Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils

Bien que cela ne soit pas aussi fréquent que chez les chats, certaines races de chiens n'ont pas non plus de poils.

© Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils

Lorsque l’on pense à un chien, on imagine souvent une grosse touffe de poils duveteuse, semblable à celle d’un animal en peluche. En théorie, les poils sont un attribut important pour les animaux canins. En effet, ils offrent un certain nombre de protections contre les intempéries et les maladies.

Toutefois, les races de chiens sans poils sont devenues populaires dans les cultures occidentales. Elles permettent effectivement aux personnes allergiques aux poils de chien de vivre plus facilement chez elles. Et pour d’autres, de gagner beaucoup de temps en n’ayant pas de poils chez soi et sur soi.

Les chiens sans poils sont une curiosité de la nature qui suscitent souvent l’admiration et l’étonnement. Au fil des années, de nombreuses races ont été développées. Chacune ayant ses propres caractéristiques uniques. Dans ce guide, nous allons explorer les 6 races de chiens sans poils les plus fascinantes, du Xoloitzcuintle au Chien chinois à crête.

Ci-dessous, nous vous présentons les 6 races que l’on peut trouver.

Le chien sans poils du Pérou :

Voici 6 races fascinantes de canidés
Capture instagram

Le chien sans poils du Pérou était destiné à être mangé. C’était la même race que le chien Inca, mais avec une couleur de peau différente. Au fil du temps, il est alors passé du statut d’aliment à celui d’animal de compagnie préféré de la noblesse.

Terrier américain sans poils :

Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils
Capture facebook

L’American Hairless Terrier est une petite race originaire des États-Unis qui ne pèse pas plus de 7 kg. Il est relativement nouveau. En effet, les premiers ont existé dans les années 1970. Descendant du Mouse Terrier, l’American Terrier est un chien sans poils, vif, dynamique et joueur qui s’entend très bien avec les enfants. De plus, il est très intelligent et familier.

Le chien nu mexicain ou Xoloitzcuintle :

Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils
Capture facebook

L’apparence du chien nu mexicain est alors très similaire à celle du chien péruvien. Aussi, son origine est mexicaine. Il existe une aura de mythologie qui entoure cette race ancienne. En effet, dans le passé, on croyait que ces chiens sans poils étaient les compagnons des défunts aux enfers.

Le chinois à crête :

Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils
Capture facebook

Le chien chinois à crête glabre n’est pas complètement glabre. En effet, on peut voir des touffes sur sa tête et ses pattes. Cependant, la peau de son corps est douce et fine, semblable à celle d’un être humain.

Le chien sans poils Pila argentin :

Voici 6 races fascinantes de chiens sans poils
Capture instagram

La ressemblance entre le chien argentin sans poils, et le chien mexicain est frappante. Nous soupçonnons donc qu’il s’agit d’un descendant direct de ce dernier, élevé depuis des siècles sur le continent américain. Ils sont très sociables et intelligents. Ainsi ils sont capables d’apprendre n’importe quel tour avec quelques exercices de dressage.

Le Chihuahua sans poils :

Voici 6 races fascinantes de canidés
Capture Pinterest

Ses origines sont assez récentes. Aussi, il est le résultat du croisement d’un Chihuahua à poils avec une race de chien sans poils. Et ce, en croisant leur progéniture encore et encore jusqu’à obtenir ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Chihuahua sans poils.

Pourquoi opter pour un chien sans poils ?

Ces races offrent de nombreux avantages pour les propriétaires en quête d’un animal de compagnie unique.

Leur entretien est simplifié, nécessitant moins de temps et d’efforts pour maintenir leur hygiène.