Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde

Les ours sont considérés comme essentiels à la conservation des écosystèmes et au dynamisme de la vie forestière.

© Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde

L’ours est l’un des animaux terrestres les plus intelligents. En effet, ils ont le cerveau le plus grand et le plus complet par rapport aux autres mammifères de leur taille.

Les espèces qui survivent aujourd’hui se répartissent en trois groupes. Déjà, on a la sous-famille des Ursinae, qui comprend l’ours polaire, l’ours brun, ou l’ours noir américain. Par ailleurs, l’ours barbu, l’ours noir asiatique et l’ours malais figurent aussi dans la liste. Ensuite, on a les Tremarctinae, dont le seul représentant est l’ours à lunettes. Et enfin, la dernière famille regroupe les Ailuropodinae, dont le seul représentant est l’ours panda.

Ces mammifères, qui se caractérisent par leur grande taille, comptent huit espèces différentes. Sept d’entre elles vivent dans l’hémisphère nord, à l’exception de l’ours à lunettes, qui vit en Amérique du Sud.

Selon l’organisation internationale de protection de la nature, voici donc les huit types d’ours existants.

1. L’ours polaire

C’est le super prédateur de l’Arctique et un excellent nageur. Ces dernières années, il est devenu le symbole du changement climatique.

Il a un profil plus allongé que les autres ours et ses pattes s’adaptent pour s’accrocher à la banquise, d’où il se propulse pour chasser les phoques.

Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde
Capture facebook

2. Le panda géant

Le panda vit dans les forêts de bambous du centre et du sud-ouest de la Chine, où sa nourriture principale est abondante. Son statut de conservation est vulnérable, en raison de la perte d’habitat et de la chasse illégale. Par ailleurs, il possède une grande « timidité » en matière de reproduction.

Cependant, sa population a augmenté grâce aux efforts conjoints des agences gouvernementales. De plus, des organisations de la société civile et des scientifiques font aussi tout leur possible pour empêcher son extinction.

Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde
Capture facebook

3. Une espèce paresseuse

L’ours paresseux vit dans les prairies et les forêts de l’Inde, du Népal, du Sri Lanka et du Bangladesh. Sa fourrure est plus longue et plus droite que celle de ses cousins ursidés.

Ses pieds sont recourbés vers l’intérieur et son museau est proéminent. Son régime alimentaire est large : œufs, miel, fleurs et tubercules, mais son point faible, ce sont les fourmis et les termites.

Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde
Capture facebook

4. Ours à lunettes

Le jardinier des forêts est le seul ours d’Amérique du Sud et il parcourt les montagnes andines du Venezuela à la Bolivie. Ses taches caractéristiques autour des yeux, du museau et de la poitrine sont différentes d’un individu à l’autre. D’où la dénomination de son espèce.

C’est un excellent grimpeur et, bien qu’il soit omnivore, il se nourrit principalement de fruits et de plantes. Grâce à leur régime alimentaire et à leurs longs trajets, ils contribuent donc à la dissémination des graines.

Capture facebook

5. Une espèce typique de l’Asie

L’ours noir d’Asie vit dans les forêts d’Asie, de l’Iran au Japon, et on le trouve même à Taïwan. Il est omnivore et aime les baies, les fruits, les noix, ainsi que le miel, les poissons et certains petits animaux.

À ce jour, on recense sept sous-espèces de l’ours noir d’Asie. Mais il a déjà disparu dans de nombreux endroits. Cela, notamment à cause de la perte de son habitat ou à cause de la chasse.

Capture facebook

6. L’ours malais

C’est le plus petit des ours et on le trouve dans les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est.

Il grimpe facilement aux arbres pour trouver de la nourriture, en particulier des noix de coco, son aliment préféré. Bien qu’omnivore, il mange de tout, des graines aux insectes en passant par les petits mammifères.

Capture facebook

7. Ours noir d’Amérique

L’ours le plus abondant d’Amérique du Nord et aussi l’un des mammifères les plus intelligents qui soient. À ce jour, on recense seize sous-espèces d’ours noirs américains. Ils vivent alors dans les forêts et les montagnes, bien que la couleur de leur fourrure varie du noir au blanc, avec diverses nuances.

Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 2,80 mètres de long et les femelles jusqu’à 2,55 mètres.

Capture facebook

8. L’ours brun

Il existe plusieurs sous-espèces dont le Kodiak et le Grizzly. Il habite les forêts tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Ils sont omnivores et leur nourriture préférée est constituée de rayons de miel et de saumons.

Dans certaines régions, leurs populations sont déjà éteintes. Cela, notamment en raison du braconnage, de la chasse accidentelle et de la disparition des forêts.

Tout savoir sur les 8 types d’ours qui existent dans le monde
Capture facebook

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.