Le mouton Nez Noir du Valais, la plus belle race ovine au monde

Le mouton nez noir du Valais fait partie des plus belles races de mouton au monde. Découvrez ses caractéristiques !

© Le mouton Nez Noir du Valais, la plus belle race ovine au monde

Certains animaux, comme le mouton nez noir du Valais, sont vraiment très beaux à regarder. Voilà pourquoi, dans le paysage où ils se trouvent, de nombreux photographes veulent les immortaliser. Le cas de cette race de moutons, originaire du Valais suisse, n’est pas différent. De plus, l’environnement spectaculaire de haute montagne dans lequel ils vivent y contribue.

Aujourd’hui, nous connaissons un peu mieux la race Valais Blacknose, que vous avez peut-être vue dans des figurines, des dessins animés et des peluches. Découvrons alors quelques curiosités sur la plus belle race ovine du monde. La connaissiez-vous ?

Le museau noir du mouton Nez Noir du Valais

Connue sous le nom de Valais Blacknose, Valais Black-nosed Sheep ou Walliser Schwarznasenschaf, cette race de mouton porte le nom de la région dont elle est originaire. Il s’agit du Valais en Suisse, où elle vit dans les hautes montagnes.

Cependant, elle a également été importée dans d’autres parties du monde telles que l’Écosse, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. De sorte que vous pouvez la voir dans d’autres paysages verdoyants époustouflants. En effet, cette race de mouton Nez Noir a besoin de conditions et d’habitats spécifiques pour se développer.

L’autre partie du nom de la race (nez noir) fait référence à l’une de ses caractéristiques physiques. En effet, le nez du mouton est noir et dépasse du pelage blanc et dense qui le protège de la neige et des températures plus froides.

Caractéristiques du mouton à nez noir du Valais

Le mouton Nez Noir du Valais, la plus belle race ovine au monde
Capture instagram

Les moutons et les béliers de la race valaisanne à nez noir possèdent des cornes spiralées. Leur poids varie de 70 à 130 kg, les mâles étant plus grands que les femelles. Outre sa face noire, qui empêche de distinguer ses yeux, il a les pattes, les genoux, les oreilles et les jarrets de couleur foncée.

On utilise sa laine pour fabriquer des tapis et du feutre, en raison de son épaisseur. D’ailleurs, ses propriétaires le tondent généralement deux fois par an. Chaque mouton nez noir de Valais produit environ quatre kilogrammes de laine par an. Ils vivent en troupeaux et leurs principaux prédateurs sont les ours et les loups.

Leur caractère docile et leur beauté ont fait que, ces dernières années, on en fait des animaux de compagnie. Ils sont familiaux, aiment les enfants et s’entendent très bien avec les chiens et les chevaux.

Le mouton noir nez de Valais devient donc une option pour ceux qui vivent à la campagne. Dans le climat de cette région, on peut élever cette race sans problème. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

Histoire du mouton du Valais

Le mouton Nez Noir du Valais, la plus belle race ovine au monde
Capture instagram

La première mention de son existence se trouve au XIVe siècle. Toutefois, les experts reconnaissent la race en 1962, soit une demi-douzaine de siècles plus tard. Elle descendrait d’une race de mouton disparue.

Quoi qu’il en soit, le mouton nez noir a toujours vécu dans le sud de la Suisse, dans les imposantes montagnes du Valais. Par la suite, on l’introduit au Royaume-Uni en 2014. Là, vous pouvez la voir et admirer sa beauté.

Par la suite, les éleveurs lancent des programmes d’élevage dans d’autres lieux appropriés en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Australie. Dans ce dernier pays, le premier spécimen est né en 2021, après que des embryons et du sperme ont été importés du Royaume-Uni. C’est ainsi que l’élevage a débuté dans les autres pays, les douanes n’autorisant pas l’importation de moutons vivants.

Associations valaisannes du nez noir

Capture instagram

En 1948, l’Association d’élevage du mouton nez noir du Haut-Valais se concrétise. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de coopératives pour la promotion de l’entretien et de la sauvegarde du mouton noir.

Elle organise également des marchés, des expositions et des concours. On estime à 13 700 le nombre de moutons nez noir en Suisse. Par ailleurs, suite à l’élevage de la race aux États-Unis, la Valais Blacknose Sheep Society a été créée en 2016.

Aujourd’hui, si vous voyagez en Suisse, vous pouvez vous inscrire à des randonnées en montagne. Ainsi, vous pourrez voir les troupeaux de moutons nez noirs du Valais paître dans les prairies. De plus, une dégustation de produits typiques de la région vient accompagner cette activité.

Certaines fermes de Nouvelle-Zélande proposent également cette expérience, avec la possibilité de visiter des fermes et des vignobles et de déguster du vin dans les caves.