Voici quelles sont les maladies qu’un chat peut transmettre

Les chats peuvent transmettre certaines maladies aux humains, surtout s'ils ne se rendent pas chez le vétérinaire.

© Voici quelles sont les maladies qu'un chat peut transmettre

Votre chat peut sembler en bonne santé, mais il peut être porteur de maladies qui peuvent vous être transmises en tant qu’humain. C’est pourquoi il est si important d’être strict sur l’hygiène. Et de vous laver les mains chaque fois que vous nettoyez sa litière ou que vous lui faites sa toilette. Vous devez également l’emmener chez le vétérinaire pour des visites régulières et vous assurer que ses vaccins sont à jour. Nous vous dévoilons aujourd’hui quelles maladies un chat peut me transmettre.

Toxoplasmose

Il s’agit de la maladie la plus connue qu’un chat peut transmettre. Et ce, en raison du danger réel pour une femme enceinte exposée à la maladie. La toxoplasmose est causée par un parasite présent dans l’intestin des chats et qui se dépose dans leurs excréments. Si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez contracter la toxoplasmose sans même vous en rendre compte. En effet, les symptômes sont similaires à ceux de la grippe. Cependant, une femme enceinte doit prendre des précautions extrêmes, car cela peut être très dangereux pour le bébé qu’elle porte.

La griffe du chat

Elle est plus fréquente par temps chaud en raison de l’augmentation du nombre de puces et de tiques. Cette maladie se transmet par contact avec un chat dont les puces sont infectées par une bactérie. Si un chat atteint de cette maladie vous griffe ou si sa salive entre en contact avec vous, il vous infectera, provoquant des malaises, de la fièvre et beaucoup de fatigue ; comme une forte grippe. C’est pourquoi vous devez faire vermifuger votre chat et lui administrer les pipettes prescrites par votre vétérinaire pour le préserver des parasites.

Un chat peut transmettre de nombreuuses maladies
Source : Capture Instagram

Rage

Cette maladie peut être mortelle. Ainsi, si vous soupçonnez qu’un chat a la rage, prenez des précautions extrêmes. Surtout, ne vous en approchez pas. Appelez un vétérinaire dès que possible pour savoir ce qu’il faut faire avec le chat.

Parasites

Les infections parasitaires chez les chats sont transmises à l’homme par leurs excréments. Certaines des affections que nous pouvons contracter par leurs excréments sont : le ténia et la mitose. Pour éviter cela, il suffit d’être d’être vigilant lorsque vous nettoyez la litière de votre chat. Toutefois, si vous êtes extrêmement inquiet, demandez à votre vétérinaire de vous informer de tous les parasites que vous pouvez contracter.

Allergies respiratoires

Si vous souffrez d’asthme, ne gardez pas un chat comme animal de compagnie. Car en raison de la glycoprotéine présente dans la salive du chat, vous pouvez souffrir d’allergies respiratoires et même d’asthme.

Allez chez le vétérinaire

Si vous pensez que votre chat peut vous transmettre une maladie, allez voir votre vétérinaire et prenez des précautions d’hygiène extrêmes.

Mais ne vous inquiétez pas. En effet, si vous soignez correctement votre chat et que vous l’emmenez pour des contrôles réguliers, il ne vous transmettra rien.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.