Le sauvetage émouvant d’un bébé phoque gris piégé dans du plastique

Un bébé phoque gris échoué sur une plage du New Jersey après s'être emmêlé les pinceaux dans une pellicule plastique.

© Le sauvetage émouvant d’un bébé phoque gris piégé dans du plastique

Les phoques gris (Halichoerus grypus) vivent dans les eaux côtières de l’océan Atlantique. Ils font face à des menaces telles que les interactions malheureuses avec les bateaux et les engins de pêche. Mais aussi aux dangers des débris de plastique. Or, ils peuvent empêtrer dans ces plastiques et les empêcher de nager.

Un bébé phoque gris a eu la malchance de s’emmêler dans un morceau de plastique. En effet, le sac était enroulé autour de son cou. Ainsi, des personnes inquiètes ont contacté des membres du Mammal Marine Stranding Center (MMSC). Un centre de sauvetage pour les animaux marins échoués basé dans le New Jersey, aux États-Unis.

Les responsables du MMSC ont partagé l’histoire sur Facebook. De plus, ils ont indiqué que le jeune phoque gris souffrait de divers problèmes de santé. Ils l’ont donc gardé dans leurs installations dans l’espoir de le rendre à la nature une fois que ses blessures auront guéri et que son état se sera amélioré.

Un survivant de l’activité humaine

Le sauvetage émouvant d’un bébé phoque gris piégé dans du plastique
Capture facebook

Dans le communiqué sur les réseaux sociaux, les responsables du MMSC ont indiqué que, le 15 février, les employés ont reçu un « appel urgent » concernant un phoque gris enchevêtré à Beach Haven, dans le New Jersey, aux États-Unis.

Une équipe spécialisée est alors arrivée sur le site. En effet, le bébé phoque gris avait autour du cou un sac en plastique d’un pack de bouteilles d’eau.

Sans perdre de temps, ils ont transféré le phoque gris dans les installations du centre de sauvetage marin. Ils ont ainsi coupé l’emballage.

Le phoque gris sauvé de son état de détresse

Heureusement, le plastique n’avait pas encore sectionné le cou du phoque gris ont ajouté les responsables du MMSC dans leur communiqué. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, l’état de santé du phoque était précaire, il était léthargique et souffrait de problèmes gastro-intestinaux.

Le vétérinaire du centre de sauvetage marin a donc procédé à un examen médical complet. De plus, il a fait des analyses sanguines afin d’exclure toute affection sous-jacente. Mais également afin d’obtenir des informations précieuses pour prendre des décisions concernant le plan de réhabilitation du bébé phoque gris .

Entre-temps, le phoque gris est nourri à l’aide d’un tube de traitement avec un mélange de « formule et d’électrolytes » pour augmenter sa masse corporelle. En effet, il pesait environ 14 kilos lorsqu’il est entré au centre.

« La migration annuelle des bébés phoques gris est à son apogée dans notre région », soulignent les responsables du MMSC. En outre, ils précisent que les bébés naissent entre décembre et février et ne sont nourris que pendant quelques semaines avant d’être sevrés par leur mère.

« De nombreux bébés phoques gris nagent depuis leur lieu de naissance en Nouvelle-Angleterre et dans les eaux canadiennes jusqu’au New Jersey. Lorsqu’ils atteignent nos plages, ils ont besoin de se reposer. Aussi, certains n’ont pas très bien supporté leur voyage et ont besoin de notre aide », conclut le centre de sauvetage.

Un soutien pour les animaux marins

Le sauvetage émouvant d’un bébé phoque gris piégé dans du plastique
Capture facebook

Depuis 1978, le MMSC se consacre au sauvetage des mammifères marins et des tortues de mer menacés le long de la côte du New Jersey. Sans son soutien, de nombreux animaux aquatiques connaîtraient un destin tragique en raison de divers facteurs humains et environnementaux.

Jay Pagel, coordinateur des échouages pour le MMSC, a déclaré que le centre s’occupait actuellement de 10 animaux marins. Cependant, il s’attend à ce que le nombre d’échouages augmente en raison des tempêtes.

« Habituellement, le centre n’est pas aussi occupé avant le début du mois de mars. Mais comme le temps est plutôt instable et que les populations de phoques augmentent, nous voyons les animaux arriver un peu plus tôt ».