Pourquoi les chiens aiment-ils une personne plus qu’une autre ?

Si vous avez déjà remarqué que vous n'êtes pas la personne préférée de votre chien, voici ce qui a pu influencer sa décision.

© Pourquoi les chiens aiment-ils une personne plus qu'une autre

Comme tous les êtres vivants, les chiens connaissent différentes étapes dans leur vie. En effet, l’étape de chiot, l’âge adulte et l’âge mûr, avec des périodes différentes. Aussi, lorsqu’ils sont chiots, ils traversent la « période clé de socialisation ». Une étape au cours de laquelle leur cerveau est très réceptif et les expériences qu’ils acquièrent les influenceront grandement tout au long de leur vie.

Comment les chiens choisissent-ils leur personne préférée ?

Nous savons que de nombreuses personnes adoptent leurs chiens lorsqu’ils ont plus de six mois. Aussi, même à ce moment-là, ils peuvent devenir leur personne préférée. Il existe un phénomène appelé « socialisation continue ». Il est lié à la façon dont les chiens se souviennent des choses. Dans leur esprit, ils associent des stimuli à des récompenses et se souviennent alors de ce qu’ils trouvent gratifiant. Mais aussi de ce qu’ils n’aiment pas.

Ainsi, une personne qui traite continuellement bien son animal et lui apporte des stimulations positives deviendra facilement un favori. Cependant, il faut aussi noter qu’il y a des critères que chaque chien prendra plus en compte qu’un autre.

Par exemple, un chien peut préférer quelqu’un qui joue avec lui tous les jours plutôt que quelqu’un qui se contente de le promener et qui n’a pas beaucoup d’interaction. Mais un autre chien peut aussi préférer une personne qui se contente de le promener.

En conclusion, pour devenir la personne préférée d’un chien, vous devez l’encourager constamment de manière positive et sincère. Et le chien choisira la personne avec laquelle il se sent le plus à l’aise et en confiance. Et ce, en fonction de ses expériences de vie et de ce qu’il aime et n’aime pas.

Comment savoir s’il vous préfère à une autre personne ?

Si vous êtes la personne préférée de votre chien, ou si quelqu’un d’autre l’est, votre chien vous le fera savoir par ses actions. En effet, c’est ainsi que les chiens nous communiquent généralement les choses.

Ces actions sont alors les suivantes :

Il recherche le contact physique avec vous, par exemple en se tenant à vous, en se frottant à vous ou en vous léchant.

Votre chien vous suit des yeux ou même physiquement dans différentes parties de la maison. De plus, il vous obéit, aime sentir vos affaires, vous salue lorsque vous rentrez à la maison. Et enfin, il dort avec vous ou sur des endroits qui ont votre odeur corporelle.

Vous savez maintenant pourquoi les chiens aiment davantage quelqu’un. Et si vous n’êtes pas la personne préférée de votre chien, ne vous inquiétez pas, si vous le traitez bien et lui donnez des encouragements positifs, dans son esprit, il vous associe à l’idée de sécurité et de faire partie de sa meute, on peut donc dire qu’il a de l’affection pour vous.