Pourquoi votre chien a une tache noire sur la langue ? Un vétérinaire répond

Devriez-vous vraiment vous inquiéter si votre chien a une tache noire sur la langue ? Un vétérinaire répond à la question.

© Pourquoi votre chien a une tache noire sur la langue ? Un vétérinaire répond

Lorsque votre chien ouvre la gueule, avez-vous déjà remarqué une tache noire sur sa langue ? Peut-être qu’elle est là depuis toujours ou qu’elle est apparue du jour au lendemain. Mais vous vous demandez probablement ce qui l’a causée. Et si vous devez vous inquiéter.

Alors, faut-il s’inquiéter ou non d’une tache noire sur la langue de votre chien ? Un vétérinaire donne la réponse.

Que signifie une tache noire sur la langue d’un chien ?

Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. En effet, si vous avez déjà remarqué une ou plusieurs taches noires sur la langue de votre chien, il n’y a presque jamais lieu de s’inquiéter. « Les taches noires sur la langue d’un chien ne sont généralement rien d’autre que de la pigmentation ; elles sont totalement inoffensives », explique Brian Evans, directeur médical.

Votre chien peut être né avec une ou plusieurs taches noires sur la langue. Ou alors, elles peuvent se développer à l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’une petite tache, d’une plus grande qui recouvre la majeure partie de sa langue. Ou même de plusieurs taches noires sur sa langue et autour de sa bouche, la cause est presque toujours la même : la pigmentation.

Votre chien a des taches noires sur la langue ?
Source : Capture Instagram

Considérez cela comme l’équivalent d’une tache de naissance ou d’une tache de rousseur mal placée, et comme une partie de son « empreinte » génétique unique.

Pourquoi certains chiens ont-ils des taches noires ?

S’il existe une énigme évolutive quant à la raison pour laquelle certains chiens ont des taches noires sur la langue, elle reste non résolue. « Ces taches noires n’ont aucune fonction connue », explique le vétérinaire, Brian Evans. « Elles semblent être une accumulation aléatoire de pigments dans certaines zones de la langue« .

Certains traits génétiques des chiens (comme les longs nez) sont des vestiges de siècles de reproduction sélective. D’autres ont des racines évolutives. En revanche, les langues noires ou tachées de noir n’offrent aucun avantage ou désavantage apparent à un chien. Elles n’affectent pas non plus le sens du goût du chien.

Il existe toutefois une composante génétique. En effet, si l’un ou les deux parents d’un chien présentent des taches de langue, il est probable que leur progéniture en soit également atteinte. Bien que cela ne soit pas garanti. Et contrairement à certaines variantes génétiques chez les chiens, comme les yeux bleus, il n’y a aucun risque pour les futures portées si deux chiens présentant des taches de langue se reproduisent.

Quelles races de chiens ont des taches noires sur la langue ?

Selon le Dr Evans, aucune race de chien n’a de langue tachetée dans son standard de race. L’exception la plus proche est le chow-chow. En effet, dans sa forme pure, il a toujours une langue pigmentée unie. Généralement une variation de noir, gris, bleu ou violet.

En effet, bien que nés avec une langue rose, les chows-chows développent une langue solide de couleur foncée à mesure qu’ils grandissent.

Une langue bleu-noir est par ailleurs le standard de la race pour les Shar-Peis chinois. On croit à tort que tout autre chien ayant des taches noires sur la langue partage une partie de son ADN avec les chows. Ou alors qu’il ne s’agit pas d’un chien de race pure. Or, ce n’est pas nécessairement vrai. En effet, les taches noires sur la langue d’un chien peuvent apparaître dans toutes les races. Cependant, elle est plus fréquente chez une trentaine de races. Dont les labradors, les bergers allemands et les dobermans, ainsi que divers chiens courants.

Toutefois, ce phénomène ne se limite pas aux grandes races de chiens. En effet, les petits chiens, comme les carlins, les poméraniens et les bichons frisés, présentent aussi fréquemment ces taches noires.

Comment savoir si une tache est anormale ?

Si les taches noires sur la langue de votre chien ont toujours été présentes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais, comme pour les taches de naissance humaines, il est important de noter tout changement dans les caractéristiques des taches.

« Les taches sur la langue sont généralement inoffensives », explique le Dr Evans. Mais « si elles sont en relief ou ont une texture différente de celle du reste de la langue… Cela peut être le signe que quelque chose d’autre se passe ». Vous devez donc voir un vétérinaire.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.