Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et est-ce dangereux pour leur santé ?

Si un chien mange de l'herbe de temps en temps, il n'y a rien d'anormal. Cependant, les causes peuvent parfois être graves.

© Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe et est-ce dangereux pour leur santé ?

Les propriétaires de chiens sont souvent perplexes quand leurs chiens mangent de l’herbe dans le jardin ou lors d’une promenade. Pourquoi les chiens manifestent-ils ce comportement étrange ? Est-ce juste une curiosité innocente ou cela cache-t-il des dangers pour leur santé ?

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe et est-ce dangereux pour leur santé ?

Un comportement des chiens qui attire beaucoup l’attention est le fait qu’ils mangent de l’herbe et des feuilles vertes sur leur passage.

L’ingestion de plantes n’est pas rare chez les chiens qui y ont accès régulièrement. Et oui, vous l’avez deviné, la plante qu’ils ingèrent le plus souvent est l’herbe.

N’oubliez pas que les chiens, tout comme les humains, ont un instinct de survie. Alors, si vous les voyez manger de l’herbe, ne les grondez pas. En effet, ils ont leurs raisons que nous vous dévoilons ci-après.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe et est-ce dangereux pour leur santé ?
Capture Facebook

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Les chiens sont des animaux instinctifs. Aussi, leur comportement est souvent motivé par des instincts profondément enracinés. Alors, pourquoi les chiens se tournent-ils vers l’herbe ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement apparemment étrange :

1. Instinct naturel

Leurs ancêtres, les loups, étaient des prédateurs, mais aussi des omnivores occasionnels. Ils pouvaient donc se nourrir de plantes en plus de leur régime carnivore. Ainsi, la propension des chiens à manger de l’herbe pourrait viendrait de leurs ancêtres sauvages.

2. Digestion et confort gastrique

De plus, l’herbe agit parfois comme un remède naturel pour apaiser les troubles gastro-intestinaux chez les chiens. Cela peut donc les aider à provoquer le vomissement. Ce qui leur permet ainsi de se débarrasser de substances indigestes ou irritantes présentes dans son estomac.

3. La soif

Bien que cela ne soit pas visible à l’œil nu, les plantes contiennent une grande quantité d’eau. Si votre chien est déshydraté et a soif, il peut rétablir son équilibre hydrique en mangeant de l’herbe. Veillez donc à ce que votre chien ait toujours la possibilité de boire de l’eau.

4. Le stress

Enfin, si votre chien est anxieux, il mâchera de temps en temps de l’herbe. D’une part, il ingère le sucre qu’elle contient pour augmenter son faible taux de glycémie. D’autre part, la mastication peut favoriser la libération d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur.

Pourquoi les chiens mangent-ils de l'herbe et est-ce dangereux pour leur santé ?
Capture Facebook

Est-ce dangereux pour leur santé ?

Bien que manger de l’herbe ne soit pas nécessairement dangereux, cela peut présenter des risques potentiels pour leur santé :

1. Ingestion de substances toxiques

En broutant de l’herbe à l’extérieur, les chiens pourraient ingérer des pesticides, des herbicides ou d’autres produits chimiques potentiellement toxiques utilisés dans le jardin. Ces substances peuvent alors causer des problèmes digestifs, voire être mortelles dans certains cas.

2. Obstruction intestinale

L’herbe peut être difficile à digérer pour les chiens, en particulier si elle est longue ou filandreuse. Une ingestion excessive d’herbe peut entraîner une obstruction intestinale, une condition médicale sérieuse nécessitant une intervention vétérinaire d’urgence.

Devez-vous intervenir lorsque votre chien mange de l’herbe ?

Comme vous pouvez le constater, les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l’herbe ne sont pas toujours un mauvais signe. Dans la plupart des cas, il le fait pour se distraire ou pour stimuler sa digestion.

Cependant, s’il est très anxieux lorsqu’il mange de l’herbe ou s’il montre des signes de douleur, interprétez cela comme un signe d’alerte. En cas de préoccupation, il faut donc consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils et des recommandations appropriées.

Le comportement des chiens mangeurs d’herbe peut sembler étrange aux yeux des humains. Mais il est souvent motivé par des instincts naturels, des besoins de confort gastro-intestinal, etc. Bien qu’il ne soit généralement pas nocif, il est essentiel que les propriétaires surveillent de près ce comportement et s’assurent que leur chien n’ingère pas de substances potentiellement toxiques ou dangereuses.

Continuez à vous inspirer avec nos astuces dédiées aux animaux de compagnie dans notre rubrique Animaux !