La vie sous-marine fascinante de la seule araignée qui construit un abri sous la mer

Cette araignée a mis au point une méthode ingénieuse pour respirer de l'air sous l'eau. Mais ce n'est pas sa seule particularité.

© La vie sous-marine fascinante de la seule araignée qui construit un abri sous la mer

Il existe au moins 45 000 espèces d’araignées dans le monde, en raison de leur grande capacité à habiter des lieux aux conditions différentes. Parmi elles, une seule araignée est capable de construire une toile pour vivre sous l’eau, d’après les archives.

Il s’agit de l’araignée cloche plongeante, découverte dans un lac aux États-Unis. Outre son étonnante adaptation à la vie aquatique, cette créature a également un mode de reproduction particulier. Quelles sont les caractéristiques les plus frappantes de cette étrange araignée ?

À quoi ressemble l’araignée de mer ?

L’araignée de mer – nom scientifique Argyroneta aquatica – est le seul arachnide capable de vivre presque entièrement sous l’eau. Bien qu’elle ait besoin d’air pour respirer, c’est une espèce qui excelle dans son adaptation ingénieuse au milieu aquatique.

La vie sous-marine fascinante de la seule araignée qui construit un abri sous la mer
Capture facebook

Pour survivre, l’araignée a développé une technique ingénieuse. En effet, avec sa soie, elle construit une sorte de « cloche de plongée » à l’aide de ses toiles de soie et de plantes sous-marines. Dans cette sorte de bulle, elle peut respirer de l’oxygène.

Cette méthode est rendue possible par une curieuse caractéristique de son corps.

Craig Macadam, directeur de l’organisation de protection des invertébrés Buglife, a déclaré à LiveScience. « L’araignée possède de nombreux poils hydrophobes sur tout son corps, qui piègent l’air à la surface de l’eau. L’araignée tisse alors une structure de soie où elle forme une bulle d’air qu’elle utilise comme une cloche de plongée », décrit le spécialiste.

La vie à l’intérieur de la « cloche à plongeur ».

À l’intérieur de son abri, l’araignée effectue des activités importantes pour sa survie et sa reproduction. Il convient de noter qu’il existe des différences entre les « cloches » des femelles et celles des mâles. Les femelles construisent des abris deux fois plus grands. En effet, elles les utilisent également pour s’occuper de leurs petits.

En outre, la cloche sert également de base d’embuscade à l’araignée pour piéger les petits organismes aquatiques dont elle se nourrit, comme les larves d’insectes. Lorsqu’une proie s’approche suffisamment, elle sort rapidement pour la capturer.

La vie sous-marine fascinante de la seule araignée qui construit un abri sous la mer
Capture facebook

Comment l’araignée de mer se reproduit-elle ?

Contrairement à d’autres espèces d’araignées, les mâles sont plus grands que les femelles.

Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que les mâles ont besoin de mieux se déplacer sous l’eau. Les femelles ont, elles, l’avantage d’être plus petites car elles construisent des abris dans lesquels elles s’occupent de leurs petits.

On estime également que les femelles préfèrent s’accoupler avec des mâles plus grands, malgré le risque d’être mangées, ce qui a été démontré par une équipe de scientifiques. En effet, les mâles mangent parfois les femelles dans un cas inhabituel de cannibalisme sexuel inversé.

Cette préférence pour des partenaires plus grands entraîne également une compétition intense entre les mâles. Les plus grands cherchant effectivement à faire preuve de domination et d’agressivité à l’égard des plus petits.