Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée

Certains animaux endormis peuvent rester somnolents pendant 90 % de la journée, soit entre 20 et 22 heures.

© Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée

Le koala figure parmi les animaux endormis durant presque toute la journée. Cet animal passe la majorité de temps à dormir. Cela, en raison de la particularité de son régime alimentaire. Ce dernier lui apporte peu de nutriments et une digestion compliquée… jour après jour. N’êtes-vous pas si envieux de l’adorable et somnolent koala ?

Ci-dessous, voici les raisons pour lesquelles le koala passe tant d’heures à dormir sur les branches des arbres. Par ailleurs, nous vous montrons d’autres animaux qui ont également besoin de dormir une bonne partie de la journée. En effet, le corps de ces animaux endormis l’exige.

Le koala : quelques feuilles d’eucalyptus et au lit

Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée
Capture instagram

Le Phascolarctos cinereus ou koala est un animal unique, un mythe pour de nombreux passionnés de la vie sauvage. Il s’agit d’une espèce unique de marsupial endémique de l’Australie. Cet animal endormi habite principalement les forêts d’eucalyptus de l’est et du sud du pays. Cela inclut notamment la région des Mulga Lands dans le sud-ouest du Queensland. On estime qu’il y a une population de 12 000 individus.

Il existe une bonne raison derrière le fait qu’ils vivent entourés d’eucalyptus. En effet, leurs feuilles constituent une partie essentielle de l’alimentation de ces animaux endormis. Mais ils peuvent également manger des feuilles d’acacia ou de melaleuca. Cette dernière est une plante que l’on ne trouve que sur le continent océanique.

Comment se passe l’alimentation de ces animaux endormis ?

Leur régime herbivore et très restreint explique leur paresse. Les koalas optent pour des espèces d’eucalyptus plus riches en protéines et pauvres en fibres, en lignine et en métabolites secondaires toxiques. Ainsi, l’eucalyptus reste une plante qui fournit peu d’énergie, mais beaucoup d’eau. Ce qui explique que ces animaux endormis ne boivent pas beaucoup non plus.

Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée
Capture instagram

Ils ingèrent une quantité limitée d’énergie dans environ 400 grammes de feuilles par jour répartis sur quatre à six repas quotidiens. De plus, il y a ces métabolites secondaires qui peuvent être mortels pour la plupart des mammifères. Toutefois, ces animaux endormis sont capables de métaboliser. Cependant, la digestion de ces repas d’eucalyptus frais n’est pas facile pour leur système digestif.

Ces animaux endormis ne sont pas non plus très sociables. Ils passent seulement quelques minutes par jour, voire aucune, en contact avec d’autres koalas, sans oublier, bien sûr, la reproduction. À cet égard, il faut rappeler que les koalas naissent au stade embryonnaire et doivent grimper dans le marsupium de leur mère où ils passent six ou sept mois. Et si leur mère dort 20 heures, imaginez la progéniture ?

Autres animaux endormis : du paresseux au python

Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée
Capture instagram

Le paresseux n’est pas loin derrière le koala. Il dort environ 20 heures par jour pour des raisons similaires. On recense notamment son faible contenu énergétique et sa digestion longue et compliquée.

Selon les experts, la digestion d’un paresseux peut durer jusqu’à un mois ! Pour se nourrir, ces animaux endormis cherchent généralement de la nourriture sur une distance maximale de 50 mètres (si possible). Ensuite, ils regagnent leur canopée dans l’arbre. Une fois par semaine, ils font également leurs besoins.

La chauve-souris brune d’Amérique du Nord est également un animal qui a besoin de nombreuses heures de repos. Contrairement au paresseux ou au koala, les chauves-souris intègrent des insectes dans leur régime alimentaire. Ces animaux endormis ont des habitudes alimentaires différentes. Au lieu de manger plusieurs fois par jour, elles profitent de leurs sorties de chasse pour ingérer jusqu’à 1 000 insectes et se reposer ensuite.

Saviez-vous que cet animal dort 22h par jour, soit 90% de la journée
Capture instagram

Un autre animal endormi à l’apparence unique

Le tatou possède des habitudes très pacifiques (à l’exception des termites). Cet animal endormi creuse le sol pour échapper aux prédateurs. Par ailleurs, il fait aussi de longues siestes qui peuvent durer jusqu’à 20 heures par jour.

Capture instagram

Le python, dont certains peuvent atteindre 9 mètres de long et se nourrissent de petits mammifères, de lézards et d’oiseaux, dort un peu moins. La particularité de ces animaux est qu’ils dorment généralement les yeux ouverts. Si bien qu’on ne sait jamais vraiment si ces animaux endormis le sont réellement ou non. En tout cas, il n’est pas venimeux, mais il chasse par la force brute, en pressant ses victimes. Si elles sont grosses, il dort davantage.

Capture instagram

Nous revenons aux animaux endormis de la classe des marsupiaux pour une visite très discrète à l’opossum. En effet, nous le surprendrons sûrement dans l’un de ses longs sommeils. Il dort généralement environ 19 heures par jour. Originaire des Amériques, il a également des habitudes solitaires et crépusculaires, et se nourrit d’un grand nombre d’invertébrés.

Capture instagram

Parmi les grands mammifères, le tigre est l’un de ceux qui dorment le plus, surtout s’il a réussi à assouvir sa faim. Comme il dépense beaucoup d’énergie en peu de temps pour chasser, il a ensuite besoin de plusieurs heures de sommeil réparateur. Cela correspond à environ 16 heures par jour. Soit à peu près la même quantité de sommeil qu’un autre grand mammifère dans sa phase « petit ». D’ailleurs, le bébé humain a également besoin des deux tiers de la journée, bien que dans son cas, il doive seulement « chasser » pour obtenir le lait de sa mère.

Capture instagram