Des dizaines d’éléphants en liberté sèment la panique en plein centre-ville

Un troupeau de 65 éléphants sauvages a regagné sa réserve naturelle grâce aux efforts déployés par les autorités pendant plusieurs jours.

© Des dizaines d'éléphants en liberté sèment la panique en plein centre-ville

Un troupeau de 65 éléphants sauvages a erré le long des routes et des autoroutes pendant une semaine. Bien sûr, ce groupe improbable provoque la peur parmi la population. Heureusement, les autorités parviennent à les ramener dans la jungle de la réserve naturelle où ils vivent. Ils les transportent alors dans le centre de la Thaïlande.

Le chef du sous-district de Thakdradan dans la province de Chahoengsao, Thapthawee Kulsaree, fait une déclaration officielle. Selon ses dires les éléphants s’étaient échappés de la réserve naturelle de Khao Ang Rue Nai une semaine auparavant. Ainsi, ils s’étaient dirigés vers la province voisine de Prachinburi.

« Ce matin, nous avons bloqué la route pour ramener les éléphants dans la jungle (…) Cela nous a pris environ une demi-heure », a déclaré Thapthawee. Par ailleurs, il partage des images de vidéosurveillance du troupeau traversant la route.

Les énormes éléphants retournent vers leur lieu de vie

Des dizaines d'éléphants en liberté sèment la panique en plein centre-ville
Capture Facebook

Le fonctionnaire local a déclaré qu’il existait des barrières pour empêcher les pachydermes de quitter la forêt. Néanmoins, ces animaux arrivaient souvent à les briser. Alors, ils se déplacent librement dans cette province située à l’est de Bangkok.

« J’utilise mon argent personnel pour installer des caméras de sécurité qui capturent souvent des images d’éléphants sur la route », a déclaré M. Thapthawee.

Ces dernières années, on a enregistré de nombreuses invasions de différents types de cultures, des légumes aux fruits.

C’est pourquoi les agriculteurs sont très affectés et se retrouvent souvent face à cette énorme espèce sauvage.

Le département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes dévoile des chiffres intéressants. Cet organisme estime qu’entre 3 168 et 3 483 éléphants sauvages vivent dans les sanctuaires. Cela comprend aussi les parcs nationaux et les réserves naturelles de Thaïlande. Une population qui « croît » régulièrement mais qui reste bien inférieure aux 300 000 pachydermes qui peuplaient le pays il y a plus d’un siècle.

La Thaïlande compte également une population estimée similaire d’éléphants domestiques. Toutefois, la plupart vivent dans des parcs, où on les utilise pour des spectacles destinés aux touristes.

Vous avez vécu des moments inoubliables avec vos animaux de compagnie ? Vos histoires peuvent réchauffer les cœurs et faire sourire de nombreux lecteurs.

Partagez vos aventures ! Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com