Un vétérinaire révèle aux maîtres de chiens ce qu’ils ressentent quand ils meurent et les fait pleurer

On sait peu de choses sur ce que les chiens ressentent lorsqu'ils meurent, mais ce vétérinaire en parle à leurs propriétaires.

© Un vétérinaire révèle aux maîtres de chiens ce qu'ils ressentent quand ils meurent et les fait pleurer

Le vétérinaire dont nous allons parler dans cet article s’adresse plus particulièrement aux propriétaires de chiens. Il explique ce que ressentent nos amis à poils lorsqu’ils meurent. Le décès d’un animal de compagnie dans l’arc-en-ciel est douloureux, surtout lorsque tout a été fait pour le protéger.

Cependant, il arrive que la mort soit une solution à des souffrances incessantes. Tout cela vous donne envie de pleurer, nous le savons. Mais nous vous invitons à lire la suite pour vous sensibiliser un peu plus aux sentiments des animaux.

Pourquoi le vétérinaire nous dit-il ce que les chiens ressentent lorsqu’ils meurent ?

Un vétérinaire révèle aux maîtres de chiens ce qu'ils ressentent quand ils meurent et les fait pleurer
Capture Facebook

Lorsqu’un chien meurt dans un cabinet vétérinaire, cela peut se produire pour différentes raisons. Il a peut-être été recueilli dans de mauvaises conditions et n’a pas pu se rétablir. Ou bien il a subi un grave accident ou il souffre d’une maladie grave qui ne cède à aucun traitement. Alors, on doit l’euthanasier.

Son départ fera toujours mal. S’il a été sauvé, il brisera le cœur de ses sauveteurs et, s’il a une famille, il laissera leurs bras vides. Si vous avez déjà éprouvé ce sentiment, vous savez ce que l’on ressent. Vous savez aussi qu’il n’est pas facile de s’en remettre. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que les animaux de compagnie ressentent avant de rendre leur dernier souffle ?

Un vétérinaire américain raconte ce qui se passe dans la tête de ces tendres petits animaux avant qu’ils ne s’endorment pour toujours. Tout a commencé avec une jeune femme de Knoxville, dans le Tennessee. Elle a demandé au vétérinaire quelle était la partie la plus difficile de son travail. Sans hésiter, il a répondu qu’il s’agissait du moment où il devait euthanasier un chien.

Que ressent le chien avant l’euthanasie ?

Il n’est facile pour personne de voir partir son fidèle compagnon. Au moment de l’euthanasie, le vétérinaire indique que dans 98% des cas, les propriétaires ou les compagnons ne supportent pas d’être là. Alors, ils les laissent seuls avec le professionnel qui pratiquera l’acte.

Un vétérinaire révèle aux maîtres de chiens ce qu'ils ressentent quand ils meurent et les fait pleurer
Capture Facebook

Ne comprenant pas ce qui se passe, l’animal cherche frénétiquement ses humains du regard, mais ne les trouve pas. Ce que le chien ressent avant de mourir, c’est de l’anxiété parce qu’il ne voit pas ses proches. D’une manière ou d’une autre, il finit par mourir seul.

Comment les gardiens doivent-ils agir dans ce moment difficile ?

Après avoir entendu le vétérinaire, d’autres experts se sont joints à lui pour donner des conseils sur la manière d’agir dans un tel moment.

« Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est inévitable, le plus souvent, qu’il meure avant vous. Alors, quand vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour une fin sans douleur », je veux que vous sachiez quelque chose :

Vous avez été le centre de leur monde pendant toute leur vie

Un vétérinaire révèle aux maîtres de chiens ce qu'ils ressentent quand ils meurent et les fait pleurer
Capture Facebook

« Ils faisaient partie de vous, mais ils vous considéraient comme leur famille. S’il vous plaît, ne les abandonnez pas. Ne les faites pas passer de la vie à la mort, dans une pièce avec des étrangers, dans un endroit qu’ils n’aiment pas ».

Comme le recommandent les professionnels, la meilleure chose à faire est d’endurer la douleur qui accompagne le départ du chien dans son dernier souffle. Montrez-lui que tout ira bien, si vous pouvez le prendre dans vos bras ou le câliner, ce sera idéal.

Le chien partira sans inquiétude et se sentira en sécurité à vos côtés. Aussi, profitez du moment pour lui dire au revoir, ne restez pas sans mots et sans sentiments à exprimer.

Les animaux font partie de nos vies de tant de manières. Alors, quelle est votre histoire favorite mettant en vedette un animal ? Contactez-nous à l’adresse tekpolis.fr@gmail.com