5 caractéristiques d’un chien souffrant d’un coup de chaleur

Voici ce qu'il faut reconnaître chez un chien lorsqu'il est victime d'un coup de chaleur et ce qu'il faut faire.

© 5 caractéristiques d'un chien souffrant d'un coup de chaleur

Saviez-vous que les chiens peuvent souffrir d’un coup de chaleur ? Tout comme les personnes qui en font l’expérience l’été, tous les animaux en sont également victimes. Afin que vous puissiez aider votre chien, nous allons vous montrer comment identifier les caractéristiques et les symptômes d’un coup de chaleur.

Comment savoir si un chien souffre d’un coup de chaleur ?

De nombreuses caractéristiques et symptômes peuvent indiquer qu’un chien est victime d’un coup de chaleur. Aussi, la température est le premier signe révélateur. Si le thermomètre indique que la température de votre chien se situe entre 39° et 42°, il se peut qu’il soit alors victime d’un coup de chaleur.

1. Altération de la salivation

Un chien bave pour de nombreuses raisons. D’ailleurs, certaines races bavent plus que d’autres en fonction de la forme de leur tête. Cependant, s’il est en bonne santé ne devrait pas baver fréquemment. Ainsi, si un chien bave excessivement, c’est que sa température corporelle est élevée en raison d’un coup de chaleur.

5 caractéristiques d'un chien souffrant d'un coup de chaleur
Source: Capture Instagram

2. Difficulté à respirer

Outre la bave, un autre signe du chien est l’essoufflement. Un chien halète lorsqu’il fait beaucoup d’activité physique, ce qui montre qu’il a soif. Et il en va de même pour un chien qui subit un coup de chaleur.

3. Tituber

Si vous n’avez pas reconnu les symptômes ci-dessus chez votre compagnon à quatre pattes, vous remarquerez peut-être qu’il ne marche pas bien. C’est comme s’il titubait de son lit au sol froid de la maison. C’est à ce moment-là que vous devez réagir pour l’aider à contrôler le coup de chaleur qu’il subit.

5 caractéristiques d'un chien souffrant d'un coup de chaleur
Source: Capture Instagram

4. Des gencives bleutées

Les températures élevées peuvent également entraîner le bleuissement des gencives et de la langue de votre chien. Et ce, en raison du manque d’oxygénation de son corps. Un processus qu’il ne peut effectivement pas effectuer en raison de la chaleur excessive.

5. Perte de conscience

Oui, un chien peut également perdre conscience de la même manière qu’une personne peut perdre conscience après un coup de chaleur. Vous constaterez alors des tremblements, une faiblesse musculaire allant jusqu’à la perte de conscience. Ou encore des problèmes beaucoup plus graves : hémorragies internes, insuffisance rénale ou hépatique.