Le triste sauvetage d’un tigre du Bengale qui a survécu à des fractures et à une atrophie musculaire

Les vétérinaires ont découvert que le tigre souffrait de 10 fractures, réduisant sa mobilité et provoquant une terrible atrophie musculaire.

© Le triste sauvetage d'un tigre du Bengale qui a survécu à des fractures et à une atrophie musculaire

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe le tigre du Bengale parmi les espèces menacées d’extinction. Pourtant, il existe des spécimens dans le monde entier que des personnes gardent en captivité. En effet, elles les considèrent comme des « animaux de compagnie exotiques« .

C’est le cas d’une femelle tigre de huit mois qui vivait dans une propriété privée dans l’ouest des États-Unis dans la soirée du 22 février. Les autorités du California Department of Fish and Wildlife (CDFW) ont récupéré ce tigre et l’ont transporté au zoo d’Oakland pour une évaluation médicale.

Après des examens vétérinaires, les spécialistes ont déterminé que le tigre souffrait de multiples fractures. Celles-ci lui causaient des douleurs et réduisaient sa mobilité. Ce qui a alors entraînait une atrophie musculaire de ses pattes. Ce félin restera à la clinique jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Aussi, une fois sa santé retrouvée, il vivra dans un centre spécialisé dans les soins aux grands félins.

Les graves blessures du tigre

Le triste sauvetage d'un tigre du Bengale qui a survécu à des fractures et à une atrophie musculaire
Source : Capture facebook

Le chemin de sa guérison

Les vétérinaires ont administré des nutriments et des analgésiques dans l’espoir d’atténuer la douleur.

Ryan Sadler, vétérinaire principal du zoo, a déclaré avoir traité plus de 100 cas de grands tigres. Aussi, le type de blessures dont souffre ce tigre peut causer des problèmes médicaux à vie.

Pour l’instant, l’équipe médicale de l’hôpital vétérinaire tente d’augmenter le taux de calcium et la croissance musculaire du tigre. Une procédure qui pourrait ainsi prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Les responsables du parc d’attractions ont déclaré qu’une fois que les os du tigre auront suffisamment de calcium, ils travailleront en étroite collaboration avec les chirurgiens du zoo. Et ce, pour déterminer l’avenir de la réhabilitation du félin. Par ailleurs, ils affirment que, même si cela prend du temps, il se rétablira complètement.

Le triste sauvetage d'un tigre du Bengale qui a survécu à des fractures et à une atrophie musculaire
Source : capture facebook

Les autorités s’efforcent de lui offrir un avenir radieux

Le triste sauvetage d'un tigre du Bengale qui a survécu à des fractures et à une atrophie musculaire
Source : Capture facebook


Les fractures mal soignées, l’atrophie musculaire et la douleur empêchent le tigre d’adopter des comportements naturels tels que courir et grimper.
C’est pourquoi les médecins du zoo font tout ce qu’ils peuvent pour améliorer l’état du tigre.

Alex Herman, vice-président des services vétérinaires du zoo d’Oakland, a alors déclaré. « Si tout se passe bien, d’ici un mois probablement, ils seront en mesure de voir si son squelette a retrouvé un niveau de calcium correct. Ils pourront alors déterminer si le tigre a besoin d’une intervention chirurgicale ».

Dès que le tigre pourra se déplacer normalement et que sa qualité de vie sera bonne, il trouvera alors un foyer permanent dans un sanctuaire spécialisé. Un lieu où il pourra recevoir tous les soins nécessaires. En attendant, toutes les personnes concernées travailleront ensemble pour lui assurer un « avenir radieux ».

Les responsables du zoo précisent qu’en raison de l’action en justice en cours, ils ne peuvent pas fournir des détails sur l’histoire de ce tigre. Cependant, lorsqu’il sera rétabli et qu’il aura reçu l’autorisation médicale, il sera transféré dans un centre spécialisé dans les soins aux grands félins.