Un singe-araignée venu au monde au zoo de Chester pour sauver son espèce de l’extinction

Le singe-araignée est confronté à de nombreuses menaces dans la nature, notamment le braconnage, la destruction de son habitat.

© Un singe-araignée venu au monde au zoo de Chester pour sauver son espèce de l'extinction

Le zoo de Chester, au Royaume-Uni, a accueilli Olive, un petit singe-araignée à tête noire.

Les singes-araignées à tête noire (Ateles fusciceps) sont une espèce en voie de disparition. Et ce, en raison de la perte et de la fragmentation de leur habitat et de la déforestation. De plus, ils font face à une forte pression de chasse.

Sa naissance a été célébrée par les responsables du zoo. En effet, ils ont indiqué que son arrivée contribuait aux efforts mondiaux de conservation de l’espèce.

Le singe-araignée Olive, symbole de la conservation de son espèce

Les responsables du zoo de Chester ont donc célébré la naissance d’un singe-araignée « rare ». En effet, pour eux, il représente une étape « extrêmement importante » pour la population de ce primate. Selon l’UICN, elle a effectivement diminué de plus de 80 % au cours des cinquante dernières années.

Cette espèce de singe-araignée se trouve principalement en Colombie, au Panama et en Amérique du Sud. Où elle est confrontée à différentes menaces telles que la chasse et le commerce illégal d’espèces sauvages ».

Les primatologues s’efforcent alors constamment d’augmenter le nombre de singes-araignées dans le cadre de la lutte contre leur extinction.

« C’est fantastique de voir Kiara (la mère d’Olive) se blottir contre son bébé et être si attentive », a déclaré Mark Brayshaw, responsable des mammifères au zoo de Chester. Aussi, il ajoute que le bébé s’accrochera au ventre de sa mère pendant quelques mois. Et ce, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment sûr de lui pour devenir indépendant.

M. Brayshaw a déclaré que l’espèce fait face à d’énormes problèmes de survie à l’état sauvage

En accueillant ce singe-araignée dans le programme d’élevage de conservation, tous les participants contribuent à la lutte contre la disparition de ces primates « très menacés ».

« En plus de l’éducation, de la recherche scientifique et de la sensibilisation du public, nous espérons jouer un rôle important dans l’inversion de leur déclin et garantir la prospérité de l’espèce à l’avenir », a conclu M. Brayshaw.

Les responsables du zoo ont déclaré qu’un grand nombre de chercheurs et de défenseurs de l’environnement ont étudié la population de singes-araignées du parc à thème. Et ce, afin d’enregistrer des données comportementales qui se sont traduites par des mesures de préservation « vitales » dans la nature.

Lors de l’annonce de la naissance de ce singe-araignée, les responsables du zoo ont partagé via Instagram une vidéo avec sa mère.

Ainsi, dans la vidéo, on peut voir Olive s’accrocher à Kiara qui la câline et la nourrit tout en restant consciente de son environnement. La vidéo a rapidement attiré l’attention de milliers de personnes qui se sont dites touchées par la tendresse du nouveau-né.

Une espèce constamment menacée

Un singe-araignée venu au monde au zoo de Chester pour sauver son espèce de l'extinction
Capture instagram

Les singes-araignées, appelés ainsi en raison de leurs membres longs et étroits, de leur queue et de leur fourrure noires, font face à une bataille difficile dans la nature. Selon l’UICN, ils sont les primates les plus menacés d’Équateur et leur population aurait diminué de plus de 80 %.

Les efforts de conservation se portent principalement sur la création d’un corridor écologique entre les parcelles reliant les endroits où des populations de cette espèce existeraient.

Des pratiques de gestion du paysage sont également développées. Ce qui encouragent l’utilisation durable des ressources naturelles, minimisant ainsi l’impact sur les populations de singes-araignées et leur habitat.