Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups

Les loups sont des animaux magnifiques et étonnants qui recèlent une foule de curiosités que beaucoup d'entre nous ignorent.

© Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups

Le loup (canis lupus) est la plus grande espèce de la famille des canidés. Ils ont tendance à être plutôt timides et à se méfier de l’homme car, contrairement aux chiens, ils n’ont pas été domestiqués. Actuellement, selon le système intégré d’information taxonomique, il existe alors trois espèces de loups et environ 40 sous-espèces.

Le plus commun est le loup gris ou européen

Cet animal peut mesurer jusqu’à deux mètres de long et peser plus de 70 kilogrammes. Il se distingue notamment par son épaisse fourrure grise, bien qu’il soit également possible de trouver des loups noirs ou blancs. Le loup rouge, quant à lui, est beaucoup plus petit. Il mesure environ 1,60 mètre et pèse entre 20 et 30 kilos.

On le trouve en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Ils vivent généralement dans des zones sauvages, telles que les forêts, les marécages ou les prairies marines. De même, les loups peuvent supporter des climats froids de moins 50 degrés.

Les loups chassent et se déplacent en meute

Dans les meutes, il y a en général un seul mâle, une seule femelle et leurs petits. Les meutes protègent leur territoire des intrus et sont donc capables de tuer ceux qui ne font pas partie de leur meute. En outre, en tant qu’animaux nocturnes, ils chassent donc pour se nourrir la nuit et se reposent le jour.

Les loups gris se nourrissent généralement de grosses proies telles que des chèvres, des rongeurs ou des lapins. En outre, ils n’ont pas peur de quitter leur régime carnivore et peuvent manger des fruits.

Si vous voulez découvrir d’autres faits fascinants sur les loups, jetez alors un coup d’œil à la galerie ci-dessous – ce sont des animaux étonnants !

Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups
Capture facebook

1. Hurler pour communiquer

Certains croient que les loups hurlent à la lune, mais en réalité ils le font pour communiquer entre eux ou simplement parce qu’ils aiment ça. Ce qui est prouvé, c’est que le clair de lune améliore leur vision et leur permet de mieux chasser.

Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups
Capture facebook

2. Il y a un loup qui est le chef de meute

Le mâle dominant de la meute est le loup Alpha. Le deuxième dans la hiérarchie est appelé bêta, tandis que le troisième est appelé oméga.

Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups
Capture facebook

3. L’odorat des loups est très développé

Le loup possède un odorat extraordinaire qui lui permet de chasser la nuit. De plus, grâce à son odorat, il peut sentir une proie bien avant de la voir.

Toutes ces curiosités incroyables à connaître sur les loups
Capture facebook

4. Les loups sont opportunistes

Une meute de loups trouve toujours l’animal le plus faible ou le plus malade pour l’encercler et le tuer. Ils s’attaquent donc aussi bien aux animaux domestiques qu’aux animaux sauvages.

Capture facebook

5. Ensemble dans la reproduction

À la naissance des louveteaux, tous les loups de la meute participent à l’élevage. Les louveteaux commencent alors par boire le lait de leur mère. Mais vers l’âge de dix semaines, ils commencent à manger la nourriture régurgitée par les adultes de la meute.

Capture facebook

6. La mue

Les loups muent au printemps et en été. En outre, ils ne perdent pas leur fourrure de manière uniforme, mais par plaques.

Capture facebook

7. Ils sont indomptables

La principale différence entre un loup et un chien est que le premier n’accepte pas que l’homme soit son chef, et encore moins qu’il lui obéisse. Le chien, quant à lui, peut alors considérer l’homme comme le chef de la meute.

Capture facebook

8. Une espèce ancienne

Le loup est l’une des plus anciennes espèces existantes. En effet, on pense qu’il vit sur terre depuis plus de 100 000 ans.