L’invasion de pythons birmans responsable de l’extinction de mammifères

Le nombre de certains petits mammifères ont considérablement diminué depuis un certain temps ! Le python birman en serait responsable !

© L’invasion de pythons birmans responsable de l’extinction de mammifères

Le python birman est de plus en plus présent dans un parc national situé en Floride. Récemment, des chercheurs ont remarqué que certains petits mammifères devenaient peu nombreux. Cette espèce de serpent féroce serait la principale cause de tout cela !

Le python birman : Un serpent qui gagne du territoire !

Cela fait environ plus de 2 décennies que le python birman a fait son arrivée dans les Everglades. Ce type de serpent a une assez grande taille. En effet, il peut mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Depuis toutes ces années, il semblerait que ce reptile ait étendu son territoire !

Personne n’avait cru que ce type de python allait autant proliférer en quelques années. Effectivement, on estime actuellement que ces serpents sont d’un nombre considérable dans la région. Ils ont étendu leur territoire depuis leur mise en liberté dans les Everglades et ce, il y a plus de 20 ans !

Le python birman est bien évidemment un animal dangereux. Sa prolifération un peu trop importante peut gravement affecter l’écosystème de la région où il se trouve. D’ailleurs, on suspecte depuis longtemps que ce type de serpent cause la diminution du nombre de certains mammifères !

Et les suspicions autour du python birman se confirment. En effet, une analyse de données effectuée par des chercheurs confirme l’activité de ces serpents. Leur surpopulation a effectivement causé une diminution considérable de nombreux petits mammifères en Floride !

Des petits mammifères qui se font manger par le serpent !

Les chercheurs ont usé de données qui ont résulté d’une enquête entre 1993 et 1999. Cette dernière avait pour but de déterminer le nombre de mammifères dans le parc national situé en Floride. Précisons qu’à cette époque, le python birman n’était pas encore beaucoup présent dans la région !

Les chercheurs ont comparé les anciennes données à celles recueillies de 2003 à 2011. À ce moment là, le python birman s’avérait déjà répertorié comme installé et établi dans les Everglades. Le résultat de la comparaison des chiffres avant et après l’arrivée des serpents a été stupéfiant !

Le nombre de la plupart des mammifères faisant partie du régime du python birman ont considérablement baissé. Effectivement, il y a eu une chute de plus de 90% pour la population des ratons laveurs ainsi que les opossums. Ces dernières sont les plus concernés car ils vivent près d’endroits propices pour les serpents !

Il semble aussi que les petits mammifères ne sont pas les seules victimes du python birman. En effet, de grands animaux tels que des chevreuils ont été trouvé dans le ventre de ces reptiles. Cela prouve à quel point ce type de serpent géant peut être particulièrement féroce !

Des tentatives pour limiter les dégâts du python birman !

Face à ces dégâts phénoménaux causés par le python birman, des écologistes ont essayés d’intervenir. En effet, il fut un temps où l’utilisation d’eau de mer à été envisagée, mais sans succès. Il semblerait que cette espèce de serpent est capable de résister à cela !

Difficile de trouver un moyen écologique pour résoudre ce genre de problème. En effet, le python birman se nourrit de mammifères, il faut bien que l’animal mange. Ce type de serpent qui se nourrit des opossums et ratons laveurs ne fait donc qu’obéir aux lois de la nature ! De nouvelles solutions sont en cours de recherche.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.