Un phoque aveugle est secouru avec son petit, leur vie va basculer

Une mère phoque est secourue avec son petit par des sauveteurs. Ils voient leur vie changer pour le meilleur à tout jamais

© Un phoque aveugle est secouru avec son petit, leur vie va basculer

Un phoque gris est devenu maman pour la première fois le 17 février. Même si elle a eu une vie heureuse grâce à son nouveau-né, le mammifère a dû traverser beaucoup de choses avant d’en arriver là où elle est aujourd’hui.

En 2013, la mère a été secourue après s’être échouée sur une île. Aussi, ses sauveteurs ont vite remarqué qu’elle était complètement aveugle d’un œil. Elle ne pouvait donc pas retourner dans la nature. Ainsi, elle s’est retrouvée au zoo de Brookfield, dans l’Illinois, aux États-Unis.

Son petit est en bonne santé et ses gardiens s’attendent à ce qu’il prenne du poids avec le temps. Et ce, grâce au lait maternel de phoque qui riche en matières grasses

Ainsi, une vidéo du petit phoque avec sa mère sur Instagram a rapidement fait fondre le cœur de milliers de personnes.

L’arrivée du nouveau-né phoque

Un phoque aveugle est secouru avec son petit, leur vie va basculer
Capture facebook

Les membres du zoo ont indiqué que cette augmentation rapide de poids est due au fait que dans la nature, les bébés doivent grandir rapidement. Et ce, parce qu’ils doivent se débrouiller seuls une fois sevrés. En effet, ils partent en mer pour chasser et se nourrir.

Un élevage qui augmente la diversité génétique

Un phoque aveugle est secouru avec son petit, leur vie va basculer
Capture facebook

Indépendamment de son passé traumatisant, la mère phoque avait une forte envie de vivre. « Même » avec la perte de vision, elle était très attentive à son petit.

Les phoques gris ont un très bon odorat et un répertoire de vocalisations. Ainsi, la mère phoque peut localiser son chiot grâce à son odeur et à son appel distinctifs.

Bien que le phoque gris soit considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme une espèce moins préoccupante, il fait face à diverses menaces dans la nature. Notamment des rencontres malheureuses avec des filets de pêche, la chasse illégale. Mais aussi la circulation automobile sur les plages et le changement climatique.