Voici les espèces animales qui vivent le plus longtemps

Nous ne remarquons pas toujours ces espèces qui nous survivent un nombre étonnant d'années, mais elles méritent d'être connues.

© Voici les espèces animales qui vivent le plus longtemps

Il existe plusieurs espèces animales longévives dans le monde, comme les tortues géantes des Galápagos ou les éléphants. Certaines de ces espèces atteignent un âge avancé par rapport à d’autres animaux plus courants dans nos vies. Les chiens, par exemple, vivent jusqu’à 20 ans. Les chats, quant à eux, peuvent vivre jusqu’à 30 ans s’ils sont bien soignés.

Certaines espèces, comme la tortue des Galápagos, peuvent vivre plus longtemps que n’importe quel être humain. Mais il existe des espèces qui vivent encore plus longtemps dans des conditions naturelles.

Aujourd’hui, nous parcourons le monde pour découvrir quelles sont les espèces qui vivent le plus longtemps. En même temps, cela nous rappelle à quel point il est nécessaire de protéger l’environnement et ses écosystèmes. Cela, afin qu’ils puissent continuer à faire partie des merveilles de la nature. Vous serez peut-être surpris par plusieurs d’entre eux.

Espèce animale longévive : l’Éponge Antarctique (Anoxycalyx Joubini)

Voici les espèces animales qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

Le record absolu de longévité dans le monde animal se trouve actuellement entre les mains de certaines espèces d’éponges. Celles-ci passaient pour être les espèces d’animaux les plus anciens. Pourtant, les cténophores leur ravissent ce titre. Ces derniers disposent de certaines innovations évolutives que les éponges auraient abandonnées par la suite.

En contrepartie, ils jouissent d’une longue vie. Les experts estiment un spécimen de 2 mètres de l’éponge antarctique Anoxycalyx Scolymastra joubini à 15 000 ans. Et même s’il s’agit peut-être d’une surestimation, ils estiment un spécimen de Monorhaphis chuni provenant de la mer de Chine à 11 000 ans.

Des longévités de plusieurs centaines ou milliers d’années ont été trouvées tant chez les éponges que chez les coraux. Selon les scientifiques, cette longévité est un avantage en échange de leur simplicité. En effet, ces espèces conservent toujours un large arsenal de cellules souches. Ces dernières sont capables de régénérer et de rajeunir leurs quelques types cellulaires différents. Ce qui équivaut presque à l’immortalité.

Espèce animale longévive : la Palourde Islandaise (Arctica Islandica)

Voici les espèces animales qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

La palourde d’Islande (Arctica islandica) est considérée comme l’animal vivant le plus longtemps au monde. Ce mollusque peut vivre environ 400 ans. En fait, le plus long spécimen jamais découvert dans cette espèce avait plus de 500 ans. Il a été trouvé dans le nord de l’Islande. Cette incroyable palourde est abondante dans les profondeurs des océans. En effet, elle vit à environ 1 000 mètres sous la mer.

Espèce animale longévive : la Baleine boréale (Balaena mysticetus)

Voici les espèces animales qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

Si la palourde d’Islande est l’animal qui atteint l’âge le plus élevé au monde, en ce qui concerne les mammifères, c’est la baleine boréale (Balaena mysticetus) qui se distingue de tous les autres. Une de ces baleines peut vivre plus de deux siècles, jusqu’à 211 ans. Cette espèce habite les eaux de l’hémisphère nord et autour de l’Arctique. Par ailleurs, elle possède le pelage le plus épais de toutes les baleines du monde.

Espèce animale longévive : le Requin du Groenland (Somniosus microcephalus)

Voici les animaux qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

Depuis longtemps, la baleine boréale est le mammifère ayant la plus longue durée de vie. Toutefois, elle est devenue en 2016 le deuxième mammifère ayant la plus longue durée de vie. À l’époque, un groupe de scientifiques et de chercheurs de Copenhague a fait une découverte incroyable sur une autre espèce.

En soumettant le cristallin de l’œil de plus de vingt femelles requins du Groenland, également connues sous le nom de requins boréaux, au carbone 14, ils ont découvert qu’elles avaient toutes entre 335 et 392 ans. D’autres recherches ont permis de conclure que l’espérance de vie de cette espèce est de 512 ans, à l’instar des palourdes islandaises.

Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus) peut atteindre jusqu’à sept mètres de long. Cette espèce habite les eaux de l’Arctique et de l’Atlantique Nord à des profondeurs d’environ 2 000 mètres.

Oursin de la mer Rouge (Strongylocentrotus franciscanus)

Voici les animaux qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

L’oursin de la mer Rouge (Strongylocentrotus franciscanus) fait également partie des animaux qui vivent le plus longtemps au monde. Mais curieusement, selon sa situation géographique, cette espèce vit plus ou moins longtemps.

Ainsi, ceux qui habitent les côtes de la Colombie-Britannique (Canada) sont centenaires. Pourtant, ceux que l’on trouve dans le sud de la Californie vivent deux fois moins longtemps, soit une cinquantaine d’années. De même, les plus gros spécimens de cette espèce sont ceux qui vivent le plus longtemps.

Tortue des Galápagos (Geochelone nigrita)

Voici les animaux qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

Si l’on demande à certaines personnes quel est l’animal qui vit le plus longtemps sur la planète, beaucoup répondront probablement que ce sont les tortues géantes des îles Galápagos (Geochelone nigrita).

Cette espèce qui habite cet endroit paradisiaque peut atteindre deux siècles d’âge. Ces animaux végétariens, qui peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, pèsent jusqu’à 400 kilogrammes et mesurent deux mètres de long. L’âge moyen de l’ensemble est estimé à 150 ans.

Sébaste à gorge noire (Sebastes borealis)

Voici les animaux qui vivent le plus longtemps
Capture facebook

Le sébaste à gorge noire (Sebastes borealis) peut vivre jusqu’à 157 ans. On les connaît sous le nom de « snappers » ou « barrel buoys ».

Sous l’eau, ils semblent blancs, roses, orange et rougeâtres, mais à l’extérieur, ils sont orange. Cette espèce vit entre 170 et 660 mètres sous le niveau de la mer dans l’océan Pacifique.