Chiens obèses : les graves dangers du surpoids sur la santé de vos animaux

La prise de poids chez les chiens peut favoriser l'apparition d'autres maladies susceptibles d'affecter davantage le chien.

© Chiens obèses : les graves dangers du surpoids sur la santé de vos animaux

Les chiens ne sont plus seulement des animaux d’agrément. En effet, ils sont désormais des membres de la famille. C’est pourquoi on leur achète souvent des vêtements, des jouets, on dort avec eux, etc.

Comme les propriétaires de chiens veulent éviter que leurs chiens ne souffrent de maladies qui les empêchent de profiter pleinement de leur vie, leur alimentation fait également partie des soins à leur donner. En effet, ils peuvent être facilement en surpoids.

La prise de poids chez le chien est due à un déséquilibre entre l’apport et la consommation de calories. En général, elle résulte d’une consommation excessive de nourriture, d’un manque d’activité physique. Et d’ailleurs, même de facteurs génétiques dans différentes races.

Chiens obèses : les graves dangers du surpoids sur la santé de vos animaux

Le diagnostic de surpoids chez le chien est posé lorsque votre animal présente un surpoids de 15 à 20 %. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer vos mains sur les côtes du chien. Aussi, si vous les sentez, c’est qu’il va bien. Par contre, si elles ne sont pas palpables, cela signifie qu’il pourrait souffrir d’obésité.

Cependant, seul un vétérinaire pourra vous donner les recommandations dont votre chien obèse a besoin pour une meilleure santé.

Les chiens obèses font effectivement face à une série de risques graves pour leur santé. Au-delà de l’aspect esthétique, l’excès de poids chez les animaux de compagnie peut avoir des conséquences dévastatrices sur leur bien-être. Comprendre ces dangers est essentiel pour les propriétaires de chiens soucieux de la santé et du bonheur de leurs compagnons à quatre pattes.

Chiens obèses : les graves dangers du surpoids sur la santé de vos animaux
Capture Facebook

1. Risques pour la santé de votre chien

L’obésité chez les chiens est associée à plusieurs problèmes de santé graves. En effet, les kilos en trop augmentent le risque de développer des maladies. Et ce, telles que le diabète, les troubles articulaires, les maladies cardiaques et respiratoires. Ainsi que certains types de cancers. En outre, les chiens obèses ont tendance à vivre moins longtemps que leurs homologues en meilleure forme physique.

2. Conséquences sur la qualité de vie

Outre les risques pour la santé, le surpoids affecte également la qualité de vie des chiens. Les animaux obèses ont souvent du mal à se déplacer et à jouer. Ce qui peut entraîner une diminution de leur activité physique et de leur interaction sociale. Leur mobilité réduite peut également entraîner des comportements dépressifs et une diminution de leur bien-être émotionnel.

Prévention et gestion de l’obésité des chiens

Heureusement, l’obésité chez les chiens peut être prévenue et gérée grâce à quelques ajustements simples dans leur mode de vie. Voici quelques conseils pour maintenir vos animaux en bonne santé et en forme :

Alimentation équilibrée. Optez donc pour une alimentation de qualité, adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien et contrôlez les portions pour éviter les excès caloriques.

Exercice régulier. En effet, assurez-vous que votre chien bénéficie d’une activité physique suffisante. Proposez-lui ainsi des promenades régulières, des séances de jeu. Et, si possible, des exercices spécifiques pour stimuler son corps et son esprit.

Suivi vétérinaire. En effet, consultez régulièrement votre vétérinaire pour des examens de santé et des conseils personnalisés sur le poids et la nutrition de votre animal.

Votre animal de compagnie compte sur vous pour son bonheur et sa santé. Explorez nos articles dans la catégorie Animaux et devenez un maître exemplaire !