Cette araignée est la plus venimeuse au monde et l’un des animaux les plus dangereux

Le venin de l'araignée peut provoquer des maladies graves et même la mort, bien que celle-ci ne soit pas souvent instantanée.

© Cette araignée est la plus venimeuse au monde et l’un des animaux les plus dangereux

Quelle est l’araignée la plus venimeuse du monde ? L’araignée la plus venimeuse du monde est un arachnide australien connu sous le nom d’« araignée de Sydney ». Toutefois, certains l’appellent à tort « tarentule de Sydney ».

Les experts la considèrent comme l’araignée la plus venimeuse du monde et comme l’un des animaux les plus dangereux d’Australie. Il existe un moyen de survivre, que nous expliquons dans cet article.

L’araignée la plus dangereuse du monde

L’araignée de Sydney ou Atrax robustus fait partie des animaux les plus dangereux d’Australie, mais aussi du monde entier. Elle est présente dans un rayon de 160 km autour de Sydney et a tué 15 personnes en 60 ans. Cela, entre les années 1920 et 1980, selon les registres officiels.

Cet animal est responsable de plus de morsures que l’araignée à dos rouge (Latrodectus hasselti), membre de la famille des veuves noires. Outre sa morsure, on la considère également comme la plus forte de toutes les araignées. Par ailleurs, elle est aussi l’une des plus agressives.

Cette araignée est la plus venimeuse au monde et l’un des animaux les plus dangereux
Capture facebook

Pourquoi est-elle si dangereuse ?

Son venin est deux fois plus puissant que le cyanure. Voilà pourquoi on la considère comme l’araignée la plus venimeuse au monde. Le mâle étant beaucoup plus dangereux que la femelle. En comparaison, le mâle est 6 fois plus toxique que les araignées femelles ou les araignées juvéniles, qui n’ont pas de venin.

La toxicité élevée de cette araignée est due à une toxine appelée Delta atracotoxine (robustotoxine), un puissant polypeptide neurotoxique. Ses crocs acérés peuvent même pénétrer les ongles ou le cuir des chaussures, ce qui en fait une morsure très douloureuse. Et si cela s’associe au venin acide, elle provoque un grave malaise. Elle laisse également des marques très claires et visibles.

Le venin de l’araignée de Sydney attaque le système nerveux et affecte tous les organes du corps. Les mâles de cette espèce s’attaquent principalement aux humains et aux primates. Seulement 0,2 mg par kg de poids corporel suffit pour tuer une personne.

Une autre caractéristique dangereuse…

Un autre facteur mortel peut être le fait que l’araignée continue à mordre jusqu’à ce qu’elle perde sa peau. L’arachnide peut alors injecter une grande quantité de venin, ce qui entraîne de très graves problèmes de santé.

Après 10 à 30 minutes, la respiration et le système circulatoire commencent à dysfonctionner. Ainsi, des spasmes musculaires, des déchirures ou des dysfonctionnements du tube digestif peuvent survenir. En l’absence de traitement, une personne peut mourir dans les 60 minutes suivant la morsure.

Que faire en cas de morsure par une araignée de Sydney ?

L’antidote pour la morsure d’araignée a été découvert en 1981 et depuis, il n’y a plus eu de victimes humaines. A titre de curiosité, on peut noter qu’il faut 70 extractions de venin pour obtenir une seule dose d’antidote.

Si l’araignée nous a mordu sur un membre, nous devons utiliser un garrot. On doit alors le desserrer toutes les 10 minutes afin de ne pas perdre l’apport sanguin, ce qui pourrait nous faire perdre le membre. Ensuite, si possible, il faut essayer de capturer l’araignée et se rendre d’urgence à l’hôpital.

Dans tous les cas, la prévention est beaucoup plus efficace que les premiers soins. Évitez de toucher les araignées ou d’explorer les terriers. Il vaut mieux travailler avec des gants et des chaussures de protection et secouer la tente avant d’y entrer pendant les vacances.

Cette araignée est la plus venimeuse au monde et l’un des animaux les plus dangereux
Capture facebook

Comment identifier une araignée de Sydney ?

Le nom latin de cette araignée révèle sa constitution robuste, car c’est un arachnide fort et résistant. Elle appartient à la famille des Hexathelidae, qui compte plus de 30 sous-espèces.

Les femelles de cette espèce sont nettement plus grandes que les mâles ; alors que les femelles mesurent entre 6 et 7 cm, les mâles n’atteignent généralement que 5 cm. En termes de longévité, les araignées femelles l’emportent une fois de plus. Alors qu’elles peuvent atteindre 8 ans ou plus, les mâles vivent beaucoup moins longtemps.

Cette araignée a un thorax et une tête glabres et bleu-noir. En outre, elle a un aspect brillant et un abdomen brun, qui comporte de petits poils.

L’araignée de Sydney produit une morsure douloureuse avec une piqûre intense. En effet, il s’agit d’une araignée Mygalomorphae, qui possède des crocs pointant vers le bas (comme les tarentules) au lieu d’un style en pince croisée.

Cette araignée est la plus venimeuse au monde et l’un des animaux les plus dangereux
Capture facebook

En savoir plus sur l’araignée de Sydney

Habitat

L’araignée de Sydney est endémique de l’Australie et se rencontre depuis l’intérieur des terres de Lithgow jusqu’à la côte de Sydney. Toutefois, on la trouve également en Nouvelle-Galles du Sud. On la trouve plus souvent à l’intérieur des terres que sur la côte, car elle préfère le sable pour s’enfouir et vivre.

Régime alimentaire

C’est une araignée carnivore qui se nourrit de différents types d’insectes, tels que les cafards, les coléoptères, les escargots et les centipèdes. Mais elle peut également se nourrir de grenouilles et de largata.

Comportement

Les mâles sont généralement plus solitaires que les femelles. Les femelles restent au même endroit, formant des colonies de plus de 100 araignées, alors que les mâles préfèrent une vie indépendante.

C’est une araignée nocturne, car elle supporte mal la chaleur. Il faut également noter qu’elles ne pénètrent généralement pas dans les maisons, sauf si leur terrier est inondé. Mais même dans ce cas, si elles ne sont pas dérangées, il y a peu de chances qu’elles essaient de nous attaquer.