5 caractéristiques d’un chat souffrant d’un coup de chaleur

Ce sont les symptômes que tous les chats présentent lorsqu'ils sont victimes d'un coup de chaleur. Apprenez à les connaître !

© 5 caractéristiques d'un chat souffrant d'un coup de chaleur

Les animaux souffrent également des températures élevées que nous connaissons. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours leur fournir les conditions appropriées pour qu’ils ne souffrent pas trop du coup de chaleur. Par ailleurs, nous rappelons à tous de laisser une gamelle d’eau aux chats qui vivent dans la rue.

Comment savoir si mon chat a un coup de chaleur ?

Les chats ne transpirent pas. Ils ont des glandes dans le cou, le dos, la racine de la queue, les coussinets et les joues pour sécréter leurs propres phéromones. Mais ils n’ont pas de glande sudoripare. C’est pourquoi un coup de chaleur se manifeste de plusieurs façons.

1. Changement de couleur des gencives

L’un des symptômes que vous pouvez reconnaître lorsque votre chat souffre de la chaleur est un changement de couleur des gencives. Elles peuvent effectivement devenir plus roses ou plus rouges que la normale, jusqu’à devenir violettes. Cela révèle le manque d’oxygène dans son corps en raison de la température élevée qu’il subit.

5 caractéristiques d'un chat souffrant d'un coup de chaleur
Source: Capture Instagram

2. Respiration rapide

La deuxième caractéristique à reconnaître chez votre chat est l’altération de sa respiration. Il a du mal à expirer et à inspirer, ne respire pas correctement et respire même par la bouche.

3. Augmentation du rythme cardiaque

Lorsqu’un chat ne se sent pas bien par temps chaud, vous devez vérifier la pression de son pouls, car il peut s’accélérer. Cela est dû au fait que le sang circule plus vite et que le sang le plus chaud se trouve dans la langue, de sorte que la température peut être abaissée par l’humidité de la bouche.

5 caractéristiques d'un chat souffrant d'un coup de chaleur
Source: Capture Instagram

4. État léthargique

Une autre caractéristique à laquelle il faut être attentif est l’immobilité du chat. Il ne dort pas vraiment. Cependant, il se repose simplement parce qu’il n’a pas assez d’énergie pour bouger. En outre, il cessera de manger, de boire de l’eau et de bouger jusqu’à ce que sa température soit rétablie.

5. L’évanouissement

La dernière chose à reconnaître lorsqu’un chat est victime d’un coup de chaleur est l’évanouissement. Il faut savoir qu’à travers ses coussinets, il pourra sentir le carrelage ou la chaussée bouillante, ce qui augmentera sa température corporelle et il s’évanouira.