5 odeurs que les chiens ne supportent pas et que vous utilisez peut-être à la maison

Les chiens ont plusieurs sens plus développés que les humains, dont l'odorat. De ce fait, certains éléments les mettent mal à l'aise.

© 5 odeurs que les chiens ne supportent pas et que vous utilisez peut-être à la maison5 odeurs que les chiens ne supportent pas et que vous utilisez peut-être à la maison

Les chiens peuvent avoir jusqu’à 250 millions de cellules olfactives, alors que les humains n’en ont que 5 millions. C’est pourquoi leur odorat les rend sensibles aux odeurs fortes ou intenses. Comme celles présentes dans les produits de nettoyage.

5 odeurs que les chiens ne supportent pas et que, peut-être, vous utilisez à la maison

1) Le vinaigre. Certains propriétaires utilisent souvent ce produit pour faire fuir leur chien et l’empêcher d’uriner dans les coins de la maison. Cependant, l’odeur forte et acide qu’il dégage est si intense qu’elle en devient agressive pour eux.

2) Les agrumes. Les chiens ont tendance à détester les odeurs d’agrumes. Par exemple, l’orange, le citron et la mandarine. La plupart des canidés apprennent à se tenir à l’écart de ces senteurs. En effet, elles peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires.

3) Les piments forts. Les piments créent souvent effectivement une sensation de brûlure. Aussi, cette odeur peut provoquer une irritation des voies respiratoires, en raison des composés chimiques naturels qu’ils contiennent, appelés capsaïcinoïdes.

4) Les produits de nettoyage. Les produits tels que l’eau de Javel et l’ammoniac dégagent des odeurs fortes que les chiens détestent. De plus, il faut être prudent lorsqu’on laisse ces types de liquides à la maison. En effet, il faut veiller à ce que les chiens ne boivent pas dans un seau contenant ces éléments.

5) Et enfin, les parfums. Alors que certains types de parfums peuvent sentir bons pour nous, cette odeur concentrée n’est souvent pas bien accueillie par les animaux. En effet, l’odeur est trop forte pour leur nez. Cela est dû au fait que les parfums combinent pas mal d’odeurs que votre chien n’apprécie pas. Comme l’alcool, les huiles et d’autres composés chimiques.

Pourquoi est-il important de connaître les odeurs détestées par les chiens ?

Connaître les odeurs que votre animal de compagnie n’apprécie pas est important. Parfois, sans raison apparente, vous pouvez penser que votre chien est distant. Cela peut être expliqué par le fait que vous portez sur vous une odeur qui le dérange. Il est aussi possible que cette odeur soit présente dans une pièce.

Il est également possible de prendre connaissance des odeurs que les chiens détestent le plus afin de les utiliser comme répulsifs naturels. Ainsi, vous pourrez limiter l’accès à certaines pièces. Voire à certaines parties du jardin grâce à des solutions sans danger pour le chien. Cette astuce permet par exemple que votre animal ne fasse pas ses besoins dans les axes de passages ou encore qu’il ne piétine pas vos parterres de fleurs.

Quelles sont les races qui ont l’odorat le plus développé ?

Le Limier possède 300 millions de récepteurs olfactifs. Cela en fait la race de chien au nez le plus puissant.

Puis, voici les chiens dont l’odorat est le plus développé:

Le basset hound.
Le beagle.
Le labrador.
Le golden retriever.
Le berger allemand.
Le berger belge malinois.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.