En particulier, l’une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d’animaux est de savoir pourquoi les chiens aboient après certains véhicules.
L’instinct de défense est l’une des caractéristiques des canidés ; ils sont donc toujours prêts à protéger les leurs et attaqueront quiconque tente de les attaquer. Voici pourquoi les personnes et certains moyens de transport sont le plus souvent poursuivis par ces animaux.
Pourquoi les chiens aboient-ils après des véhicules ?
Les motos et les vélos en mouvement sont ceux pour lesquels les chiens aboient le plus. Dans ce cas, l’animal croit que le corps étranger a envahi son territoire et son seul mécanisme de défense est d’effrayer les gens en aboyant.
À lire Chiens, un vétérinaire tire la sonnette d’alarme, ces 5 races sont dangereuses
L’aboiement n’est pas la seule chose que font les chiens pour se protéger, car ils chassent également les supposés envahisseurs. Lorsqu’ils voient que les unités et les personnes s’éloignent de leur place, ils supposent que leur action a été couronnée de succès. C’est pourquoi ils restent fermes dans leur initiative de leur faire respecter leur espace. En plus de ce comportement, certains animaux domestiques mordent ceux qui les menacent.
Ce comportement a une solution, mais il faudra des années pour qu’ils apprennent que les personnes ou les véhicules ne leur feront pas de mal.
Ceci afin d’éviter les accidents, comme la chute du conducteur ou l’écrasement des chiens qui cherchent à devancer la voiture.
Que pouvez-vous faire pour empêcher les chiens d’aboyer après les véhicules ?
Selon Juan Manuel Liquindoli, spécialiste du comportement animal sur le site Animal Philosophy, il n’est pas nécessaire de « gronder » les chiens lorsqu’ils aboient sur les personnes au volant.
À lire Découvrez les erreurs les plus courantes que vous commettez avec votre chat
« Vous ne devez pas les gronder ou les punir, car cela ajouterait encore plus de stress à la situation, qui est déjà stressante pour l’animal ».
Pourquoi les chiens aboient-ils, selon l’éthologie ?
Selon Purina Latam, l’aboiement d’un chien est un moyen de communication actif avec les autres êtres, y compris les humains.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.