Les chiens et les chats voient-ils dans l’obscurité, et qu’en est-il des couleurs ? Voici la réponse

La vision des chiens et des chats est moins nette que la nôtre. Cela est dû au fait qu'ils ont une acuité visuelle plus faible.

© Les chiens et les chats voient-ils dans l'obscurité, et qu'en est-il des couleurs Voici la réponse

L’acuité visuelle des chiens et des chats est très différente de la nôtre. Tout comme leur perception des couleurs et leur capacité à voir lorsqu’ils se déplacent dans l’obscurité.

Vous vous êtes probablement demandé plus d’une fois si votre chien ou votre chat pouvait regarder la télévision, s’il ne voyait qu’en noir ou en blanc. Ou encore pourquoi il ne réagissait pas à votre présence lorsque vous étiez loin de lui ou pourquoi il ne trouvait pas la balle rouge au beau milieu du jardin. Tout cela est lié aux caractéristiques et aux fonctions de leur vision, par opposition à la nôtre. Voici comment ils voient le monde.

Découvrez comment ils distinguent les couleurs

L’une des croyances les plus répandues est que les chiens et les chats voient en noir et blanc. En réalité, ils voient les couleurs, mais pas autant que les humains. Ils vivent entourés de deux couleurs : le jaune-vert et le bleu. Cependant, nous ne pouvons pas savoir s’ils les perçoivent comme nous. Ce que vous voyez comme du rouge, votre chien ou votre chat le voit comme du jaune foncé.

Il en va de même pour le vert. C’est pourquoi ils ne peuvent pas distinguer facilement un objet rouge d’un objet vert. Par conséquent, si vous leur lancez une balle rouge sur un fond vert, comme de l’herbe, s’ils ne l’ont pas vue bouger, ils devront probablement faire appel à d’autres sens pour la trouver.

Les chats et les chiens peuvent-ils voir dans l’obscurité ?

Oui, mais jamais dans le noir complet. En effet, il faut un éclairage minimal pour qu’ils puissent voir quoi que ce soit. Néanmoins, les chiens et, plus encore, les chats peuvent voir beaucoup mieux que les humains dans des conditions de faible luminosité.

Les chiens et les chats voient-ils dans l'obscurité, et qu'en est-il des couleurs Voici la réponse
Capture facebook

Les chats ont besoin de presque six fois moins de lumière que nous pour voir quoi que ce soit. Tandis que les chiens se situent quelque part entre les deux. Cependant, ils sont peut-être plus proches de la capacité féline que de la capacité humaine.

À quelle distance les chiens et les chats peuvent-ils voir ?

La vision des chiens et des chats est moins nette que la nôtre. En effet, ils ont moins d’acuité visuelle. c’est-à-dire moins de capacité à distinguer les détails que les humains. D’ailleurs, les félins voient encore moins de détails que les chiens.

Si vous êtes déjà apparu dans un endroit où votre chien ne s’attendait pas à vous trouver et que vous étiez loin de lui, il est compréhensible que votre chien ne vous ait pas reconnu. En effet, pour qu’un chien voie aussi bien qu’une personne ayant une bonne vision, il faudrait qu’il soit trois fois plus proche de l’objet. Et dans le cas d’un chat, beaucoup plus près.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.