Un éléphant en colère tue un touriste américain lors d’un safari

Une femme a été blessée lors d'un incident et a été emmenée dans un établissement médical. En cause, l'attaque d'un éléphant.

© Un éléphant en colère tue un touriste américain lors d'un safari

Un éléphant a tué une Américaine en renversant le véhicule touristique dans lequel elle se trouvait dans un parc national de Zambie.

La créature « agressive » a percuté le véhicule dans lequel se trouvaient six touristes et un guide. Dans un communiqué publié mardi, le voyagiste Wilderness raconte tout. La victime, âgée de 79 ans, est décédée après l’incident survenu le samedi 30 mars lors d’un safari dans le parc national de Kafue, dans l’ouest de la Zambie.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un grand éléphant courant vers un véhicule. Ce dernier ralentit lorsque l’animal s’approche sur son côté gauche. L’éléphant fait ensuite demi-tour et on entend les passagers haleter lorsque la voiture se retourne.

Un appareil photo a capturé l’instant

Un éléphant en colère tue un touriste américain lors d'un safari
Capture Facebook

Des photos partagées en ligne de la voiture, qui porte le logo du voyagiste, montrent la scène. Elle s’est retournée sur le côté après l’attaque de l’éléphant. Par ailleurs, on peut voir les dégâts sur deux de ses portes latérales.

Wilderness n’a répondu à aucun média lorsqu’on lui a demandé de confirmer l’authenticité des images. Pourtant, cette agence se décrit comme une « entreprise leader dans le domaine de la conservation et de l’hospitalité ». Elle opère dans huit pays africains, dont la Zambie.

Un éléphant en colère tue un touriste américain lors d'un safari
Capture Facebook

Le directeur général du voyagiste, Keith Vincent, sort finalement de son silence après un certain temps. Selon ses dires : « les guides de la société sont très bien formés et expérimentés ».

« Malheureusement, dans ce cas, le terrain et la végétation étaient tels que la route du guide était bloquée et qu’il n’a pas pu mettre le véhicule hors d’état de nuire assez rapidement », a ajouté M. Vincent.

Le décès d’une Américaine à cause d’un éléphant

L’entreprise n’a pas donné le nom de la victime. Mais Rona Wells, sa fille, l’a identifiée comme étant Gail Mattson dans un message publié sur Facebook. Elle a déclaré que sa mère était décédée dans un « accident tragique alors qu’elle vivait l’aventure de ses rêves ».

Un éléphant en colère tue un touriste américain lors d'un safari
Capture Facebook

« Il est extrêmement rare de voir un éléphant aussi furieux », a déclaré jeudi Marlon du Toit, photographe animalier et guide de safari. « Dans toute l’Afrique, il y a des milliers et des milliers de visiteurs qui font des safaris tous les jours sans aucune conséquence négative ».

Une autre femme a également été blessée dans l’incident. Ils l’ont transporté dans un centre médical en Afrique du Sud, indique le communiqué de Wilderness. Ce dernier ajoute que quatre autres personnes présentent des blessures mineures après l’altercation avec l’éléphant.

La cause exacte de la mort de Mme Mattson n’est pas claire. Mais la société a déclaré que son corps serait rapatrié vers sa famille aux États-Unis. Cela, avec le soutien des autorités locales zambiennes et de l’ambassade des États-Unis dans la capitale, Lusaka.

« Il s’agit d’un événement tragique et nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de l’invité décédé », ajoute le communiqué.

Le parc national de Kafue est le plus ancien et le plus grand parc national de Zambie. Selon son site web, il couvre une superficie de plus de 8 000 miles carrés. De vastes régions du parc restent inexplorées et le site web indique qu’il abrite une grande variété d’animaux sauvages, notamment cet éléphant.

Avez-vous une histoire amusante, émouvante ou incroyable impliquant un animal ? Partagez-la avec nous ! Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com