Savez-vous pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ? Voici la raison

Les flamants roses sont des animaux vraiment étonnants, grands, minces et d'une couleur unique. Mais ils ne sont pas seulement connus pour leur plumage rose, mais aussi pour leur capacité à se tenir sur une jambe, même dans leur sommeil.

© Savez-vous pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ? Voici la raison

Les flamants roses sont un groupe d’oiseaux regroupés en trois genres et six espèces. On les retrouve notamment en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe. Ce sont des oiseaux très particuliers, au corps allongé et élancé et aux teintes roses. Sur le nombre total d’espèces, trois sont classées comme « quasi menacées » et une comme « vulnérables ». Les deux autres sont classées comme « peu préoccupantes ».

Ces oiseaux présentent plusieurs curiosités, notamment le fait qu’ils peuvent dormir debout, ce qui est courant chez d’autres animaux. Par ailleurs, les flamants roses peuvent aussi se tenir sur une seule patte. Les chercheurs étudient cette action depuis longtemps, mais il n’y a pas encore de considérations définitives.

En général, trois raisons peuvent expliquer ce comportement : la régulation de la température corporelle, l’économie d’énergie et la réduction de l’exposition à l’eau salée. Apprenez-en plus sur eux !

Savez-vous pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ? Voici la raison
Capture instagram

Les flamants roses font cela pour conserver la température de leur corps

Selon les experts, les flamants roses se tiennent sur une seule patte pour conserver leur chaleur corporelle. Cela est dû, d’une part, au fait que ces oiseaux passent une grande partie de leur temps dans l’eau. Ce qui les expose à un refroidissement rapide.

D’autre part, il y a aussi la baisse des températures ambiantes. Ainsi, en se tenant sur une patte, la perte de chaleur serait réduite puisqu’une moins grande partie du corps serait exposée.

Cependant, les observations n’ont pas permis d’établir cette raison de manière absolue. Certains flamants se tiennent plus sur une jambe lorsqu’ils sont dans l’eau que hors de l’eau. Mais dans d’autres cas, ils adoptent cette position lorsque le temps est plus froid.

D’autres rapports indiquent des conclusions qui vont dans un autre sens. D’après ces documents, il existe d’autres raisons à part la conservation de la température corporelle concernant la position des flamants roses.

Les flamants, comme d’autres oiseaux aquatiques, ont des vaisseaux sanguins réduits dans leurs pattes.

Savez-vous pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ? Voici la raison
Capture instagram

Ils ont des vaisseaux sanguins réduits dans leurs membres inférieurs et un système de chauffage à contre-courant. En d’autres termes, leur sang se réchauffe lorsqu’il remonte des pattes et se refroidit lorsqu’il redescend. De sorte qu’ils disposent d’un mécanisme corporel conçu pour économiser la chaleur.

Cependant, il est probable qu’il existe un lien entre l’économie de chaleur et le fait que les flamants se tiennent sur une seule patte. En effet, de nombreux flamants vivent dans des zones chaudes et ce comportement est plus visible lorsque les températures chutent.

Ces oiseaux économisent de l’énergie

Une autre raison avancée pour expliquer pourquoi les flamants se tiennent sur une seule patte est d’éviter la fatigue musculaire et donc d’économiser de l’énergie. Cela peut paraître contradictoire à première vue. Pourtant, cette position leur assure un meilleur confort. Voilà pourquoi ces oiseaux préfèrent s’endormir en se reposant sur une patte. Pour cela, ils doivent maintenir leur équilibre, ce qui génère une plus grande dépense d’énergie.

Les flamants roses sont capables de conserver longtemps une grande stabilité lorsqu’ils se tiennent sur une seule patte. Cela, grâce à l’anatomie de leurs membres. Les ligaments et les tendons peuvent se bloquer et maintenir le membre en place. Ce qui réduit alors la tension musculaire et permet à l’oiseau de rester debout et stable, même lorsqu’il dort.

Ce mécanisme chez les flamants est si particulier qu’une étude a rapporté que des flamants morts pouvaient maintenir passivement le poids de leur corps sur une seule patte, c’est-à-dire sans effort musculaire, comme un oiseau vivant. Cependant, les carcasses ne pouvaient pas se tenir debout si elles étaient soutenues par les deux pattes.

L’étude a également montré que lorsque les flamants se tiennent sur une seule jambe, ils se balancent très peu. L’étude conclut donc que les flamants roses, lorsqu’ils se tiennent sur une seule patte, n’utilisent pas trop de muscles. Par conséquent, ils dépensent moins d’énergie.

Savez-vous pourquoi les flamants roses se tiennent sur une seule patte ? Voici la raison
Capture instagram

Les flamants roses réduisent l’exposition à l’eau salée

Enfin, nous avons constaté que les observations indiquent que les flamants roses, lorsqu’ils se tiennent sur une jambe, passent à peu près le même temps sur le membre droit et sur le membre gauche.

En outre, certains flamants vivent dans des eaux assez salines et alcalines. Il s’agit d’un environnement qui peut certainement détériorer la peau de nombreux animaux. De sorte que l’alternance des pattes immergées dans l’eau réduit leur exposition. Bien que le tissu des pattes de ces oiseaux soit solide et donc résistant, il est avantageux pour eux de pouvoir se tenir sur une seule patte.

Pendant un certain temps, on a cru que les flamants roses se tenaient sur une seule patte en guise de mécanisme d’avertissement. En effet, s’ils sentaient une menace, ils pouvaient s’envoler plus vite. Cependant, les experts réfutent cette théorie, car on sait aujourd’hui que c’est le contraire qui est vrai. Ces oiseaux décollent mieux lorsqu’ils se tiennent sur leurs deux pattes.

Capture instagram

Les spécialistes du comportement des oiseaux s’accordent à dire que ces théories ne sont pas définitives. D’ailleurs, on ne peut pas les prouver dans le temps. En outre, il existe probablement d’autres raisons pour lesquelles les flamants ont tendance à se tenir sur une seule patte, que l’on découvrira également au fur et à mesure de l’avancement des recherches.