Voici comment un chien détecte que son maître est malade

Les chiens peuvent également sentir les changements d'humeur des gens grâce à leur nez, et refléter l'état émotionnel de leur maître.

© Voici comment un chien détecte que son maître est malade

Nos chiens prédisent nos maladies grâce à leurs sens, en particulier leur nez. En effet, celui-ci détecte les changements dans notre odeur et les autres signaux que nous émettons. Votre chien est ainsi capable de prédire une maladie avant vous grâce à son odorat extraordinaire. Il peut effectivement développer une acuité olfactive 100 000 fois plus puissante que celle de l’odorat humain.

Les chiens :  leur pouvoir à détecter les maladies et les changements d’humeur de leurs maîtres 

Les chiens peuvent également sentir les changements d’humeur des gens grâce à leur nez. De plus, ils peuvent refléter l’état émotionnel de leur maître.

Si vous êtes convaincu que votre meilleur ami sait quand vous vous sentez mal, vous avez probablement raison. La plupart des chiens, qu’ils le montrent ou non, peuvent percevoir les changements qui leur indiquent que quelque chose ne va pas.

À lire Ce chien dont personne ne voulait au refuge était déprimé, aujourd’hui il a enfin été adopté !

Par exemple, si vous souffrez d’un rhume, d’un problème d’estomac, voire d’un mal de dents, l’odorat de votre chien détectera immédiatement un changement dans votre odeur. Les changements dans le ton de votre voix, votre niveau d’énergie ou les sons que vous émettez (la toux, les éternuements, etc.) ne passent pas non plus inaperçus.

Voici que fait un chien lorsqu'il sent que son maître est malade, La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Le nez de votre chien est puissant

De tous les sens canins, le nez est celui qui fournit une quantité vraiment importante d’informations tout au long de sa vie. À l’intérieur de son nez se trouvent environ 6 millions de récepteurs olfactifs. Ceux-ci lui permettent ainsi de reconnaître des milliers d’odeurs différentes. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut savoir qu’il y a environ 300 millions de récepteurs de ce type dans le nez de votre chien.

Alors que vous pouvez détecter certaines odeurs en parties par milliard, votre chien peut les détecter en parties par billion. De plus, votre chien possède une partie de son cerveau dédiée à l’analyse des odeurs. Celle-ci est environ 40 fois plus grande que chez l’homme.

Cela explique pourquoi l’odorat canin est 10 000 à 100 000 fois plus aigu que celui de l’homme, ce qui, avouons-le, est étonnant.

À lire Un chien affectueux réconforte un poulain de 9 jours orphelin après la mort de sa mère

Alexandra Horowitz, chercheuse en cognition canine au Barnard College, explique alors : nous pouvons dire si notre café contient une cuillère à café de sucre. Mais un chien pourrait détecter une cuillère à café de sucre dans un million de gallons d’eau. Ou deux piscines de taille olympique.

Voici que fait un chien lorsqu'il sent que son maître est malade, La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Les chiens et les cancers chez leurs maîtres 

Les chiens peuvent détecter des différences subtiles dans l’haleine, l’urine, la peau. Mais aussi dans le sang et les matières fécales des patients atteints de cancer. Ainsi, ils peuvent détecter certains types de cancer avec une précision pouvant atteindre 97 %. Dans une étude, des chiens ont été capables de détecter ou d’exclure des cancers du poumon et du sein. Et ce, à tous les stades de la maladie, et avec une précision d’environ 90 %. Tout simplement en reniflant des échantillons d’haleine.

Voici un fait encore plus remarquable. Les chiens utilisés pour l’étude étaient des « chiens domestiques normaux ». De plus, ils avaient reçu un entraînement de trois semaines seulement. Dans une autre étude, un laboratoire a pu détecter le cancer du côlon avec 25 % de précision de plus que le test de sang normalement utilisé.

En outre, des recherches indiquent que les chiens sont capables de détecter les composés organiques volatils (COV) spécifiques du cancer de la prostate dans l’urine des patients cancéreux. Et ce, avec une précision de 98 %.

À lire Froid polaire prévu en France : les meilleurs conseils pour protéger vos animaux et plantes

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.