Les caractéristiques et la conservation des chauves-souris espagnoles

La conservation des chauves-souris espagnoles est un travail épuisant, mais important pour maintenir la biodiversité de la faune nationale.

© Les caractéristiques et la conservation des chauves-souris espagnoles

Les chauves-souris constituent un groupe zoologique également connu sous le nom de « chiroptera ». Ceci signifie main transformée en aile. Elles ont évolué au fil des siècles sous différentes formes et tailles, et il existe actuellement plus de 900 espèces. Au moins 25 d’entre elles vivent dans la péninsule ibérique. La conservation de ces mammifères est donc extrêmement importante.

Caractéristiques des chauves-souris espagnoles

Les chauves-souris sont des animaux qui contribuent à la pollinisation. C’est pour cette raison – et pour d’autres – que ces mammifères sont si importants.

Anatomie

La caractéristique la plus remarquable des chauves-souris est leur capacité à voler, ce qui les distingue des autres mammifères. Pour ce faire, elles développent une structure membranaire interdigitale. Cette membrane est soutenue par l’évolution des chauves-souris. Ce qui les amène alors à allonger les os de leurs doigts et de leurs orteils.

Les caractéristiques et la conservation des chauves-souris espagnoles
Capture facebook

L’habitat

On sait que les chauves-souris ne construisent pas leurs propres perchoirs. Elles utilisent plutôt des abris pour se protéger des mauvaises conditions et des ennemis naturels. Ces abris, selon leur fonction, seront :

  • Des hibernations, pour passer cette période pendant les périodes les plus froides de l’année. Ils doivent présenter des caractéristiques telles qu’une température qui ne descend pas en dessous de 0ºC, une humidité élevée et l’absence de courants d’air.
  •  Abris diurnes ou intermédiaires, pour la fin de l’hibernation, pendant les migrations.
  • Abris de naissance.
  • Gîtes d’accouplement.

Selon l’endroit où se trouvent les chauves-souris, on parle de :

  • Chauves-souris anthropiques : liées aux établissements humains.
  • Les chauves-souris arboricoles : qui restent dans les forêts en été, voire hibernent dans les creux des arbres.
  • Troglophiles : liées aux grottes rocheuses.

Alimentation des chauves-souris

Toutes les chauves-souris européennes mangent des insectes, généralement la nuit. Les territoires de chasse varient en fonction des espèces et de l’abondance des proies.

Les chauves-souris suivent un plan de vol fixe en cercle, encore et encore. Et ce, jusqu’à capturer tous les insectes d’une zone. Elles changent alors de trajectoire. Elles trouvent leurs proies à l’aide d’ultrasons.

On estime qu’elles consomment entre 500 et 1000 insectes par jour. Ce qui souligne alors leur importance en tant que contrôleurs biologiques des populations d’arthropodes.

L’écholocation

Les chauves-souris s’orientent grâce aux ultrasons, tout comme les baleines et les dauphins. Elles émettent des ondes très courtes, surtout utiles pour produire des échos dans des espaces confinés. Cela leur permet d’éviter les obstacles et de mieux se nourrir. En revanche, cela ne peut pas expliquer comment elles peuvent s’orienter sur de longues distances.

Les caractéristiques et la conservation des chauves-souris espagnoles
Capture facebook

L’hibernation

Comme beaucoup d’autres mammifères, les chauves-souris connaissent deux périodes au cours de l’année. Lorsque les nuits s’allongent, que le froid arrive et que la nourriture se raréfie, elles cherchent des abris pour commencer à hiberner. Pendant cette période, leur rythme cardiaque et leur respiration ralentissent. Elles mangent alors des réserves de graisse qu’elles ont accumulé pendant les mois les plus chauds.

Après cette période, les chauves-souris commencent à se déplacer vers leurs gîtes d’été. On distingue ainsi les espèces migratrices des espèces sédentaires.

La reproduction

La reproduction des chauves-souris européennes varie selon les espèces. L’accouplement a lieu dans le gîte d’hiver, mais la fécondation de l’œuf n’a lieu qu’au printemps. Aussi, les spermatozoïdes sont stockés dans les organes génitaux de la femelle jusqu’à cette date.

La période de gestation dure entre 45 et 70 jours et, au moment de la mise bas, les femelles se regroupent dans le gîte prévu à cet effet. La plupart d’entre elles donnent naissance à un seul petit. Ce faible taux de natalité est toutefois compensé par leur longévité.

Conservation des chauves-souris : pourquoi disparaissent-elles ?

Malgré la rareté des ennemis naturels, les populations de chauves-souris diminuent d’année en année. Les causes en sont les suivantes :

  • Les pluies acides.
  • Les incendies de forêt.
  • La destruction des habitats naturels, des refuges, etc.
  • L’utilisation d’insecticides et de pesticides qui les laissent sans nourriture, ou pire, les intoxiquent.
  • La présence d’ectoparasites dans leur fourrure, comme les puces, les punaises ou les tiques.

Conservation des chauves-souris : comment les protéger ?

Les caractéristiques et la conservation des chauves-souris espagnoles
Capture facebook

En Espagne, toutes les espèces de chauves-souris sont classées comme « d’intérêt spécial » dans la liste de l’UICN. Cela signifie qu’elles méritent une attention particulière en raison de leur valeur scientifique, écologique ou culturelle. En outre, cette protection juridique est renforcée par l’inclusion de toutes les espèces dans les conventions internationales et européennes.

Outre ces mesures légales, d’autres actions de protection se profilent. Tout d’abord, la protection des refuges, en plaçant des barreaux sur les grottes pour empêcher les gens d’y pénétrer. Deuxièmement, la création de nouveaux abris. Et troisièmement, la publicité et la promotion de leur conservation.