Découvrez les 5 races de chiens qui ressemblent à des moutons

Saviez-vous que tous les moutons n'ont pas un pelage blanc ? Certains, comme les moutons Romanov, ont une fourrure aux nuances noires et grises, d'autres, comme les Awassi, présentent des nuances de blanc mélangées à du brun et d'autres encore sont complètement noirs.

© Découvrez les 5 races de chiens qui ressemblent à des moutons

Dans la liste des races de chiens qui ressemblent à des moutons, vous trouverez des chiens ayant une caractéristique commune, le pelage bouclé et duveteux, mais dans une grande variété de couleurs, selon les différentes races de moutons qui existent.

Les chiens qui ressemblent à des moutons ont un pelage très particulier, avec des poils bouclés, épais et luxuriants. En règle générale, les chiens présentant cette caractéristique perdent peu ou pas de poils. Des visites régulières chez le toiletteur sont donc nécessaires pour un bon entretien du pelage.

5 Races de chiens qui ressemblent à des moutons :

1. Caniche ou Poodle :

Source : Capture Instagram

Sans aucun doute, l’une des premières races qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons aux « chiens de berger » est le caniche. Quelle que soit leur taille, ils ressemblent tous à d’adorables petits moutons ! Surtout lorsque leur pelage est blanc ou crème, le caniche nain et le caniche toy ressemblent à un petit agneau, tandis que le caniche moyen et le caniche géant ressemblent plutôt à un mouton adulte.

Le pelage du caniche a une texture fine et laineuse, très semblable à celle du mouton. Bien entendu, ceux issus de croisements avec cette race de chien entrent également dans la catégorie des chiens qui ressemblent à des moutons.

2. Bichon frisé :

Source : Capture Instagram

De couleur blanche, avec un poil duveteux, doux et soyeux, un agneau ou un mouton vient automatiquement à l’esprit lorsque l’on regarde le Bichon frisé. Ce chien ne perd pas ses poils, il figure donc aussi sur la liste des chiens hypoallergéniques.

Bien qu’étant un petit chien, il est très dynamique, actif et joueur, et a ainsi besoin d’exercice quotidien, de jeu et, bien sûr, d’attention.

3. Bedlington terrier :

chiens
Source : Capture Instagram

Un autre des chiens qui ressemblent le plus aux moutons est le terrier bedlington, surtout le mouton herdwick lorsque son pelage est gris. Ce chien est similaire non seulement par le type de pelage qu’il possède, mais aussi par les caractéristiques de son museau, qui sont très proches de celles du museau de mouton.

Le pelage de ce chien est frisé, long et dense, d’une nuance grise bleutée, foie ou sable, avec ou sans marques couleur feu.

4. Terrier irlandais à poil doux :

Source : Capture Instagram

L’Irish wheaten terrier à poil doux est de taille moyenne et se caractérise par un poil bouclé, doux et soyeux. En raison de sa couleur particulière, c’est un chien très proche du mouton, notamment du mouton mérinos.

Contrairement à d’autres types de terriers, le terrier wheaten est très sociable, même si une bonne socialisation est nécessaire.

5. Barbet :

Source : Capture Instagram

Le barbet ou chien d’eau français peut avoir les couleurs suivantes : noir, gris, marron, sable, blanc ou fauve clair. Il s’agit donc d’un animal qui peut ressembler à un mouton noir, mais aussi à un mouton mérinos, un mouton hissar, un coburger, etc. Son pelage est dense, rembourré et frisé, une caractéristique de tous les chiens d’eau.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.