Bichon maltais, caractéristiques et soins de cette petite race de chiens

Il s'agit d'une petite race de chien unique et élégante, originaire de la région méditerranéenne.

© Bichon maltais, caractéristiques et soins de cette petite race de chiens

Le bichon maltais est un petit chien pesant entre 1 et 3 kg. Par ailleurs, ils mesurent entre 25 cm pour les mâles et 23 cm pour les femelles. Le bichon maltais serait originaire de Malte, une île située au sud de la Sicile.

L’origine du bichon maltais n’est pas tout à fait claire. La grande majorité des historiens associent l’origine du bichon maltais à l’île de Malte, au sud de la Sicile. Pourtant, la Fédération cynologique internationale (FCI) ne la décrit pas comme telle. Il existe une confusion entre les données et les preuves de l’existence de chiens bichons il y a 2 000 ans et l’origine du mot « maltais ».

Ce qui est certain, c’est que le chien bichon était un grand représentant de la haute royauté.

Caractéristiques physiques du bichon maltais

Le bichon maltais est un chien de très petite taille. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux petits appartements.

Le bichon maltais se caractérise par sa douceur, son affection, son intelligence, sa réactivité et sa confiance en lui. Il est considéré comme un bon chien de famille, enjoué, joyeux. De plus, il aime souvent apprendre des tours et est énergique. C’est pourquoi il nécessite une activité physique quotidienne. En présence d’enfants bruyants, il peut faire preuve d’un mauvais caractère.

Bichon maltais, caractéristiques et soins de cette petite race de chiens
Source : Capture Instagram

Enfin, c’est une race extrêmement vigilante. Ce chien émet ainsi des aboiements forts et constants en réponse à des bruits inconnus.

Ils sont parfaits pour les petits appartements, car ils sont très faciles à éduquer et leur taille n’est pas un problème.

Par ailleurs, il peut être difficile d’apprendre à ce type de chien à contrôler ses sphincters. De plus, ils ont tendance à être des mangeurs difficiles.

Cette race mue facilement et rapidement, ce qui en fait un animal de compagnie acceptable pour la plupart des personnes souffrant d’allergies.

Leur beauté, qui provient de leur pelage soyeux et brillant, nécessite également des soins particuliers. Tels qu’un bain régulier et un brossage quotidien pour éviter que sa fourrure ne s’emmêle.

Bichon maltais, caractéristiques et soins de cette petite race de chiens
Source : Capture Instagram

La santé

Le bichon maltais est un petit chien qui vit longtemps. Cependant, ses problèmes de santé découlent généralement de ses faiblesses. Ces dernières sont liées aux conditions génétiques et dégénératives de chaque race de chien.

Dans le cas de cette race, le stress peut provoquer des tremblements chroniques. Ce qui peut finir par causer des problèmes de santé. Des promenades fréquentes, l’hygiène et l’alimentation sont de petites habitudes qui prendront soin de leur santé et les renforceront.

Ils ont tendance à souffrir de maladies telles que : dislocation du genou et du coude, conjonctivite et insuffisance rénale.

Aliments interdits pour le bichon maltais

Pour tous les chiens, le chocolat peut avoir une issue fatale. Le bichon maltais ne tolère pas non plus de nombreux fruits et légumes. Tels que le raisin et les raisins secs, les prunes et les pêches, ni les saucisses, la pâte levée crue, les noix, l’ail et les oignons. Oubliez également les os bouillis, car ils ont tendance à se fendre et peuvent provoquer des saignements dans l’intestin.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.