Voici pourquoi votre chien rejette certaines personnes

Les chiens n'ont pas besoin de parler pour savoir comment se comporter. Comprenez enfin pourquoi ils rejettent certaines personnes

© Voici pourquoi votre chien rejette certaines personnes

Le fait que les chiens ne puissent pas exprimer leurs émotions et leurs réactions par des mots rend la relation un peu plus difficile. Ainsi, expliquer certains comportements des chiens envers les humains n’est pas une tâche facile.

Par exemple, un chien peut se comporter violemment envers une personne sans raison apparente. Pouvons-nous alors expliquer pourquoi cela se produit ? Qu’est-ce qui pousse un chien à réagir de manière agressive dans une situation calme ?

Voici pourquoi votre chien rejette certaines personnes
Source : Capture Instagram

Les chiens n’ont pas besoin de parler

Selon un article publié sur le site du magazine Discover : un homme vivait avec son chien depuis 12 ans quand soudain l’animal s’est mis à changer. Et ce, surtout quand son voisin s’approchait de la maison. Le voisin était toujours patient et souriant, sans aucun signe de rejet envers le chien. Pourtant, il a fini par déménager à cause de la menace que l’animal commençait à représenter.

C’est alors que la famille a appris qu’il y avait jusqu’à dix plaintes contre l’homme pour maltraitance d’enfants. L’animal aurait-il pu sentir que quelque chose n’allait pas chez cette personne ? Les chiens possèdent entre 220 et 300 millions de récepteurs olfactifs. Les humains n’en ont qu’entre 5 et 6 millions.

Votre chien rejette certaines personnes ? Voici pourquoi
Source : Capture Instagram

Une intuition olfactive

À ce jour, plusieurs études ont déjà montré que les chiens sont capables de détecter des odeurs dont la concentration est 50 fois inférieure. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin d’être très conscients de quelque chose pour le détecter rapidement. Tout est dans le nez. Les scientifiques ont pu constater, tout d’abord, que les chiens n’ont pas un grand lobe frontal, comme chez l’homme. Mais qu’ils possèdent une sorte de bulbe olfactif qui occupe pas moins de 10% de leur cerveau.

Qu’est-ce que cela signifie ? Les chiens peuvent donc sentir ce que les humains ne peuvent pas. Et ils peuvent également stocker toutes ces informations. Ils peuvent ainsi donner un sens à pratiquement toutes les odeurs qu’ils sentent.

Toutefois, il convient de noter que les odeurs peuvent influencer le comportement d’un chien. Mais les émotions et les signaux chimiques peuvent aussi jouer un rôle important. Par exemple, la sueur, l’adrénaline ou les odeurs corporelles jouent un rôle majeur dans leur adaptation à leur environnement. En outre, les chiens sont capables de reconnaître si la transpiration est causée par la peur. En effet, des recherches menées il y a quelques années ont révélé que les chiens pouvaient manifester un certain stress en présence d’une « odeur de peur » émise par un humain.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.