6 curiosités surprenantes sur les chiens que vous ne connaissez probablement pas

Entrez dans le monde canin et laissez-vous surprendre par ces curiosités inattendues sur nos bien-aimés amis les chiens.

© 6 curiosités surprenantes sur les chiens que vous ne connaissez probablement pas

Les chiens, les meilleurs amis de l’homme, ont conquis nos cœurs par leur loyauté, leur gentillesse et leur joie. On croit souvent tout savoir sur ces adorables compagnons à fourrure. Toutefois, le monde canin continue de nous surprendre par sa fascinante diversité et ses curiosités méconnues.

Les experts ont révélé six curiosités surprenantes qui vous laisseront sûrement sans voix. Des capacités extraordinaires aux faits curieux sur leur comportement.

Un ami de plus en plus intelligent

On dit que le chien est le meilleur ami de l’être humain, mais ce fait va plus loin ! En effet, c’est l’animal de compagnie qui vit près de nous depuis le plus longtemps. D’ailleurs, le temps que ces animaux ont vécu ensemble dans le processus de domestication est daté à 15 000 ans.

Cela fait des chiens une espèce en cours d’évolution. Et grâce à cette coexistence, ils se détachent de leurs ancêtres, les loups, sur le plan évolutif. En effet, l’interaction qu’ils ont avec les humains leur fournit un défi constant en matière d’intelligence. Et cette croissance de leurs connexions synaptiques, qui sont presque trois fois plus nombreuses que celles des chats, augmentera au fil des ans.

Vous ne manquez pas à votre chien

Les chiens ont une mémoire à court terme très limitée. Lorsque vous quittez la maison, si vous ne le prévenez pas, il ne s’en apercevra probablement pas. Et après quelques minutes, il ne sera pas en mesure d’identifier votre absence.

La question est de savoir pourquoi il oublie si facilement. Ce n’est pas qu’il ne nous aime pas, mais l’attachement d’un chien se base sur le présent. Un chien peut regretter votre départ, au moment même où vous partez. Toutefois, il ne se rend pas compte que vous êtes parti une fois que vous êtes parti. Et il ne ferait pas non plus ce que nous faisons, nous les humains : essayer de comprendre les raisons de votre départ ou émettre des hypothèses sur le moment où vous reviendrez.

Votre chien sait l’heure qu’il est

Il n’a pas de montre, mais il sait l’heure qu’il est, parfois avec une grande précision. Les chiens ont un sixième sens qui leur permet de reconnaître les sons, les odeurs et la chaleur. Ils notent instinctivement l’heure à laquelle vous vous brossez les dents. Il en va de même pour l’heure à laquelle l’alarme de l’école se déclenche chaque jour devant votre maison.

Chaque jour, il y a une infinité de choses qui se produisent à la même heure. Ils s’associent à des sons, des événements ou des odeurs. Et ils finissent par identifier les choses qui se répètent et celles qui ne se répètent pas. Alors, les chiens tirent des conclusions sur le temps qu’il reste avant la tombée de la nuit. Cela, en se basant sur le dernier schéma reconnu proche de la tombée de la nuit, par exemple.

Il imite votre bâillement pour se défendre

Si vous regardez bien, il est courant que votre chien bâille à son tour si vous bâillez. Cela survient surtout si vous vous trouvez dans un espace ouvert et peu familier. Il s’agit d’un instinct propre à certains mammifères ! Pour eux, le bâillement est un moyen d’oxygéner le cerveau face à une menace imminente.

Ce que le chien pense en vous voyant bâiller, c’est que vous allez soudainement vous lancer dans une bataille contre une autre meute ou que vous allez partir à la recherche d’une proie que vous savez instinctivement reconnaître. Si vous vous lancez dans cette bataille, il vous accompagnera, car pour lui, vous êtes membres de la même meute. Lorsque vous bâillez, il se prépare donc à bâiller lui aussi, afin de se vider la tête et d’avoir les idées plus claires.

Votre chien rêve aussi, grâce à vous

Il a été scientifiquement établi que les chiens sont capables de rêver. Ils le font parce qu’ils sont une espèce habituée à vivre avec les humains. Ce qui leur procure une sécurité qu’ils ne trouveraient pas à l’état sauvage.

Parce qu’ils se sentent très protégés dans leur foyer, ils s’accordent la possibilité de plonger dans le sommeil paradoxal. C’est un niveau de sommeil inégalé pour tout autre type d’animal. C’est au cours de cette phase que se produisent les rêves, qui les aident à mieux apprendre, à enregistrer les événements dans leur mémoire et à devenir progressivement des animaux plus intelligents, en consolidant davantage les connexions synaptiques dans leur cerveau.

Ils savent ce que vous ressentez

Tout comme ils sont capables d’appliquer des schémas au passage du temps, les chiens peuvent également utiliser cette capacité pour connaître les émotions que vous ressentez.

Pourquoi essaient-ils de vous réconforter ? Ce n’est pas seulement parce qu’ils vous aiment, mais parce que les chiens sont entraînés à identifier le langage non verbal de leur meute pour les encourager à être toujours dans les meilleures dispositions en cas d’attaque d’un autre groupe ou si vous devez aller à la chasse.

Ainsi, si votre chien vous voit manquer d’énergie, il essaiera de vous remettre sur pied avant que quelque chose ne se produise et que vous ne puissiez faire face à des événements imprévus imminents.