Un babouin capture un lionceau en Afrique du Sud, une scène incroyable

Un guide safari est témoin d'une scène incroyable. En effet, un babouin a capturé un lionceau lors d'un safari en Afrique du Sud

© Un babouin capture un lionceau en Afrique du Sud, une scène incroyable

Une scène curieuse s’est déroulée le 1er février dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud. En effet, un babouin a capturé un lionceau et l’a emmené à la cime des arbres, pour apparemment le soigner.

Un guide de safari, Kurt Schultz, était en train de faire une séance photo lorsqu’il a été témoin de la scène.

En effet, il roulait sur l’une des routes près de Skukuza. Une zone très active pour l’observation des lions. Lorsque soudainement, il a croisé une tribu de babouins. Mais, l’un d’entre eux a particulièrement attiré son attention.

Il a d’abord cru qu’il s’agissait d’une femelle babouin, mais c’était en fait un jeune mâle.

Le babouin a effectivement traversé la route et a pris avec lui un lionceau. Puis, il s’est déplacé d’arbre en arbre. Aussi, le reste du groupe s’est ensuite éloigné et le babouin s’est occupé du lionceau comme s’il s’agissait d’un petit babouin.

Le guide safari observait les babouins depuis environ une heure. Aussi, il suppose que les primates étaient en train de chercher de la nourriture lorsqu’ils sont tombés sur le lionceau.

Un babouin capture un lionceau en Afrique du Sud, une scène incroyable
Capture facebook

Les soins prodigués à ce lionceau sont les mêmes que ceux prodigués par une femelle à l’un de ses petits.

Mais les bonnes intentions du babouin ne suffisent pas. Au moment où il l’a trouvé, le lionceau semblait terriblement épuisé. Ce qui lui a ainsi fait penser à de possibles blessures qui n’étaient pas immédiatement visibles.

Malgré son inquiétude pour le petit félin, le guide a expliqué l’importance de ne pas intervenir. En effet, la nature a ses propres habitudes.

Finalement, le guide a confirmé que le lionceau n’avait pas survécu aux manipulations intenses du primate.

Il est normal qu’un groupe de babouins tue un jeune léopard, voire un lion.

« En 20 ans comme guide, c’est la première fois que je vois un babouin capturer un petit prédateur. »
Jusqu’à présent, la vidéo a été visionnée près de 1,5 million de fois sur YouTube. Elle a même rappelé à de nombreux internautes le moment épique du film de Disney « Le Roi Lion » (1994). En effet, ce moment lorsque Rafiki, le sage babouin, escalade un rocher et soulève le petit lion Simba dans ses bras pour le présenter au reste des animaux de la savane en tant que futur roi.

Protection ou adoption

Un babouin capture un lionceau en Afrique du Sud, une scène incroyable
Capture facebook

Selon Shirley Strum, professeur d’anthropologie à l’université de Californie (États-Unis), dans un article publié en 2015 pour Psychology Today, il est très courant que les babouins mâles adolescents et adultes enlèvent des petits à des prédateurs pour les tuer afin de protéger leur troupeau. Et ce, bien qu’il existe aussi des preuves qu’ils peuvent les adopter en tant que nouveaux membres du harem d’un mâle.

Le babouin est l’une des espèces de singes les plus grandes et les plus sauvages au monde. Aussi, les seuls primates qui peuvent lui tenir tête sont le mandrill et le gorille. Par ailleurs, les mâles pesaient plus de 40 kilos et les femelles 30.

Ces animaux survivent en mangeant de tout, c’est-à-dire en étant omnivores, des insectes aux racines ou tubercules qu’ils arrachent au sol, en passant par les feuilles vertes des arbres. Lorsqu’ils en ont l’occasion, ils chassent de petits rongeurs ou de petits mammifères. Ils sont également capables de dévorer des oiseaux ou leurs œufs, qu’ils récupèrent dans leurs nids.