Cet ours à 3 pattes a remporté le titre de « Champion du sommeil » lors d’un concours mondial

Il a souffert de vivre dans « le pire zoo d’Europe » et a réussi grâce à une organisation mondiale. Découvrez l'histoire de cet ours.

© Cet ours à 3 pattes a remporté le titre de "Champion du sommeil" lors d’un concours mondial

Dushi, un ours à trois pattes, échappe à ce qui était considéré comme « le pire zoo d’Europe ». Il est le grand gagnant de la deuxième édition du « March Napness ». Il s’agit d’un concours annuel que l’organisation Four Paws organise. Elle se charge de sauver les animaux qui souffrent sous l’influence humaine directe. 23 ursidés ont participé au concours pour savoir qui était capable de dormir le plus pendant la saison d’hibernation.

Depuis le 1er mars, les employés de l’association traquaient les ours dans ses six sanctuaires situés à travers le monde. Ainsi, le dernier à se réveiller va bénéficier du titre du « plus endormi » de cette deuxième édition.

Dushi, qui vit dans le sanctuaire de Müritz en Allemagne, était la gagnante. En effet, son réveil se passe quelques jours après le reste de sa compétition. Ainsi, les organisateurs publient les résultats sur les réseaux sociaux.

Le grand gagnant du concours

Malgré la victoire de Dushi, les employés de l’association ont déclaré que « tous » les ours de leurs sanctuaires « étaient vainqueurs dans leur cœur ». Ainsi, ils ont exhorté leurs partisans à montrer lequel des quatre finalistes du concours était leur animal préféré par le biais d’un vote.

Cet ours à 3 pattes a remporté le titre de "Champion du sommeil" lors d’un concours mondial
Capture Facebook

L’ours « plus endormi » a connu « des débuts difficiles dans la vie », selon les travailleurs de l’organisation. Il vivait dans ce qui était connu comme « le pire zoo d’Europe ».

Lors de son séjour dans ce parc à thème en Albanie, il passait ses journées dans une cage. Celle-ci, en plus d’être extrêmement étroite, était sale.

Son calvaire a pris fin lorsque les employés de Four Paws l’ont secouru. Par la suite, ils ont transporté l’ours au sanctuaire de Müritz en 2019.

Cet ours à 3 pattes a remporté le titre de "Champion du sommeil" lors d’un concours mondial
Capture Facebook

« Maintenant, la vie est très différente pour Dushi », déclarent les responsables des médias sociaux de l’organisation dans la publication. L’ourse, selon les mots de ses gardiens, est une personne très « curieuse » et « joueuse ». Ses aliments préférés sont les pommes, les raisins et les carottes, même si elle a une nette prédilection pour les sucreries.

Dushi adore passer du temps avec Rocco. D’après les responsables sociaux, cet ours est comme « un bon ami » à lui.

Le triste passé de l’ours Dushi

L’ours est né en 2009 et vit depuis lors dans des « conditions terribles » à l’intérieur du parc à thème Safari Park. Situé à Fier, en Albanie, on le considère comme « le pire zoo d’Europe ». L’animal vivait dans une petite cage sale, sans eau fraîche ni nourriture adéquate, selon les employés de Four Paws.

En raison du confinement et de sa mobilité limitée, il souffrait d’une mauvaise condition physique. L’ours présentait aussi des troubles évidents du comportement. Toutefois, ses souffrances ont pris fin en octobre 2018. En effet, des membres de l’association viennent à son secours et sauvent également dix autres animaux abandonnés du zoo.

Cet ours à 3 pattes a remporté le titre de "Champion du sommeil" lors d’un concours mondial
Capture Facebook

Une fois sous la protection de ses sauveteurs, ils transfèrent Dushi dans un hébergement temporaire à Tirana, la capitale de l’Albanie.

Pendant plusieurs mois, ils déploient des efforts pour transporter l’ours en Allemagne. Mais ce n’est que début avril que cette idée est devenue réalité. Il a voyagé pendant 40 heures à travers neuf pays dans une ambulance ours Four Paws accompagné de Marc Golkel. Ce vétérinaire à l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune (IZW), a veillé à sa sécurité tout au long du voyage.

Finalement, le 5 avril 2019, Dushi est arrivé dans ce qui serait son domicile permanent. Quelques mois plus tard, lors d’un examen médical de routine, des spécialistes ont découvert des fragments d’une balle de fusil logés dans sa jambe avant et son moignon.

« Quelqu’un a dû lui tirer dessus. En conséquence, il a probablement perdu sa jambe avant gauche. Ensuite, le moignon n’a pas été soigné correctement, la blessure semble s’être guérie d’elle-même », a déclaré Golkel.

Avez-vous une histoire amusante, émouvante ou incroyable impliquant un animal ? Partagez-la avec nous ! Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com