L’évolution de la société a permis aux chiens de sortir d’un rôle purement fonctionnel pour devenir des compagnons de vie inséparables. Mais aussi des membres d’une famille. Ils sont effectivement capables de mener des activités incroyables pour améliorer la qualité de vie des gens.
Les chiens sont capables d’exprimer des sentiments et de partager un lien d’amour. Les chats et les chiens offrent à leurs maîtres un niveau de loyauté, d’amour et d’affection inconditionnelle qui procure bien-être et bonheur. Et cela contribue à nous rendre meilleurs. Il est donc important que nous leur rendions tout ce qu’ils nous apportent et quelle meilleure façon de le faire que d’aimer son animal.
5 idées pour montrer à quel point vous aimez votre chien
1. Faites de l’exercice ensemble :
Pratiquer une activité physique ensemble renforce considérablement le lien. Vous pouvez par exemple emmener votre chien se promener dans un endroit que vous aimez tous les deux. Ou intégrer un nouveau jeu avec votre chat. Passer du temps de qualité ensemble est l’une des meilleures façons de leur montrer à quel point vous les aimez. Et si vous veillez à ce que votre animal ait suffisamment d’activité physique, il bénéficiera également d’un mode de vie plus sain. Ainsi, si vous ne savez pas par où commencer, essayez ces idées :
À lire Le combat inspirant d’un chat déterminé à mener une vie heureuse malgré son handicap
A. Créez un parcours d’obstacles sécurisé pour votre chien ou votre chat (vous pouvez utiliser des boîtes en carton, des tubes et d’autres objets ménagers). L’idée étant que votre animal puisse jouer, soit en sautant dessus, soit en trouvant des objets afin qu’il puisse se divertir pendant un moment.
B. Mettez en place des jeux qui demandent beaucoup d’exercice. Par exemple, courir après un jouet pour chat ou utiliser un accessoire que votre chien peut porter et rapporter sans cesse.
C. Emmenez votre chien se promener ou, mieux encore, courir.
2. Brossez votre chien ou votre chat :
Peu de choses disent « j’aime mon chiot » ou « j’aime mon chat » comme les brosser. Le processus est très agréable, tant pour vous que pour eux. Vous et votre chien ou votre chat profiterez du temps que vous passerez ensemble pendant que vous brossez sa fourrure. C’est un moment idéal pour les caresser et leur donner de l’amour, tout en prenant soin d’eux. Certains chiens et chats tolèrent mieux le toilettage que d’autres. Alors ne les obligez pas à rester assis plus longtemps qu’ils ne le souhaitent.
À lire Un chiot abandonné de 3 semaines retrouve l’espoir après son adoption
3. Enseignez de nouvelles compétences :
Votre animal appréciera le temps que vous passez avec lui. De plus, en plus de renforcer votre relation, cela vous aidera à être plus heureux en faisant des choses ensemble. Profitez de ce temps de qualité pour lui apprendre de nouvelles choses qu’il n’a jamais faites auparavant. L’atmosphère d’affection et de détente aidera votre animal à mieux répondre à ces stimuli, qu’il s’agisse d’apprendre à donner la patte ou de jouer avec un tapis renifleur.
4. Montrez de l’affection physique :
Parfois, la meilleure façon de montrer à votre animal que vous l’aimez est d’interagir physiquement avec lui. Et ce, que ce soit en lui massant le ventre, en lui grattant la tête ou en lui caressant le dos. Cela vous rapprochera ainsi tous les deux et renforcera votre lien.
5. Choyez votre animal :
Beaucoup d’entre nous cherchent instinctivement à donner une friandise à leur chien ou à leur chat lorsqu’ils ont fait quelque chose de bien, ou même simplement pour les gâter. Aussi, nous savons qu’ils ne diront jamais non à une friandise. Récompensez ainsi votre animal avec sa friandise préférée lorsqu’il a fait quelque chose de vraiment bien, comme être calme lors d’une visite chez le vétérinaire ou apprendre une nouvelle compétence. En effet, cela permettra que ce soit encore plus excitant pour lui. Veillez à ce que la friandise ou l’en-cas que vous lui donnez soit comptabilisé dans sa ration quotidienne pour éviter de le suralimenter.
Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.
À lire Votre chien mange de la terre ? Voici les raisons et comment l’en empêcher