Les 7 animaux marins les plus rares au monde

La plupart des animaux marins les plus rares vivent dans les profondeurs, là où il n'y a pas de lumière et pratiquement pas de vie.

© Les 7 animaux marins les plus rares au monde

La mer, infinie et énigmatique, est pleine de mystères. D’ailleurs, les scientifiques veulent toujours élucider la plupart d’entre eux. Dans les profondeurs de l’océan, il n’y a pas que l’obscurité et les anciens navires coulés. En effet, il y a aussi la vie surtout les animaux marins.

Des centaines de créatures vivent sous la surface, certaines spectaculaires et colorées. D’autres animaux marins possèdent des caractéristiques étranges et d’un physique très particulier.

Ces animaux sont si intéressants que nous avons voulu en parler. Continuez à lire ce nouvel article et vous découvrirez quels sont les animaux marins les plus rares au monde.

Animaux marins rares : Le gobeur noir

Ce poisson est également connu sous le nom de « grand dévoreur ». En effet, il a la capacité extraordinaire d’engloutir complètement sa proie. Son estomac est suffisamment large pour qu’il puisse s’y loger.

Il vit en eaux profondes et peut avaler presque n’importe quelle créature. Et ce, pourvu qu’elle mesure jusqu’à deux fois sa taille et dix fois sa masse. Ne vous laissez pas tromper par sa taille. Bien que petit, il est l’un des poissons les plus redoutables parmi les animaux marins.

Les 7 animaux marins les plus rares au monde
Capture instagram

Animaux marins rares : le Cymothoa exigua

Le Cymothoa exigua, également appelé « mangeur de langue », est un animal très étrange. Il aime vivre dans la bouche d’un autre poisson. Il s’agit d’un pou parasite qui s’efforce d’atrophier, de désintégrer et de détruire complètement la langue des autres animaux marins. Ensuite, il peut la remplacer par la sienne.

Oui, il s’agit d’une créature vraiment bizarre qui mérite d’être étudiée et qui, au lieu d’être un arthropode, a toujours voulu être une langue.

Les 7 animaux marins les plus rares au monde
Capture instagram

Animaux marins rares : l’étoile de mer du Nord

L’étoile de mer ressemble à une sculpture de sable sur la plage. Cette créature s’enfouit dans le sable en attendant patiemment le moment de tendre une embuscade à sa proie.

Cet animal marin très rare aime les petits poissons, les crabes et les crustacés. L’araignée de mer possède un organe dans la tête qui lui permet de lancer une charge électrique qui étourdit et désoriente ses proies et l’aide à se défendre contre les prédateurs.

Les 7 animaux marins les plus rares au monde
Capture instagram

Poissons rares : Le requin-tapis

Sans doute l’un des requins les plus rares au monde parmi les animaux marins. Physiquement, il n’est pas aussi effrayant que ses frères et sœurs. Cependant, ne vous fiez pas à son corps aplati, cette espèce de requin est tout aussi prédatrice et bonne chasseuse que ses autres cousins.

Sa capacité à se fondre dans l’environnement est donc un grand avantage et une excellente stratégie pour lui.

Capture instagram

Poissons rares : le Requin à collerette

En parlant de requins, nous avons le requin anguille, totalement différent du requin-tapis mais tout aussi unique et bizarre. Il n’est donc pas étonnant que ce spécimen extrêmement ancien habite les profondeurs des océans Atlantique et Pacifique.

Bien qu’il s’agisse d’un requin, la façon dont il mange sa proie ressemble à celle de certains serpents. En effet, cet animal marin plie son corps et s’élance vers l’avant pour avaler sa victime tout entière.

Capture instagram

Animaux marins rares : le Poisson tacheté

La forme du Psychrolutes marcidus est vraiment étrange et différente de celle des autres poissons de mer. En effet, il vit dans les eaux profondes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, à plus de 1 200 mètres de profondeur. Là, la pression est plusieurs dizaines de fois supérieure à celle de la surface. Ce qui donne alors l’aspect d’une masse gélatineuse au corps de cet animal marin rare. Il est fascinant de voir comment les conditions de chaque environnement conditionnent les créatures qui y vivent.

Capture instagram

Poisson rare : La pieuvre Dumbo

La pieuvre Dumbo doit son nom au célèbre éléphant animé. Il n’est pas aussi terrifiant que certains de ses pairs sur cette liste. Toutefois, c’est l’un des animaux marins les plus rares au monde.

Il s’agit d’un petit animal mesurant jusqu’à 20 cm et appartenant à un sous-genre de pieuvres qui apprécient la vie dans l’obscurité, flottant entre 3 000 et 5 000 m de profondeur. Il a été observé aux Philippines, en Papouasie, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Capture instagram