facebook

La tortue bâtarde

La tortue bâtarde atteint une longueur maximale de 80 à 100 centimètres et pèse 45 kilos. Parmi les plus grandes tortues du monde, elle est alors la deuxième plus petite espèce. Sa carapace est aussi large que longue, surélevée au sommet et dotée de 5 paires de scutelles sur les côtés.

Curieusement, c’est une tortue qui change de couleur au fur et à mesure de sa maturation. À l’éclosion, par exemple, elles sont gris foncé ou noires, tandis qu’à l’âge adulte, elles deviennent gris verdâtre.

Capture facebook

Tortue olivâtre

La tortue olivâtre est la plus petite des tortues marines. Elle mesure moins de 70 centimètres de long et ne pèse que 40 kilos. Elle vit presque partout dans le monde, à l’exception de l’Atlantique Nord.

De couleur vert olive, d’où son nom, sa carapace est en forme de cœur ou arrondie. Sa carapace se compose aussi de cinq paires et d’un maximum de 6 à 9 divisions par côté. La tête de cette tortue est de forme subtriangulaire et de taille moyenne.

Capture facebook

Mais quelle est la plus grande tortue répertoriée au monde ?

Parmi toutes les espèces répertoriées, cet honneur revient à une tortue luth, trouvée le 23 septembre 1988. L’animal se trouvait sur une plage de Harlech, au Pays de Galles, et s’était échoué sur la plage. Sa carapace mesurait 2,91 mètres de long et la distance entre les nageoires était de 2,77 mètres. Son poids total était alors de 914 kilos.

Si l’on en croit les archives fossiles, la plus grande tortue du monde est Archelon ischyros. Cette tortue, qui vivait il y a environ 75 millions d’années dans les eaux de l’Amérique du Nord, mesurait 4 mètres de long et près de 5 mètres de large entre les nageoires. Son poids est estimé à environ 2 200 kilos.

Capture facebook

Il s’agit donc des plus grandes tortues. Les spécimens tels que les tortues luths et les tortues caouannes sont un spectacle de la nature.